Les personnalités de la saison 3 de GOT

J’adore GOT (Game Of Thrones), mais j’en parle pas beaucoup ici. La faute à une série complexe qui foisonne de personnages. Du coup, n’ayant pas non plus pris le temps de lire les livres, j’ai peur que ma critique ne rende pas grâce aux qualités de l’histoire et de la série. Cette saison 3 a encore été un très bon moment de Télé! Les dix épisodes sont passés à vitesse grand V, preuve de la qualité de la soirée. La série à encore surpris, voir choqué, lors du mémorable épisode 9 et son « mariage rouge ». Un choc encore plus violent que la mort de Ned lors de la saison 1. George R. R. Martin est décidément sans pitié pour ses personnages!

Je vais donc m’attarder sur les personnages marquants de la saison (selon moi). C’est parti pour un tour de table (avec forcément des spoilers dedans!).

Daenerys Targaryen (Emilia Clarke)

daenerys

La petite princesse blonde et énervante du début a fait place à la « mother of dragon ». Elle est résolue et suis sa route quels que soient les obstacles. L’étape de recrutement de son armée « d’immaculés » en est un parfait exemple! Elle est en position de force durant les négociations mais se garde bien de le montrer. Et le piège se referme sur l’avide marchant d’esclave! Comment pouvait-il espérer gérer un dragon (même un « petit »)? D’autant que la jeune femme comprends parfaitement sa langue et a enduré sans broncher ses commentaires plus qu’injurieux. Elle passe au delà, son unique but étant de reconquérir le trône. Elle ne se prive pas de renvoyer paître Jorah quand celui-ci outrepasse ses fonctions. De même pour son nouveau et inattendu soutien en la personne de  Barristan Selmy. Probablement la révélation de cette saison. Même si du coup, elle a finalement un peu trop la vie facile dans cette saison 3 ou elle ne rencontre aucun obstacle!

Brienne de Tarth (Gwendoline Christie)

brienne

Voila un personnage hors norme! Déjà une femme combattante, ce n’est pas chose courante, mais en plus elle est dotée d’un sacrée carrure (elle est plus grande que la plupart des hommes).  Et difficile pour elle de s’imposer dans un milieu d’hommes. Mais Brienne reste stoïque et fait face quoiqu’il arrive, un vrai roc!. Il faut dire que malgré son air de grande perche, elle n’est pas maladroite avec une épée et est capable d’en remontrer à plus d’un macho (hein Jaime!). Mais du coup, ces derniers vont alors la railler sur son apparence physique peu féminine! Pas simple pour elle de trouver sa place, d’autant que sa mission d’escorter Jaime ne se déroule pas tout à fait comme prévu…

Jaime Lannister

jaimePersonnage hautement détestable depuis le début, il gagne ici en humanité et en sympathie. La saison avait pourtant mal commencé, il harcèle sans cesse Brienne, sa geôlière  pour tenter de la faire craquer! Mais malgré tout, une fois capturé, c’est lui qui interviendra pour sauver son honneur (et sûrement sa vie) en montant un bobard au sujet de ses origines (l’île de saphir). Et sa belle arrogance va disparaître lors qu’il va perdre sa main droite (on peut comprendre en même temps). On découvrira un homme dont le surnom de « King’s slayer » mine depuis toujours, lui qui ne faisait que son devoir. Cela le ronge de l’intérieur, mais il garde cela par devers lui. Seule Brienne prendra connaissance de ce secret qui le ronge. Sa captivité va le marquer physiquement et mentalement, et va nous révéler son coté humain. Il était temps! Tout n’est donc pas pourri dans la famille Lannister!

Margearys Baratheon (Natalie Dormer)

MargearyEncore un personnage qui joue double jeu! Sous son air de « bimbo » (enfin bimbo version Game Of throne), la jeune femme sait parfaitement ou elle va. Elle cerne rapidement son futur mari, Joffrey et parvient rapidement à le mener par le bout du nez. Opération ou même sa propre mère n’a pas su réussir, c’est dire son talent! On la sent très ambitieuse, il faudra donc compter sur elle et ne pas se fier à ses tenues un peu trop courtes et à son air faussement ingénue! Elle opère un rapprochement de Sansa, mais qui semble plus stratégique que réellement amical. En cas de décès de son frère Rob, Sansa serait alors l’héritière de Winterfell, de quoi en faire un beau parti..

Olenna Tyrell (Diana Rigg)

OlennaLa grand mère de Margeary est un vrai poème à elle toute seule! Sous son coté matriarche acariâtre se cache une femme rusée à qui on ne la fait pas! Rompue aux jeux de pouvoirs, elle est parfaitement à l’aise dans se qui trame autour de sa petite fille. Mais cette femme de tête reste pour autant une femme de bon sens et de concession quand il le faut. Elle ne posera pas de problème lorsque Tyrion le comptable viendra lui demander de participer aux frais du mariage royal à venir. Mais sans oublier de lui rappeler point par point toutes les dépenses engagées par la famille Tyrell pour soutenir l’effort de guerre. Acariâtre  sans doute (quoiqu’il semble y avoir une partie de jeu dans son comportement), sénile, sûrement pas! Pour la petite histoire, c’est Diana Rigg (la « Emma Peel » de chapeaux melon et bottes de cuir) qui interprète le personnage. J’avoue franchement que je ne l’avais pas reconnue..

Ygritte (Rose Leslie)

ygrtitteEncore un personnage de femme forte. La sauvageonne va prendre John Snow sous son aile lorsqu’il va rejoindre son camp. Fort heureusement pour lui, car sans son soutien, je n’aurais pas donné cher de la peau du bâtard de Winterfell! Très vite, une attirance va apparaître entre les deux. Car entre eux, cela va être à la vie à la mort, chacun va assurer les arrières de l’autre! Mais clairement, la belle rousse va mener le mollason Snow par le bout du nez (pour ne pas dire autre chose)! De quoi booster un peu le garçon dont on ne sait pas trop ou il veut en venir et ou vers qui va sa loyauté.. Mais malgré son coté fier, son amour pour John Snow va l’aveugler! Mais ce dernier va apprendre à ses dépends que l’on ne trahit pas  impunément une femme, encore moins une sauvageonne!

Tyrion Lannister

tyrionJe termine par celui qui reste mon chouchou! Depuis le début de GOT, Tyrion s’impose comme une valeur sure! Ne pas se fier à sa petite taille, comme le fait son père qui le méprise (enfin qui ne supporte pas sa « différence » physique). Car le bougre a oublié d’être bête (ce qui lui a permis de survivre jusque là)! De quoi être un des moins « bourrin » de la famille Lannister qui ne fait pas dans la dentelle! Autant, il arrive à contenir plus ou moins les assauts répétés de sa soeur qui cherche à s’en débarrasser à tout prix, autant face à son père, il a peu de marge de manœuvre. Malgré son comportement exemplaire lors du siège de King’s landing, son père le dépossédera de son titre de « hand of the king » pour le mettre trésorier du royaume. Acte qui n’est pas innocent, car il sait pertinent que son fils est plus doué à dépenser l’argent qu’a gérer un budget (encore plus celui du royaume). Mais comme d’habitude, Tyrion fait face et s’applique à faire le mieux possible. Il va ainsi découvrir que le royaume vit à crédit depuis déjà fort longtemps et qu’une grande partie des dettes sont dues à la famille Lannister. Chose étonnante vu sa famille, son sens de l’honneur est également toujours aussi fort! Il respecte Sansa et ne force rien entre eux. Il est même choqué par le « mariage rouge » qui ne respecte pas la coutume sacrée du respect de ses hôtes.

Bon évidemment, ceci n’est qu’une petite vue partielle et partiale! Mais il y a tellement de personnages qu’il faut bien choisir! Retrouvez les principaux personnages sur le site de HBO.

Et vous, quels sont vos personnages préférés pour cette saison 3?

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1318 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.