Dans les coulisses des webséries

Le Visiteur du Futur, Noob et j’en passe, vous connaissez ? Ces séries que l’on trouve gratuitement sur internet, plus communément appelées « Webséries » ? Et bien ce week-end avait lieu au Carrefour Numérique² de la Cité des Sciences une plongée dans les coulisses de ces webséries, pour en découvrir tous les secrets.

Au programme, plusieurs tables rondes et conférences pour mieux comprendre l’univers de ces séries du net, de l’idée de départ à sa réalisation, en passant par la post-production.

Le tout s’est déroulé sous le parrainage de Davy Mourier, qui a parlé de son expérience acquise avec Nerdz, websérie réalisée de 2007 à 2011, dont les saisons furent diffusées sur la chaîne Nolife et sont maintenant disponible en DVD, preuve qu’une websérie ne vie pas uniquement sur la toile.

Samedi en début d’après-midi, j’ai pu assister à la conférence d’ouverture, présentée avec brio par Emmanuel Gasne. Ce fut l’occasion de découvrir la websérie organisatrice : Ulysse; ainsi que les 3 webséries invitées : Terminal Z, Serial Gamer et Super Raccord. Du futuriste, du post-apocalyptique, du gaming, de l’humour, … Des styles variés pour illustrer au mieux la diversité qui existe dans les séries françaises qui peuplent la toile. France 4 était également représentée avec son Studio 4.0, portail accueillant de nombreuses webséries françaises et internationales.

Ensuite s’est tenue une MasterClass dirigée par Davy et FloBer, où ils nous ont exposé l’art du scénario. Si l’on se focalise exclusivement sur les aspects reliés aux webséries, voici un résumé de ce qui s’est dit :

  • Il ne faut pas hésiter à discuter de ses idées de scénario afin de les éprouver, pour savoir si elles tiennent la route ou non, si tout est logique et cohérent. Parfois, une bonne idée peut tenir à peu de chose, comme un canard bleu (non, ne me demandez pas, je n’ai pas compris d’où ils avaient sorti cet exemple ^^).
  • Le début d’une websérie est primordial : il faut tout d’abord commencer par un ou plusieurs épisodes introductifs, pour présenter les personnages, le contexte et l’intrigue. Ensuite, quelques épisodes pour entrer dans l’ambiance de la série sans devenir trop vite trop feuilletonnant pour ne pas perdre le spectateur qui arriverait en cours de route, mais en distillant tout de même deux-trois éléments pour ne pas lasser celui qui était là depuis le début.

Ils ont également abordé leur travail au Golden Moustache, ou comment parfois, une vidéo peut avoir une portée qu’ils n’envisageaient pas…

 Dimanche, une MasterClass sur la post-production fut l’occasion pour Patrick Povey de prêter sa voix à Ulysse le temps d’un trailer :

Patrick Poivey double le teaser de la websérie d'Ulysse

(Non, non, vous ne rêvez pas, c’est bien la voix française de Bruce Willis.)

En parallèle de ces conférences se tenaient tout au long du week-end divers ateliers animés par les webséries invitées. Il était donc possible de se faire maquiller en zombie, de customiser des vêtements, de jouer à des jeux vidéos, de visionner des épisodes des différentes webséries participantes, de découvrir un décor de tournage ainsi que des accessoires créés en mode Système D …

Enfin, ce week-end fut l’occasion pour ces séries du net de rencontrer leurs fans. Un concours de fanarts était même organisé pour récompenser les plus talentueux d’entre-eux. Voici notamment l’une des œuvres gagnantes, un François du Futur par Coline Baroni :


D’autres œuvres étaient également hors compétition, comme l’Errance d’Ulysse, écrite, composée et interprétée par Fred pour la série éponyme :

"L'Errance d'Ulysse" live aux #lcdwebseries - Carrefour Numérique

En bref, j’ai passé un très bon moment, j’ai appris pleins de choses et j’ai rencontré des gens formidables, que ce soit parmi ceux qui font les webséries ou ceux qui les regardent. En espérant tous vous revoir à la prochaine édition… Et même avant !

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Silia

Silia, avec un S comme sériephile. Je lis aussi pas mal : moitié Geek, moitié Young Adults. Et parfois, je donne mon avis.

24 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.