Du bon, rien que du bon pour ce dernier article de l’année sur mes lectures Manga! Et encore une fois (hasard du calendrier des sorties), deux tomes très différents! De l’historique avec le tome 4 de Ad Astra et sa passionnante évocation de la guerre menée par Hannibal contre Rome, et une autre forme d’histoire avec le tome 9 de Space Brothers et son évocation de deux frères Japonais partis à la conquête de l’espace! Comme d’habitude, en cliquant sur les images, vous avez les liens vers Amazon qui me permettent de toucher une petite commission sans supplément pour vous.
Ad Astra, Tome 4
La bataille continue de faire rage entre Romains et Carthaginois! C’est désormais Minicius qui dirige les opérations du coté Romains depuis que la stratégie d’usure de Fabius a été jugée non productive. Le champ de bataille se situe désormais près de Capoue dans les plaines de Campanie, au sud de Rome. Enhardi par une première victoire, il se presse de prendre d’assaut une colline sur laquelle ce sont rassemblé une partie des troupes d’Hannibal, avec notament des frondeurs des Baléares qui sont capables de faire mouche à près de 200 mètres. Une force de frappe renforcée par la position en hauteur qu’ils occupent. Mais Minucius décide de faire fi de cela et mise sur une frappe avec toute sa puissance de frappe. Un choix osé lorsque l’on a face à soit un guerrier rusé comme Hannibal.
Le tome montre encore une fois toute l’étendue de la science de la guerre et de la stratégie dont fait preuve Hannibal. Il joue de son expérience non seulement sur le terrain de bataille, mais pas seulement, il voit aussi plus loin et sait exploiter les failles politiques de ses adversaires et de Rome en général. Cela fonctionne plutôt bien d’ailleurs, même si parfois il va se faire contrer par Scipion, notamment lorsque celui-ci va œuvrer pour faire intervenir Fabius en le convaincant d’aller sauver son adversaire Minicius. Et c’est aussi cela qui fait de Hannibal un stratège hors-pair : il voit au delà du champs de bataille.
Ad Astra reste toujours aussi palpitant à lire, on se demande à chaque fois quelle ruse va employer Hannibal pour tromper ses ennemis. La preuve que le nombre et la puissance ne suffit pas à triompher sur un champ de bataille! Visuellement, c’est toujours réussi, notamment sur les expressions des personnages, avec des gros plans très expressifs qui ne laisse aucun doute sur ce que ressentent les personnages présents. La couverture texturée est toujours très classe (je sais, je le dis à chaque fois). Bref, si vous êtes fan de BD et d’histoire, Ad Astra est fait pour vous! Prochain tome annoncé le 26 Mars 2015.
Space Brothers, Tome 9
Un tome un peu plus grave qu’a l’accoutumée, la couverture se met d’ailleurs au diapason avec le visage grave de Hibito et des couleurs bien plus ternes. Il faut dire que l’heure est grave, Hibito et son collègue Damian, partis en exploration ont eu un accident. Autant dire que la situation est grave pour les deux hommes. Sur terre, on coordonne les secours à l’aveugle, la radio des deux hommes ne répondant pas. Une seconde équipe est également dépêchée sur place pour leur porter secours. Mais arriveront-ils à temps?
Si on ne doute pas trop de l’issue favorable des événements, Chûya Koyama nous fera douter jusqu’au bout en ajoutant moult péripéties! Mais c’est aussi et surtout l’occasion de nous faire découvrir Brian Jay, un astronaute disparu qui voulait lui aussi aller dans l’espace avec son frère. Il n’aura pas eu cette chance finalement, mais aura eu le temps de former de nombreux autres astronautes, Hibito y compris. L’occasion de rappeler que la conquête spatiale n’est pas un long fleuve tranquille et que la moindre petite contrariété peut vite tourner à la catastrophe. Et qu’il faut des hommes d’exception pour aller là-haut. Une vérité que le commun des mortels ne saisit pas forcément à l’instar des parents des 2 frères qui n’ont absolument pas mesures la gravité de la situation de Hibito. Ce qui n’est peut-être pas plus mal finalement!
J’ai bien rigolé avec le petit passage à la fin du tome et les allusions au sentai (par forcément bien traduites d’ailleurs) faite lors de la distribution des uniformes au 5 candidats astronautes restant. Namba est force verte! Bref, le manga reste solide, c’est toujours une certitude de passer un bon moment en le lisant! Le prochain tome est annoncé le 18 Mars 2015!
Retweet: Lectures Manga, épisode 4 http://t.co/S1l4oEa9jZ #AdAstra #spacebrothers