J-Rock, première séance d’initiation avec Orange Range

Je continue sur ma lancée musicale en vous parlant de « J-Rock », encore peu connu sous nos latitudes. Sous ce terme un peu barbare, on désigne les groupes de Rock japonais (« Japanese Rock »). J’ai découvert  cette musique il y a quelques années en visionnant des animés japonais ou la musique tient très souvent un rôle très important. Chaque animé a ainsi un (ou plusieurs) générique de début (« Opening ») et de fin (« Ending »), très souvent interprétés par des groupes en vogue au Japon. C’est ainsi que j’ai découvert Orange Range avec leur single « asterisk », premier opening de la série Bleach.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=Y3-mTHG0SAU]

Le single Viva★Rock a quand a lui été utilisé pour le 3ème ending de « Naruto » :

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=ww-n5uNcTw8]

Leur style est un mélange de beaucoup de sonorités différentes, Rock, Rap, Hip-Hop. De nombreuses influences donc, mais au final, cela donne pas mal de bons morceaux même si cet univers musical peut dérouter au départ. Le groupe s’est formé au début des années 2000 et comporte 5 membres (dont 3 chanteurs). Mais en 2005, un des membres, Kitao Kazuhito quitte le groupe pour « désaccord créatif »  . Il expliquera par la suite qu’il n’était plus en accord avec la tendance à faire de la musique moins Rock du groupe. Cela se ressent très bien sur les albums après 2005 (à partir de « Squeezed »), ou le groupe perd un peu de son identité musicale. Voici une photo du groupe :

ORANGE+RANGE+OR03

Malgré sa jeunesse, le groupe est plutôt productif puisqu’il a déjà sorti plus de 10 albums (8 albums et plusieurs compilations). Pour la petite histoire, un remix du morceau « Kirikirimai » (un morceau qui envoie plutôt pas mal) a été inclus dans la BO du film « Les 4 fantastiques » . Dommage car finalement, le remix est bien moins réussi que l’original. Au final, si tous les albums ne se valent pas (voir mes commentaires dans la discographie), un son assez novateur qui je l’espère vous plaira.

Discographie


Orange Ball : premier album enregistré chez un label indépendant. Le « son » Orange range est déjà là!

1st Contact : le premier « vrai » album d’Orange Range. L’un des meilleurs avec le suivant.

MusiQ : 2ème album. Reste pour moi le meilleur album.

Natural : 3ème album. Un bon album dans la lignée des précédents.

Squeezed : Album de remixes des principaux succès d’Orange Range. Un album pas indispensable que l’on peut vite oublier!

Orange Range : 4ème album du groupe. On sent Orange Range un peu en perte de vitesse sur cet album. La « patte » si spéciale des premiers album semble un peu effacée.

Orange Range best album : Un best-of.

Panic Fancy : 5ème album, le groupe semble revenir à la « raison » et retrouve en partie son style musical.

Shopping : 6ème album, mais avec un virage légèrement « electro » (que personnellement je n’ai pas forcément apprécié) et de nombreux anciens morceaux des albums MusiQ et Natural plus ou moins remixés (comme « Chest »). Un album « facile » et commercial à mon sens.

World World World : 7ème album. Le virage « electro » entamé sur l’album précédent s’accentue avec des morceaux très electro ( Hibiscus / Oshare Banchou) bien loin du style original du groupe. Seul « karos » rappelle le « son » Orange Range.

All the Singles : Une compilation des meilleurs singles du groupe.

ORCD : 8ème album. Un retour au style qui a fait le succès du groupe à ses débuts! Avec des morceaux bien rock comme « Insane » et « Giga Palooza »

lien

Site officiel (Jp)

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1321 articles

2 réflexions sur « J-Rock, première séance d’initiation avec Orange Range »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.