Il y a-t-il un pilote dans l’avion (Automne 2014)?

En cette période de grève Air France, je trouvais le titre approprié (désolé pour ceux qui en ont été victimes!). Mais je vais bien sur vous parler de pilotes de séries. Même si rien ne m’a vraiment tapé dans l’oeil en cette rentrée 2014, je me suis dit qu’il fallait que je regarde quelques trucs histoire de me faire mon propre avis!

NCIS : New Orleans

vlcsnap-2014-09-25-21h23m56s68

La série commence par une enquête qui touche de près Dwayne Cassius (Scott Bakula), le chef de l’antenne du NCIS de la Nouvelle-Orléans. Il va devoir garder la tête froide et démontrer à son équipe qu’il garde tout son sang-froid. Christopher LaSalle (Franck Black), enquêteur senior, s’occupe de former Meredith Brody (Zoe McLellan) fraichement mutée sur place et qui a encore un peu de mal à se faire à l’ambiance. Mais il ne faut pas oublier le médecin légiste,  le Dr. Loretta Wade (C. C. H. Pounder) et son assistant geek, Sebastian Lund (Rob Kerkovich).

Ils vont devoir lutter contre les apparences et chercher des preuves pour découvrir le meurtrier d’un jeune marine que Dwayne connait très bien..

vlcsnap-2014-09-25-21h23m26s8 vlcsnap-2014-09-25-21h23m37s109

Mon avis

Le pilote est à l’image de ce que j’en attendais, c’est à dire pas grand chose! Le plaisir de retrouver Scott Bakula est bien présent, même si il a pris un coup de vieux, son capital sympathie demeure indemne depuis le fabuleux « Code Quantum »! Même chose pour C.C.H. Pounder (Warehouse 13, The Shield,..) que l’on est très heureux de revoir dans une série. Le spin-off profite de sa localisation pour nous offrir quelques clichés locaux à commencer par le Jazz! Hé oui, impossible de passer en Louisiane sans entendre un peu de Jazz! Notez que pour le coup, ce n’est une critique, j’ai trouvé ça plutôt agréable.

La série se la joue « on est une grande famille », au grand dam de la petite nouvelle qui a du mal à s’y faire! Pour le reste, on reste dans du procédural drama, c’est très classique. Les amateurs y trouveront leur compte, les autres regretteront le manque d’originalité de la série. Le clin d’oeil à NCIS n’est pas oublié puisque Ducky, le médecin légiste fera une petite apparition pour prêter main forte à l’équipe de la Nouvelle-Orléans. L’équipe de la Nouvelle-Orléans est par ailleurs un copié-collé de celle de la série parente! Bref, pas de bonnes ni de mauvaises surprises! Je ne vais pas aller au delà du pilote, mais je suivrais probablement la série en VF lors de son passage à la télé chez nous!

 

Forever

Forever

Mélange de Sherlock Holmes et d’Highlander, Forever met en scène un médecin légiste immortel, le Dr. Henry Morgan (Ioan Gruffudd, vu dans Ringer et dans les 4 fantastiques). Le pilote prend le temps de nous narrer le début de son immortalité il y a 200 ans. Alors médecin sur un navire de traite d’esclave, il est tué et jeté par dessus bord après avoir pris fait et cause pour un esclave.  Depuis, à chaque mort, il « ressuscite » dans l’eau et se retrouve complètement nu (la loose). Après 200 ans d’immortalité, il commence à trouver le temps long. Heureusement, il n’est pas seul et partage son secret avec Abe (Judd Hirsch que les fans de Numb3rs connaissent bien), un antiquaire.

vlcsnap-2014-09-27-10h51m08s48 vlcsnap-2014-09-27-10h51m15s130

Suite à un attentat dans le métro ou il va mourir, Henry va croiser la route du Detective Jo Martinez (Alana De La Garza, vue dans New York, police judiciaire) et va faire usage de ses dons d’observation et de déduction acquis au fil des années de sa longue vie.

Forever – Trailer

Mon avis

ABC, comme la plupart des grands network US, ne prend aucun risque et ne cherche pas à innover. Résultat, une série lisse et sans surprise. Tout comme NCIS : New Orleans, on est content de retrouver des visages connus (Alana De La Garza, Judd Hirsch et dans une moindre mesure Ioan Gruffudd), mais sorti de cela, rien de bien palpitant. Et puis, il faut bien se l’avouer, l’enquêteur omniscient commence à devenir un modèle un peu lassant (Mentalist, Sherlock, ..). Les sériephiles les plus pointus auront également relevé les fortes similitudes avec New Amsterdam, une courte série de la Fox, dont on retiendra que la présence de Nikolaj Coster-Waldau devenu depuis célèbre pour son rôle de Jaimie Lannister dans Game Of thrones.

vlcsnap-2014-09-27-10h47m19s78Certes, ici, on a l’avantage des flashbacks qui nous font voyager dans le temps et qui apportent un poil de différence. Mais le pilote ne parvient pas à susciter suffisamment d’intérêt pour m’inciter à continuer. Mais là aussi, je regarderais sûrement quelques épisodes lors de la diffusion française! J’imagine néanmoins que pour ceux qui ne regardent pas autant de séries, Forever puisse avoir un certain attrait. Les acteurs font bien leur boulot et je gage que le charme de Ioan Gruffudd ne laisse pas indifférentes certaines spectatrices!

 

 Scorpion

scorpionLe pilote commence par l’arrestation musclée d’un hacker par un groupe d’agent armés jusqu’aux dents! Sauf que le hacker en question, surnommé « Scorpion », n’est en fait qu’en jeune garçon, Walter O’brien. On retrouve Walter (Elyes Gabel) des années plus tard. C’est un adulte, il est libre et a formé un groupe avec 3 autres surdoués : Happy Quinn (Jadyn Wong), une prodige en mécanique et ingénierie, Toby Curtis (Eddie Kaye Thomas), un comportementaliste, et Sylvester Dodd (Ari Stidham), un statisticien hors-pair. Sauf que malgré leur QI commun très élevé, ils ont du mal avec les choses du quotidien, comme payer les factures par exemple!

vlcsnap-2014-09-27-14h48m25s103 vlcsnap-2014-09-27-14h48m58s158

C’est à ce moment-là que l’Agent Cabe Gallo (Robert Patrick), celui la même qui avait arrêté Walter il y a bien longtemps vient demander de l’aide à Walter et son équipe. La tour de contrôle de LA a crashé son logiciel lui permettant de gérer la communication avec les avions. Résultat : plus de 50 Avions sont bloqués dans les airs sans pouvoir se poser, il y a donc urgence!

Mon avis

Je ne pensais pas aimer le pilote d’après ce que j’en avais lu. Et en fait, contre toute attente, j’ai pas mal accroché. Pourtant les défauts annoncés sont bien là : la série enchaîne les clichés et les invraisemblances! Les petits génies sont forcément handicapés des relations sociales, on oppose constamment QI (Quotient Intellectuel) et QE (Quotient Emotionnel), comme une sorte de Ying et de Yang. Je ne doute pas que cela soit parfois le cas, mais en faire une généralité ne me convient pas. Sur l’invraisemblance, je retiendrais la connexion entre un avion en plein vol et une voiture via un câble RJ45! Il y en a plein d’autres, un peu moins énormes que je ne relèverais pas ici. Mais c’est plutôt fun en fait et on se laisse prendre au jeu! Évidement la petite bande va se mettre au service du gouvernement pour nous offrir un nouveau sauvetage improbable et incroyable à chaque épisode!

vlcsnap-2014-09-27-14h49m50s173

C’est sûr que la série ne va rien révolutionner, et que l’on risque de tourner un peu à vide rapidement si on a pas un petit fil rouge en plus de l’aspect procedural. On aurait pu espérer des flashbacks sur l’enfance de Walter, mais vu qu’il lâche le morceau sur ce qui s’est passé après son arrestation, j’en vois beaucoup moins l’intérêt.. Je parle même pas du « inspiré d’une histoire vraie » qui me fait juste marrer!

 

Red Band society

 red-bandRed Band Society, c’est une enième série médicale! Mais loin de nous proposer les aventures des personnels médicaux, elle choisit de nous montrer la vie de patients. Et pas n’importe lesquels, puisque ce sont des enfants hospitalisés pour des pathologies assez lourdes (cancer, problème cardiaque,..). Il y a Leo, le vétéran, qui va être rejoint par Jordi, tous deux sont victimes de cancer. Il y a Emma qui souffre de troubles alimentaires, Kara, la pom-pom girl revèche et Dash, le débrouillard de service! Mais le plus étonnant, c’est Charlie, un jeune garçon dans le coma qui fait la voix off de la série. Et de temps à autre, il va « rencontrer » certains de ses camarades lorqu’ils seront proche du coma..

vlcsnap-2014-09-27-14h37m25s143 vlcsnap-2014-09-27-14h38m00s246 vlcsnap-2014-09-27-14h40m24s143 vlcsnap-2014-09-27-14h42m46s34

Tout ce petit monde qui ne se serait jammais rencontré en dehors de l’hôpital va former une nouvelle famille, la « red band society », en référence aux bracelets rouges d’hôpital qu’ils portent tous. Heureusement, l’infirmière Jackson (Octavia Spencer), un poil sévère (mais qui cache un coeur d’or) et surnommée la « scary bitch » (la salope flippante) veille sur eux!

vlcsnap-2014-09-27-14h37m47s113

Mon Avis

Red Band Society, c’est le remake US de Polseres vermelles, une série espagnole diffusée chez nous sous le titre de « Les Bracelets rouges ». La critique de la saison 1 est disponible ici. Le problème, c’est que si j’avais plutôt aimé le côté humaniste et le point de vue des patients de la série d’origine, le remake US ne s’affranchit pas assez de son modèle. Certes on a l’infirmière Jackson qui est un nouveau personnage (d’ailleurs plutôt réussi) et qui est bien campé par Octavia Spencer, Kara devient la fusion de deux personnages (Yanis et Toni). Pour le reste on a vraiment un copié-collé de « Polseres Vermelles », avec notamment l’arrivée de Jordi et son amputation de la jambe lors de ce premier épisode.

Pour ceux qui ont vu et apprécié les bracelets rouge, ce remake n’apporte vraiment rien et je déconseille de le regarder. Pour les autres, je leur dirais de regarder les bracelets rouges plutôt que ce remake. Malheureusement, la saison 2 de la série Espagnole n’a pas encore été diffusée en VF et la sortie en vidéo de la saison 1 se fait attendre (il va falloir que j’en reparle avec l’éditeur tiens!).

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1278 articles

2 réflexions sur « Il y a-t-il un pilote dans l’avion (Automne 2014)? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.