[Geekopolis] Extrême Pinocchio

Disons le tout de suite, « Extrême Pinocchio », c’est un projet barge! Je ne connaissais absolument pas et je serais sûrement passé à côté (d’autant que leur stand était planqué au fond de « Nautilus »), mais l’équipe m’ayant invité à passer sur leur stand, je suis allé a leur rencontre. De fil en aiguille, et par le plus grand des hasard, je passais devant l’amphi Sirius Black au moment de la diffusion du film. Et effectivement, les promesses sont tenues, et le « Extrême » n’est pas là pour rien! Oubliez les remake des contes de fées US (Shrek ou même OUAT), ici on donne dans le trash (attention, cela ne plaira pas à tout le monde, et surtout pas à vos enfants)!

Synopsis

affiche_EPOn suit les malheurs de Patrick (Krystoff Fluder qui travaille régulièrement avec Pascal Chind le réalisateur), un junkie de petite taille. Il tente désespérément de décrocher de la drogue, depuis qu’il sait qu’il va devenir père. Pris à la gorge par le Renard (Jean-François Derec) et le chat (Bun Hay Mean) ses dealers à qui il doit beaucoup d’argent, il accepte un ultime boulot : Voler Gaëtan (Brice Fournier), un psychopathe qui se prend pour Geppetto… Gaëtan est un homme répugnant, qui a passé la moitié de sa vie en prison pour de sordides histoires de mœurs. Pour espérer parvenir à ses fins, Patrick doit se déguiser en Pinocchio, et se faire passer pour son fils. Mais, rien ne se passe comme prévu.

Ajoutez à cela une ambiance assez particulière (parfois qualifiée de « Dieselpunk »), un côté bas-fond rétro assumé  et vous aurez une (petite) idée du résultat! Si les contes de fées ont un aspect cruel un peu en toile de fond, il est ici exprimé clairement et sans ambiguïté et de manière bien plus noire encore! Mais rien ne vaut une bande annonce pour vous faire votre idée!

http://www.dailymotion.com/video/x1od0dm_extreme-pinocchio-bande-annonce_shortfilms
Bande annonce Ulule (le film a été financé par le site de Crowfunding)

J’ai eu ensuite l’occasion de discuter avec Pascal Chind le réalisateur. L’idée à la base est de réaliser une série Anthologique, « Les contes de l’extrême » basée sur les contes de fées dont Extrême Pinocchio serait en quelque sorte le pilote. Mais avec un tel projet, difficile de séduire les grandes chaînes tant on est hors des sentiers battus! Il peine donc à financer la suite, malgré le petit budget pour le tournage du premier épisode (30 000€) qui a été financé via Ulule..

stand

Si j’ai apprécié ce premier épisode (malgré une chute un peu en demi-teinte à mon sens), j’exprime mes craintes sur l’aspect « Anthologique » qui est difficile pour le spectateur (c’est aussi le cas de Metal Hurlant Chronicles ou il n’y a aucun lien entre les différentes histoires). Un problème auquel Pascal à pensé puisque l’univers sera commun (toujours cette ambiance bas-fond un brin rétro) et des personnages qui vont circuler d’une histoire à l’autre pour partie. J’espère que Pascal et son équipe arriveront à trouver des financeurs et diffuseurs courageux (France 4 ou Arte?) pour continuer! Le prochain épisode pourrait être autour de l’histoire de Cendrillon!

Pour le moment, vous ne pourrez voir Extrême Pinocchio que lors de festivals comme Geekopolis. Il faudra donc vous contenter de la bande annonce dans l’immédiat. Vous pouvez suivre le twitter ou la page facebook  d’extrême Pinocchio si vous souhaitez être informés des news sur ce projet. Et je ne manquerais pas de vous en parler dès qu’il y aura du nouveau!

equipe 2 equipe1 rencontre

Je vous met un autre court métrage de Pascal Chind qui a très bien marché « coupé court », qui a été très diffusé à la télé et obtenu de nombreuses récompenses dont le prestigieux Méliès d’Argent, récompensant les meilleurs films fantastiques européens. Toujours cette même ambiance, un univers que l’on ne peut pas vraiment dater, avec un mélange de contemporain et de rétro. Et le ton grinçant et cruel. bref une petite pépite d’humour noir..

http://www.dailymotion.com/video/xqn2vi_coupe-court-de-pascal-chind_creation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1318 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.