Falling Skies, Season premiere

C’est avec une certaine impatience que j’attendais Falling Skies, la nouvelle série produite par Spielberg. D’ailleurs, j’ai directement regardé les deux épisodes en VO, sans attendre les sous-titres FR… Pour l’instant, je suis plutôt séduit, même si je m’inquiète de la tournure du scénario (le thème étant déjà traité un très grand nombre de fois) dans les épisodes à venir (il y aura 10 épisodes pour la première saison). Le démarrage se fait sur les chapeaux de roues, ici pas de « round d’observation » façon « V », mais une voix off d’enfant qui raconte comment les extra-terrestres sont arrivés, ont détruits tous les équipements électroniques avec une impulsion électromagnétique (EMP : ElectroMagnetic Pulse), puis bombardé les grandes capitales. 6 mois plus tard, 90% de la population a été décimé.

Le ton est donc donné, et on suit les aventures de Tom Mason (Noah Wyle), un prof d’histoire, et d’un petit groupe de survivants (le second Massachusetts, « 2nd Mass » pour les intimes) composé de militaires et de civils. Tom est le commandant en second et doit composer avec un commandant militaire abrupt et peu enclin à écouter les civils. Tom est père de trois enfants, Matt, Hal et Ben (on ne sait pas ce qu’est devenue la mère). Ce dernier a été capturé par les aliens comme des milliers d’autres enfants, et réduits en esclavage avec un « harnais » implanté dans le dos (moitié machine et moitié biologique). Hal, apercevra son frère Ben lors d’une reconnaissance. Dès lors, son objectif et celui de son père sera de retrouver Ben. Mais cela se révèle difficile, voire impossible. Outre le fait que retirer le harnais sans tuer l’hôte ne semble pas possible, en plus de cela les aliens traquent les humains restant pour tuer les adultes et capturer d’autres enfants (sans que l’on sache encore pourquoi). Chaque magasin ou armurerie est surveillé soit par des « Skitters » (des aliens à 6 pattes) soit par des « Mechs » (robots bipèdes). Pour couronner le tout, Tom est capturé par un groupe de « brigands » qui échangent sa liberté contre de la nourriture et des armes. Dure la vie de survivant! Il y a même de très jeunes enfants qui combattent (un « soldat » de treize ans fait partie du groupe).

de gauche à droite : Hal, Tom, Matt, le docteur Glass et Ben

J’aime bien l’idée que le héros, Tom, un simple professeur d’histoire va utiliser ses connaissances pour combattre, plutôt que ses muscles… Et comme j’aime bien Noah Wyle, j’ai forcément un bon à priori. Reste l’interrogation du scénario : est-ce qu’il vont nous pondre quelque chose d’original ou pas? L’avantage, c’est que le format court (10 épisodes) permet d’aller à l’essentiel. Le verdict le 7 aout lors de la diffusion des deux derniers épisodes de la saison. Une deuxième saison est d’ores et déjà annoncée.

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1318 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.