Falling Skies, Season 2 premiere

Un double épisode pour ce season premiere de la saison 2 de Falling Skies. La première saison m’a laissé plus que sceptique (pour ne pas dire déçu). Mais pour autant, j’ai décidé de suivre le début de cette saison 2. Elle reprend 3 mois après la fin de la saison 1 ou Tom Mason avait pris la décision de monter dans le vaisseau alien. Le 2nd Mass continue à mener la vie dure aux envahisseurs, qui le leur rendent bien! Lors d’une embuscade, deux des fils de Tom, Hal et Matt tombent nez à nez avec lui et Matt le blesse accidentellement. De retour au campement, Tom est soigné par Anne, et plusieurs flashback nous révèlent ce qui lui est arrivé pendant les 3 mois écoulés.

Pas commode l’alien!

Un des aliens filiformes (visiblement les patrons des skitters) a proposé un marché à Tom : les humains seraient parqués dans une zone neutre en échange d’une trêve. Après un refus poli, mais ferme (faut dire qu’ils inspirent pas vraiment confiance!), Tom est déposé au sol avec d’autres personnes. Mais ils sont tous abattus par un mech une fois le vaisseau envolé. Seul Tom est volontairement épargné. Mais que manigancent les aliens? Pourquoi n’ont-ils pas purement et simplement anéantis la résistance ou asservis tout ceux qu’ils pouvaient avec les harnais? Veulent-ils utiliser Tom comme une « taupe »? un mouchard pour retrouver le 2nd Mass?

Tom lui même, se pose beaucoup de questions et ne fait pas confiance! Il craint d’avoir été piégé par les aliens. La découverte d’un parasite dans son oeil, qui lui sera retiré illico presto par Anne, ne fera que renforcer ses doutes. Il demandera à Weaver de le mettre aux arrêts. Et on verra la bestiole s’enfuir et rejoindre un Skitters, le « doute » est donc confirmé..

Un trailer (qui se la pète un peu) :

Mon Avis

Au cours de la première partie, on voit plus d’aliens que dans toute la saison 1! Non pas que cela soit une finalité, mais on en découvre enfin plus sur les envahisseurs. On en découvre pas pour autant leurs motivations réelles. La seule chose qui transparaît, c’est qu’ils trouvent l’humanité tellement primitive qu’ils se mettent à son niveau et traitent l’humanité aussi mal que le ferait les hommes eux-mêmes. Un peu fumeux, et pas digne d’une race « supérieure » (ce que Tom fera d’ailleurs valoir!). Ils affirment également ne pas avoir eu le choix, mais sans s’étendre plus sur le sujet.

Les enfants de Tom sont devenus des vrais guerriers, Matt semble consumé par sa haine envers les aliens, une vraie tête brûlée qui n’en fait qu’a sa tête. Mais quoiqu’il en dise, il est toujours connecté à eux. Hal, lui essaie tant bien que mal à jouer les grands frères, mais pas évident avec un Matt en colère et qui lui est physiquement supérieur (car bien qu’il n’ait plus de harnais, il a gardé une partie des effets).

Reste certains trucs pas très réalistes comme les couvertures en fibre optique pour cacher la chaleur des moteurs des véhicules aux aliens. Elles sont simplement « posées » sur le capot, je ne vois pas en quoi cela permettrait d’échapper à des capteurs infra-rouges, la chaleur se dissipant alors sur les cotés de la voiture plutôt que par le capot, mais les véhicules seront toujours visibles par un dispositif thermique (enfin il me semble). Bon, d’accord, je coupe les cheveux en 4, mais je trouve que les scénaristes se prennent les pieds dans le tapis de manière complètement inutile..

Il y a également des passages qui sombrent dans la facilité scénaristique! C’est le cas lors du passage du pont qui a été coupé en deux par un vaisseau alien. Afin de pouvoir s’enfuir, le pont est bricolé pour pouvoir faire passer les véhicules. On se dit, il va forcément y avoir un moment ou un véhicule va rester coincer (et forcément, c’est le moment ou les aliens vont leur tomber sur le poil). Et bingo! Le bus médical va se retrouver coincé et sous le feu des aliens. Trop prévisible, un peu de surprises que diable!

Le premier épisode nous tiens en haleine, il est rythmé et nous livre pas mal d’infos. Le deuxième épisode a par contre les défauts de rythme et de lenteurs déjà vus dans la première saison. Les doutes et les inquiétudes de Tom sont disséqués de long en large. C’est dommage car l’on sent quand même que les scénaristes ont fait l’effort de prendre en compte les critiques soulevés lors de la première saison. Le ton est plus noir, le rythme global plus soutenu, et surtout pour le moment pas de bondieuseries à outrance, pas de scènes larmoyantes. Bref, un season premiere qui va dans le bon sens même si il n’est pas exempt de défauts, j’espère juste que le rythme sera constant et que le format court (toujours 10 épisodes) permettra d’avancer correctement.

Et vous, il vous a plus ce season premiere?

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1318 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.