Falling skies, épisodes 3 & 4

Après un premier double épisode de Falling Skies plutôt bon (voir mon article), j’attendais avec impatience la suite de cette série. La lutte contre les aliens continue, et au fur et à mesure, les découvertes sur ces envahisseurs se succèdent, mais certaines réponses apportent d’autres questions. Notamment, on découvre que les aliens utilisent les enfants qu’ils contrôlent avec le harnais pour récolter du métal. Soit, mais pourquoi faire faire le travail par des humains alors que des machines dotées de détecteurs de métaux seraient bien plus efficaces…

Toujours sur les harnais, on ne peut pas les retirer car le harnais délivre des drogues aux enfants et le fait de retirer le harnais provoque un manque par rapport à la drogue délivrée et une mort rapide. Pour pallier à ça, le médecin qui a rejoint le groupe du « 2nd mass » (le docteur Michael Harris, un ami de Tom) propose d’utiliser des opiacés (qui sont très proche de la drogue alien) pour réaliser un sevrage. C’est Ben, le fils de Tom qui devait servir de « cobaye », mais le sauvetage ne se passe pas comme prévu, et c’est finalement un autre enfant qui est sauvé et à qui on enlève son harnais. L’opération est un succès, mais le jeune garçon semble différent, il ne reconnaît pas son père et reste sous l’influence des aliens.

Car le contrôle mental n’est pas réalisé par le harnais lui-même mais par un skitter qui doit rester à proximité pour exercer son contrôle. Les aliens usent également de « guerre psychologique » à deux reprises : la première fois en tuant des enfants contrôlés par un harnais sous les yeux de Hal afin de délivrer un message (ne tentez pas de libérer des enfants) et une deuxième fois lorsque le groupe de Tom se fait tirer dessus par des enfants harnachés et armés. Ce qui fait dire à Tom que finalement ils ne sont pas si différents des humains puisque ce genre de méthode a été utilisé de tout temps par les humains…

On apprend au final que la femme de Tom est finalement morte lors de l’invasion et ce alors qu’elle était en compagnie du docteur Michael, ce qui fait que les relations entre Tom et lui sont plutôt tendus. Tom parvient à capturer (seul) un skitter vivant qui servira de cobaye. Cela sera l’occasion de découvrir que les aliens communiquent sur une fréquence proche des ondes radio, donc inaudible pour les êtres humains.

Le premier prisonnier de guerre (avec un petit coté ID4!!)

En bref

Pour le moment, l’intrigue avance gentiment. L’accueil de la série est plutôt bon, pour autant, j’ai toujours quelques inquiétudes :

  • La série ne comporte que 10 épisodes par saison, il faut donc une intrigue soutenue qui avance assez rapidement (pour le moment, je trouve que cela avance doucement).
  • Je m’interroge toujours sur comment on va être surpris par l’intrigue sur un thème déjà mainte fois abordé.
  • Le coté « bondieuserie » à la fin de l’épisode 4 est à mon sens totalement inutile (tout le monde qui fait sa petite prière) et tellement « trop américain ».
  • Le comportement des aliens est un peu étrange : pourquoi prendre le risque de venir sur terre alors que les mechas pourraient faire le boulot sans prendre de risques (ou alors, ils ont vraiment une grosse pénurie de métaux!!).

Lien

Les sous-titres sont réalisés par l’excellente team Projet-SG qui semble tenir des délais raisonnables pour la livraison des sous-titres (environ une semaine après la diffusion)

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1318 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.