Exposition Jiro Taniguchi à l’abbaye de Fontevraud

De passage dans le Maine et Loire, j’ai profité de l’occasion pour voir l’exposition consacrée à Jiro Taniguchi à l’abbaye de Fontevraud!

Entrée exposition

Mangaka de renom (c’est lui l’auteur notamment de « quartier lointain », « L’homme qui marche » ou encore « le sommet des dieux »), il n’avait pas encore eu les honneurs d’une exposition en France. C’est désormais chose faite avec cette exposition (qui a en plus la bonne idée d’être gratuite!). Pour ceux qui ne le connaissent pas, son style est plus Européen que Japonais. Son trait est fin et détaillé (proche de Jean Giraud avec qui il a d’ailleurs collaboré sur l’album Icare), ses thématiques sont également très loin des productions Nippone habituelles, il traite de la nature, de la famille ou du retour à l’enfance (comme le très réussi « Quartier lointain »), le tout dans une ambiance et un rythme plutôt contemplatif.

L’exposition présente donc des reproductions de planches originales de trois de ses œuvres : « L’homme qui marche », « Le Promeneur » et « Le Gourmet solitaire ». Bon nombre de ces planches étant avec peu ou pas de dialogues, il est facile de les comprendre!! On peut également comparer des planches en noir et blanc et leur version mise en couleur, ce qui permet de voir que le travail sur les ambiances et les trames est  si bien réussi que les versions couleurs sont souvent moins belles que les versions originales (ou en tout cas n’apportent rien). L’exposition n’est pas très grande, mais agréable. Un seul petit reproche pour ma part, la salle qui héberge l’exposition ne tire pas profit du cadre de l’abbaye dans le sens ou elle a été refaite à neuf avec des matériaux contemporains. Point de pierre apparente, de frise ou de sculpture, une bête salle aux murs blancs, c’est dommage vu la majesté du lieu.

Amateur de BD, n’hésitez pas, si vous passez à proximité, faites un arrêt à l’abbaye (et si vous avez un peu plus de temps que moi, profitez-en pour la visiter).

Brochure exposition :

Photo d’une illustration couleur :

Liens

  • Site officiel de l’abbaye
  • Page dédiée sur le site des éditions casterman
  • Page dédiée sur le site des éditions Sakka
Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1321 articles

2 réflexions sur « Exposition Jiro Taniguchi à l’abbaye de Fontevraud »

  1. Aaaah j’avais adoré « quartier lointain », c’était le premier manga (et le seul) qui a jamais intéressé ma mère et débarrassé mon père de ses préjugés « pifpafboum » !

    Très beau, y a une adaptation en film français je crois ?

  2. ah quartier lointain… Belle histoire. J’ai effectivement vu qu’il y avait une adaptation en film réalisée il y a peu en préparant l’article. Je l’ai pas vu, mais les critiques sont pas top..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.