exposition-gaston-lagaffe-franquin-bpi-centre-pompidou

Exposition « Gaston, au-delà de Lagaffe »

Si je parle surtout de mangas ici, je suis avant toute chose un fan de première heure de BD franco-belge. Parmi les auteurs qui ont bercés ma jeunesse, Franquin tient une grande place. J’étais à la fois client de son humour et de son coup de crayon. C’est donc tout naturellement que je suis allé à l’exposition sur Gaston Lagaffe, probablement sa création la plus personnelle..

C’est ou?

L’exposition se tient à la BPI (Bibliothèque Publique d’Information), autrement dit la bibliothèque du centre Pompidou. L’accès se fait par l’arrière du bâtiment (rue de Beaubourg). L’accès étant assez sécurisé (fouille systématique), il faut prévoir un peu d’attente pour pouvoir rentrer (même le soir comme cela a été mon cas). Attention, la BPI est fermée le mardi. La bonne nouvelle, c’est que l’entrée est gratuite. L’exposition se tient jusqu’au 10 Avril 2017.  Plus d’infos sur le site de la BPI.

gaston-lagaffe

C’est quoi?

L’exposition n’occupe pas une grande surface, mais est très bien conçue. Outre la présence d’originaux (dessins et journal de Spirou) qui sont un vrai régal pour les yeux, l’exposition apporte un contexte et un éclairage très intéressant sur Franquin et son personnage. Le tout mis en valeur par des planches bien choisies.

gaston-lagaffe

gaston-lagaffe
© Benoit Gaboriaud
gaston-lagaffe
© Benoit Gaboriaud

L’exposition est découpée en 4 parties distinctes (mais pas cloisonnées physiquement). La première partie retrace la genèse de Gaston et ses premiers pas. La seconde partie nous révèle pourquoi et comment Gaston est un personnage hors-norme pour son époque et son aspect cathartique pour Franquin. J’ai appris par exemple que le coté anti-militariste de Gaston était en fait une réaction épidermique de Franquin à l’orientation « militaire » du journal de Spirou à ce moment-là (publication d’article sur des véhicules militaires ou des armes). Et que certaines planches s’adressent directement à la direction du journal. Un coté activiste et engagé que je n’ai absolument pas perçu lors de mes jeunes lectures.

gaston-lagaffe
© Benoit Gaboriaud

La troisième partie montre comment Franquin a fait de Gaston son alter ego après avoir quitté l’aventure Spirou et Fantasio. La dernière partie, montre l’évolution de Franquin, du supplément engagé du journal de Spirou « Le Trombone illustré » au recueil plus sombre « Les idées Noires » (que j’adore personnellement).

gaston-lagaffe

C’est bien?

J’ai passé un excellent moment avec cette courte, mais réussie exposition. J’ai vraiment redécouvert le personnage de Gaston Lagaffe et son auteur Franquin à cette occasion. Du coup, je vais ressortir mes albums de Lagaffe et me refaire une lecture sous ce nouvel angle..

Bref, une exposition à faire pour tous les fans de BD et de Franquin. C’est toujours un grand plaisir de découvrir des dessins originaux (esquisses, planches de la BD et illustrations). Et si en plus on en découvre plus sur la BD et son auteur, c’est encore mieux!

Allez-y donc (plutôt un soir après 18h00, d’autant que c’est ouvert jusqu’a 22H00), vous m’en direz des nouvelles!

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1277 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.