Tout en haut du monde

Tout en haut du Monde est un film d’animation français sorti début 2016 sur nos écrans, mais que je n’ai pas pu voir à ce moment. Sa sortie en vidéo le 7 Juin est l’occasion de rattraper cela et de vous en parler!

Test du disque

Le contenu (8,5)

C’est un peu par hasard que j’ai pu obtenir le DVD presse de « Tout en haut du monde », mais j’en suis très content! En effet, j’ai eu la chance de rencontrer Ron Dyens, le fondateur de Sacrebleu productions, la société de production du film en 2014 lors du festival d’animation du Val d’Oise. Un vrai passionné d’animation, qui nous a justement présenté le trailer du film. Assez surpris par le parti-pris visuel du film (des dessins sans aucun contour), j’attendais le film avec impatience!

Tout en Haut du Monde - Bande-annonce - Rémi Chayé - Christa Theret

Sacha est une jeune fille issue de l’aristocratie Russe de la fin du XIX siècle. Cette jeune fille de 15 ans voue une immense admiration à son grand-père, l’explorateur Oloukine. Malheureusement, il n’est pas revenu de sa dernière expédition vers le pôle Nord. Alors qu’elle commence tout juste à accepter sa mort, elle découvre un document dans le bureau de son grand-père qui semble prouver que son navire, le Davaï, est prisonnier des glaces bien loin de l’emplacement où se sont focalisées les recherches. Elle tente alors de mobiliser des secours sur ce nouvel emplacement. Il y a urgence, l’hiver approche. Mais personne ne prête l’oreille à Sacha.

tout en haut du monde oloukine

N’écoutant que son coeur, elle décide de fuguer pour retrouver elle-même Oloukine et le Davaï. Mais la jeune aristocrate va alors découvrir la dureté de la vie de ses compatriotes et de l’hiver arctique.

tout en haut du monde sacha et olga

Un style graphique surprenant

La première chose qui surprend quand on regarde Tout en haut du monde, c’est le parti-pris graphique, avec des dessins sans aucun contour, uniquement des aplats de couleur. Un parti-pris qui m’a beaucoup rappelé celui du jeu vidéo Another World, une sacrée révolution à l’époque, avec ses graphismes en polygones superbement animés.

tout en haut du monde bateau

C’est cet aspect qui m’avait séduit quand j’ai la bande-annonce du film 2 ans auparavant. Cela donne des décors très beaux qui semblent parfois être des tableaux. Servi par une belle animation, cela donne un ensemble convaincant et réussi. Et c’est un vrai choix artistique, pas une facilité! D’ailleurs, c’est même une complexité supplémentaire, car dessiner sans contour oblige à revoir la façon de travailler pour que le dessin pour qu’il reste lisible. Un pari audacieux, mais qui est payant. Une vraie preuve du savoir-faire de l’animation française qui parvient à nous offrir un cinéma d’animation différent et réussi (je pense par exemple à Minuscule, la vallée des fourmis perdues).

Un récit initiatique au féminin

Tout en haut du monde, c’est avant tout un récit initiatique, avec la jeune Sacha qui quitte le confort de sa vie de palais pour retrouver son grand-père. Un passage à l’age adulte qui ne se fera pas sans heurt ni obstacle, mais qu’elle franchira avec succès grâce à un caractère bien trempée. C’est un personnage féminin fort comme on peut en voir chez Ghibli ou chez Disney (je pense ici à Rebelle par exemple).

Pas de facilité

Là ou Tout en haut du monde aurait pu céder à une certaine forme de facilité, le film garde le bon cap! Pas de musique à consonance russe ou façon film d’aventure. On reste plutôt sur une musique douce et mélancolique qui accompagne bien le film.

Même chose du côté de la fin du film, qui n’est pas le « happy end » que l’on pouvait craindre. La fin reste bien plus nuancée que cela (je ne vous gâche pas le plaisir pour ceux qui n’ont pas vu). De l’animation qui ne prend pas son public pour des idiots et que des enfants. Et ça, c’est plutôt bien (et c’est aussi différenciant des productions US par exemple).

Son (8)

tout en haut du monde -menu-audio-dvd

Le DVD est assez complet à ce niveau, puisqu’en plus du son 2.0 et 5.1, il propose une piste avec audiodescription (ce qui est plutôt rare) et des sous-titres pour sourds et malentendants.

Image (7,5)

Une belle image, propre et sans problème ou artefact. Les aplats de couleurs sont bien conservés (pas de dégradés ou de trames dans les couleurs).

Menus (7,0)

Les menus reprennent l’esthétique du film et sont plutôt agréables et fonctionnels.

tout en haut du monde - menu-principal-dvd

Suppléments (7,5)

tout en haut du monde - dvd-bonus

Peu de suppléments sur le DVD, mais ils sont plutôt réussis :

  • « Making of » (37’32) : L’équipe du film revient sur la genèse du film et sur sa fabrication. Plutôt classique, mais toujours intéressant de découvrir l’envers du décor et la somme de travail nécessaire à la création d’un film d’animation. Du story-board à l’animation en passant par l’enregistrement des dialogues qui serviront à caler l’animation des personnages. Le film, entièrement fait sur ordinateur a été fait en très grande partie en France (seule une partie de l’animation sera déléguée au Danemark). C’est aussi un petit tour en mer sur la « Recouvrance », un bateau à voile, pour enregistrer des sons pour le film  et faire des croquis.

On termine tout logiquement avec le Festival d’Annecy et le prix du public gagné par le film. Un making of qui laisse « transpirer » la passion de toute l’équipe!

  • Les commentaires du film par le réalisateur et son équipe
  • La bande-annonce du film
  • Crédits du film

Packaging (NA)

Comme très souvent, je n’ai eu que le DVD, je ne peux donc pas me prononcer sur le packaging.

Au final

Une belle édition pour ce très beau film d’animation! SI vous n’avez pas vu Tout en haut du monde, ne passez pas à côté de ce petit bijou français qui a par ailleurs obtenu le prix du public lors du dernier festival d’Annecy (une belle référence). A voir en famille et sans modération!

Merci à Diaphana pour le DVD de presse!

Acheter sur Amazon :

toutenhautdumonde-dvd-min toutenhautdumonde-br-min

En commandant le DVD / Bluray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
 
8.5
Contenu
8
Son
7.5
Image
7
Menus
7.5
Bonus
Note GeeKroniques 7.7
Visiteurs (0 votes) 0
Vos avis Laissez votre avis
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1321 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.