The Missing, Saison 1

Diffusée chez nous sur France 3 en Avril 2016, la saison 1 de la série The Missing sort prochainement en vidéo chez nous coédité par Koba et Showshank Films. La série britannique se déroule en France et raconte en détail une histoire d’enlèvement d’enfants.

Test des disques

Le contenu (8)

En séjour en France en 2006, Les Hughes, une famille Anglaise, fait un arrêt forcé à Chalons du Bois suite à une panne de voiture. En pleine effervescence de la coupe du monde, Tony (James Nesbitt)  le père perd de vue quelques secondes son fils de 5 ans, Oliver. Ce sera la dernière fois que lui et sa femme Emily (Frances O’Connor) verront leur  fils.

8 ans plus tard, il revient sur les lieux. Son fils n’a jammais été retrouvé, sa femme l’a quitté et est sur le point de se remarier avec Mark Walsh (Jason Flemyng),  le correspondant de la police anglaise sur l’enquête de l’époque. Il veut croire qu’il peut retrouver son fils. Il a vu l’écharpe de son fils sur une photo récente, un nouvel élément qui relance l’enquête. Il va reprendre contact avec Julien Baptiste (Tchéky Karyo), le policier en charge de l’enquête et qui est désormais à la retraite.  Il tente de convaincre Laurence Relaud (Émilie Dequenne), une flic qui a travaillé sur l’enquête au début de sa carrière de l’aider à rouvrir l’enquête.

The Missing va alterner les séquences situées dans le présent avec la tentative du père de faire enfin avancer l’enquête et les flashbacks, 8 ans plus tôt au moment de la disparition du petit Oliver. Ces deux trames temporelles et les deux enquêtes sur le même sujet sont vraiment une excellente idée. On découvre à la fois les dessous de la première enquête avec Malik Suri le journaliste avec une éthique variable, l’inspecteur XX (Said) qui perd vite son calme,  un entrepreneur anglais qui a des petits secrets avec un pédophile qui sera soupçonné. Et avec la seconde enquête, on découvrira les ravages de cette affaire sur Tony, totalement obsédé par cette disparition même après 8 années, sa relation complètement brisée avec Emily par tout ça.

La thématique est dure, d’autant plus que je suis le père de 3 garçons. Perdre un enfant de cette façon, cela doit être une horreur inimaginable. Je trouve que The missing met habilement en scène la situation. La série montre la difficulté de la situation, mais sans trop tirer sur la corde sensible. Un équilibre délicat, mais qui avec ses deux trames temporelles maintient l’intérêt du spectateur malgré la thématique sombre. Ceci étant, je vous déconseille de commencer à regarder The Missing un soir de déprime, cela risquerait de mal se passer!

Le final révèle l’identité du coupable, mais laisse planer un doute sur le fait qu’Oliver soit encore vivant ou non.

La saison 2 a été diffusée fin 2016 sur la BBC, et sortira le 24 Mai en DVD chez nous également chez Koba.

THE MISSING Saison 1- Bande-annonce

Son (8)

Du dolby  digital 5.1 pour la VF et la VO. J’ai préféré la VO, ou il y a du coup pas mal de passage en français vu que la plupart des scènes se déroulent en France. Une spécificité que malheureusement la VF gomme. Pas de sous-titre VO hélas, mais c’est malheureusement presque toujours le cas sur les DVD français.

Image (8)

Rien de particulier, l’image est nette et bien contrastée, même sur les scènes de nuit.

Menus (8)

Les menus sont assez sympas, sombres à l’image de la série et accompagnés de l’entêtante musique du générique.

Suppléments (7)

Pas mal de suppléments sur la série, même si ils sont pour la plupart du temps très court. Les bonus en VOSTFR ont été tournés pour la chaîne Starz à l’occasion de la diffusion de la série aux Etats-Unis.

Disque 1

  • Rencontre avec Tcheky Karyo (8’13 – VF)  : L’acteur reviens comment il a accepté (tardivement) de rejoindre la série. Vidéo avec un gros spoil sur la fin de saison, à voir après avoir vu la fin de la saison..
  • Regard sur le premier épisode  (1’33 – VOSTFR)  : Jack et Harry Williams reviennent sur le premier épisode et son contexte de coupe du monde.
  • Regard sur le deuxième épisode  (1’53 – VOSTFR) Jack et Harry Williams reviennent sur le personnage de Vincent Bourg
  • Le temps change tout (2’24 – VOSTFR) : de l’importance du temps dans la série

Disque 2

  • Regard sur le troisième épisode  (2’00 – VOSTFR) : Focus sur le personnage complexe de Tony
  • Regard sur le quatrième épisode  (2’18 – VOSTFR) : Focus sur Justin Bourg et sa pédophilie
  • Regard sur le cinquième épisode  (1’48 – VOSTFR) : Retour sur le traitement concernant la disparition de Ian et le tout de passe-passe autour de sa femme.

Disque 3

  • Regard sur le sixième épisode  (1’34 – VOSTFR) : Focus sur le personnage de Karl Sieg
  • Regard sur le septième  épisode  (1’27 – VOSTFR) :  Focus sur le personnage de Malik Suri
  • Regard sur le huitième épisode  (2’13 – VOSTFR) : Retour sur la révélation du dernier episode.

Packaging (NA)

Pas d’information sur le sujet, je n’ai eu en main que les DVD presse.

Au final

The missing est une série forte, voire même éprouvante par son sujet, mais qui parvient a éviter les écueils du voyeurisme ou du larmoyant. A réserver donc à un public pas trop impressionnable ou sensible..

L’édition française est plutôt réussie globalement. On reste malgré tout un peu frustré par les bonus très courts  qui ne font que survoler les sujets. Mais ils ont le mérite d’être là.

[amazon_link asins=’B01NCSTFSP’ template=’grille3′ store=’chezmat-21′ marketplace=’FR’ link_id=’657951fe-12f0-11e7-a56e-835e233539b8′]

En commandant le DVD / Bluray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

8
Contenu
8
Son
8
Image
8
Menus
7
Bonus
Note GeeKroniques 7.8
Visiteurs (0 votes) 0
Vos avis Laissez votre avis
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1277 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.