The Guild, Saisons 1 à 3

La série

TheGuildInspirée en partie de la vie de Felicia (elle a été une grosse joueuse de Warcraft), The Guild, comme son nom l’indique, met en scène la vie des membres d’un guilde sur un jeu en ligne du type de warcraft. Et c’est pas triste! Chaque épisode commence comme un journal intime vidéo dans lequel Cyd Sherman (Felicia Day) nous raconte ses mésaventures. C’est une grosse joueuse (elle joue sous le pseudo de Codex, une prêtresse membre des Chevaliers du Bien, une guilde formée par des habitants de sa ville) et elle tente de limiter son addiction avec une psychologue. Mais sa psy finit par jeter l’éponge devant le peu d’efforts de Cyd. La guilde s’inquiète de l’absence de Zaboo, de son vrai nom Sujan Balakrishnan Goldberg (Sandeep Parikh), il ne s’est pas connecté depuis près de deux jours. Et c’est pour une bonne raison, car il va débarquer sans prévenir chez Cyd qui ne sait pas quoi faire de son encombrant partenaire d’autant que celui-ci semble persuadé qu’il entretien une « relation » avec Codex.

On va également découvrir Simon Kemplar, aka Bladezz (Vincent Caso) l’ado rebelle, Herman Holden (Jeff Lewis), le responsable de la guilde connu sous le pseudo de Vork, Clara Beane (Robin Thorsen) la mage du groupe au pseudo original de Clara, et April Lou (Amy Okuda) une jeune fille branchée, la ranger Tinkerballa

Adapter The guild en VF est une gageure tant la webserie regorge de vocable particulier pas forcément facile à rendre en Français. Ou d’expressions biscornues comme Zaboo qui a comme marque de fabrique la manie de rajouter « ed » à la fin de certains mots (un peu comme Naruto). Pas évident à traduire, mais cela n’a pas empêché l’adaptation française qui a dans ce cas rajouté « isé » dans la plupart des cas (ben oui, y’a des cas ou ça ne marche pas!). Ainsi « doorstep’d » devient « portisé ».

Critique Saison 1 / Critique saisons 2&3

Son

La VF est une vraie réussite! J’ai eu un peu de mal au début avec la voix française de Codex qui est assez différente de celle de Felicia, mais on s’y habitue assez vite. Les autres voix françaises sont plus proches des originales, ça passe donc tout seul. Le tout est uniquement en stéréo, mais c’est pas vraiment une série à regarder avec son ampli home-cinéma allumé! A noter que les sous-titres VO et VF sont proposés ce qui n’est malheureusement pas systématique, beaucoup de DVD se contentant de sous-titres VF.

Image

La qualité n’est pas toujours très bonne, notamment dans la partie bonus ou certains suppléments ont une image très granuleuse. Mais on est dans une web-serie, il faut donc relativiser ce point! D’autant que c’est plutôt la mise en scène et le scénario qui prime ici! Format 4/3 sur la saison 1, le reste passe au 16/9ème.

vlcsnap-2013-09-22-13h09m31s218 vlcsnap-2013-09-22-13h10m30s248

Menus

Les menus sont sympas et reprennent les personnages dans leur costume utilisé dans le clip de promo pour la saison 3, le fabuleux « Do you wanna date my avatar ». Rien d’extraordinaire, mais le rendu est sympa.

vlcsnap-2013-09-21-18h25m40s208vlcsnap-2013-09-21-20h28m09s139vlcsnap-2013-09-21-20h42m34s61vlcsnap-2013-09-21-21h06m26s18

Suppléments

Cette VF est plutôt riche en suppléments! La durée des suppléments est plus importante que celle des épisodes pour la saison 1 (à peine plus d’une demi-heure d’épisodes pour cette saison). Détails de ce qui vous attends!

Bonus DVD 1 (Saison 1)
  • Auditions de Zaboo, Clara et Tinkerbella (7’13)vlcsnap-2013-09-21-18h25m49s253
  • interview des acteurs (17’56) : on commence avec Felicia Day qui nous fait un rapide historique de la genèse de la web-serie.
  • Bêtisier 1 (3’22)
  • Bêtisier 2 (6’03)
  • Bêtisier 3 (5’10)
  • L’easter egg de Jeff (2’37)
  • Chants de noel (1’43) : revu et corrigé par les membres de la guilde. C’est quelque chose!!
  • Commentaires audio (uniquement en VO)
  • Making of doublage (12’54) : interview de l’adaptatrice et d’une partie des comédiens chargés du doublage.
 Bonus DVD 2 (saison 2)vlcsnap-2013-09-21-21h32m23s33
  • Auditions de Fernando Chien (Wad) & Michele Boyd (Ryley) (6’01)
  • Fan Art
  • Bêtisier 1 (3’52)
  • Bêtisier 2 (4’18)
  • Bêtisier 3 (3’39)
  • Rencontre avec le staff (8’39) : mine de rien, il y a un sacré staff technique derrière The Guild! Pas tout à fait le truc tourné entre amis que je m’imaginais!
  • Rencontre avec les extras (5’50) : interview des figurants (petit oubli de traduction sur « extra »).
  • Lecture de l’épisode 1 (6’35) : lecture de l’épisode autour d’une table et d’une part de pizza!
  • Le Noël de la guilde (2’34) : un épisode spécial avec le père noël façon boss de fin de niveau!
  • Commentaires audio
Bonus DVD 3 (Saison 3)vlcsnap-2013-09-28-14h22m30s176
  • Clip musical avatar (3’34) : c’est par ce clip que j’ai découvert la websérie. Un monument! A la fois kitsch, sexy et drôle, il est plein de clin d’oeils à l’univers de jeux en ligne. Les acteurs s’en donnent à coeur joie!
  • Les postulants à la guilde (9’19) : les recrutements vus dans la série sont repris avec d’autres candidats tout aussi loufoques!
  • Halloween (épisode spécial 3’37)
  • Bêtisier 1 (3’51)
  • Bêtisier 2 (3’51)
  • Bêtisier 3 (3’56)
  • Comment faire un clip (6’11) : Retour sur la genèse du clip avec Felicia & Jed Whedon.
  • Comment faire une épée (8’26) : Greg Aronowitz nous détaille comment il a procédé pour créer l’épée de Vork. Une vidéo qui devrait plaire  aux amateurs de Cosplay!
  • Commentaires audio

Au final

Une belle VF proposée par LBL42.  Le seul reproche pourrait être le prix (entre 30€ et 40€) que je trouve un peu élevé au regard de la durée des 3 saisons de The Guild. Mais la qualité à un prix! Les bonus sont fournis et plutôt intéressants, ce qui n’est pas toujours le cas. J’en ai en tout cas appris pas mal sur les dessous de la Websérie.

J’attends impatiemment les 3 saisons suivantes que je n’ai pas encore vus. Pas de date dans l’immédiat, LBL42 attendant de voir si ce premier coffret ce vend bien avant de décider de sortir la suite! Vous savez ce qui vous reste à faire! Une bonne idée de cadeau pour les gamers pour ce noël!!

Merci à LBL42 qui m’a fait confiance et qui m’a fait parvenir les DVD de presse de The Guild!

Acheter sur Amazon :


En commandant le DVD le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1318 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.