Minuscule, la vallée des fourmis perdues

Le film est issu de la série éponyme sur 2 saisons qui raconte les (mes)aventures de bestioles diverses et variées : coccinelle, araignée, chenille, et bien d’autre encore. Mais le changement est de taille puisque l’on passe d’un format très court (quelques minutes) à un long métrage de 89 minutes! Si le résultat final n’est pas exempt de quelques problèmes de rythme, vous passerez un très bon moment en compagnie de la cocinelle et de ses compagnons!

Test du disque

Le film (8,0)

Le film commence avec un jeune couple qui pique-nique tranquillement. Mais la jeune femme enceinte ressent des contractions et le couple quitte précipitamment les lieux en laissant une bonne partie de la nourriture. Non loin de là, une petite coccinelle qui vient juste de naître découvre son nouvel environnement en famille. Mais distraite, elle perd de vue sa famille et croise une bande de mouches teigneuses!

Elle va finir par arriver sur les lieux du pique-nique et trouver refuge dans une boite à sucre. Boite qui va devenir l’enjeu de toutes les convoitises! Premières arrivées sur les lieux, les fourmis noires en maraude vont s’emparer de la boite et l’emporter avec leurs petites mandibules musclées! La petite coccinelle va donc suivre le mouvement avec ses nouvelles compagnes. Mais leur route va croiser celle d’une bande de fourmis rouges agressives et belliqueuses! Elles aussi veulent le sucre! Une course poursuite va alors s’engager avec à la clé une bataille nautique épique!

Le film mélange des prises de vues réelles pour les décors (même si certains décors ont été crées en studio) et image de synthèse pour les insectes qui sont ajoutés en post-production. C’est une excellente idée, très bien réalisée, avec une bonne intégration des insectes. Les décors sont magnifiques (Les images proviennent du Parc national des Écrins et du Parc national du Mercantour) et on est finalement assez proche du mime avec pour seul dialogues les bruitages et mimiques des insectes. mais cela fonctionne de manière impeccable. Le tout est très tendre, très poétique, mais réserve également des moments sacrément épiques! A voir en famille!

Le film a obtenu la bonne note de 8 sur 10! Lire la critique complète.

Son (7,5)

Sont disponible uniquement la VF (mais c’est plutôt logique pour une production VF, même si finalement, les dialogues sont très peu présents) en dolby digital 2.0 et 5.1.

vlcsnap-2014-06-21-15h26m55s156

Image (8,0)

L’image est plutôt belle et nette pour du format DVD. Les noirs ne présentent pas de problème de compression. Ras donc de ce côté!

vlcsnap-2014-07-05-15h00m23s11 vlcsnap-2014-07-05-15h00m38s168 vlcsnap-2014-07-05-15h01m32s183 vlcsnap-2014-07-05-15h02m51s188

Menus (7)

A défaut d’être très originaux, les menus sont fonctionnels avec en fond des vidéos issues du film. L’essentiel est là!

vlcsnap-2014-06-21-15h26m44s42 vlcsnap-2014-06-21-16h07m07s204

Suppléments (7,5)

Peu de suppléments, il y a une bande annonce (2’09) et un making-of (31’45).

Making-of : Thomas Szabo et Hélène Giraud nous confient les secrets du tournage et de la création des personnages. Comme le tournage se fait (évidement) sans aucun personnage, il s’agit à chaque fois de filmer des décors « vides »! Il faut donc un story-board précis! On découvre aussi certains décors réalisés en studio (comme la fourmilière) qui sont bluffants de réalisme. Et on finira par la post-production avec l’ajout des insectes et des sons. Bref un vrai travail de fourmis!!

vlcsnap-2014-06-21-15h33m02s195 vlcsnap-2014-06-21-15h53m54s165

Dans la partie « Espace Editions Montparnasse »,  vous retrouverez un extrait de la série Minuscule (2 saisons en tout) qui sont des petits courts qui ont servis de base au film.

vlcsnap-2014-06-21-17h39m09s56 vlcsnap-2014-06-21-17h40m54s121

Packaging (NA)

A priori, je n’ai pas eu le packaging totalement définitif, mais cela reste assez classique. On a simplement en plus du boitier DVD un fourreau carton, mais c’est plus ou moins la norme pour ce type d’édition standard.

Au final

Une édition standard à petit prix (le DVD est à 15€ chez Amazon) qui assure l’essentiel. A vous de voir si la version DVD vous suffit ou si vous optez pour le Blu-ray pour mieux profiter de ce très beau film! Un grand merci aux éditions Montparnasse pour le DVD de presse!

Commande Amazon :

Minuscule_DVD Minuscule_Blu Minuscule_Blu3

En commandant le DVD / Bluray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
 
8
Contenu
7.5
Son
8
Image
7
Menus
7.5
Bonus
Note GeeKroniques 7.6
Visiteurs (0 votes) 0
Vos avis Laissez votre avis
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1295 articles

Une réflexion sur « Minuscule, la vallée des fourmis perdues »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.