Le film est issu de la série éponyme sur 2 saisons qui raconte les (mes)aventures de bestioles diverses et variées : coccinelle, araignée, chenille, et bien d’autre encore. Mais le changement est de taille puisque l’on passe d’un format très court (quelques minutes) à un long métrage de 89 minutes! Si le résultat final n’est pas exempt de quelques problèmes de rythme, vous passerez un très bon moment en compagnie de la cocinelle et de ses compagnons!
Test du disque
Le film (8,0)
Le film commence avec un jeune couple qui pique-nique tranquillement. Mais la jeune femme enceinte ressent des contractions et le couple quitte précipitamment les lieux en laissant une bonne partie de la nourriture. Non loin de là, une petite coccinelle qui vient juste de naître découvre son nouvel environnement en famille. Mais distraite, elle perd de vue sa famille et croise une bande de mouches teigneuses!
Elle va finir par arriver sur les lieux du pique-nique et trouver refuge dans une boite à sucre. Boite qui va devenir l’enjeu de toutes les convoitises! Premières arrivées sur les lieux, les fourmis noires en maraude vont s’emparer de la boite et l’emporter avec leurs petites mandibules musclées! La petite coccinelle va donc suivre le mouvement avec ses nouvelles compagnes. Mais leur route va croiser celle d’une bande de fourmis rouges agressives et belliqueuses! Elles aussi veulent le sucre! Une course poursuite va alors s’engager avec à la clé une bataille nautique épique!
Le film mélange des prises de vues réelles pour les décors (même si certains décors ont été crées en studio) et image de synthèse pour les insectes qui sont ajoutés en post-production. C’est une excellente idée, très bien réalisée, avec une bonne intégration des insectes. Les décors sont magnifiques (Les images proviennent du Parc national des Écrins et du Parc national du Mercantour) et on est finalement assez proche du mime avec pour seul dialogues les bruitages et mimiques des insectes. mais cela fonctionne de manière impeccable. Le tout est très tendre, très poétique, mais réserve également des moments sacrément épiques! A voir en famille!
Le film a obtenu la bonne note de 8 sur 10! Lire la critique complète.
Son (7,5)
Sont disponible uniquement la VF (mais c’est plutôt logique pour une production VF, même si finalement, les dialogues sont très peu présents) en dolby digital 2.0 et 5.1.
Image (8,0)
L’image est plutôt belle et nette pour du format DVD. Les noirs ne présentent pas de problème de compression. Ras donc de ce côté!
Menus (7)
A défaut d’être très originaux, les menus sont fonctionnels avec en fond des vidéos issues du film. L’essentiel est là!
Suppléments (7,5)
Peu de suppléments, il y a une bande annonce (2’09) et un making-of (31’45).
Making-of : Thomas Szabo et Hélène Giraud nous confient les secrets du tournage et de la création des personnages. Comme le tournage se fait (évidement) sans aucun personnage, il s’agit à chaque fois de filmer des décors « vides »! Il faut donc un story-board précis! On découvre aussi certains décors réalisés en studio (comme la fourmilière) qui sont bluffants de réalisme. Et on finira par la post-production avec l’ajout des insectes et des sons. Bref un vrai travail de fourmis!!
Dans la partie « Espace Editions Montparnasse », vous retrouverez un extrait de la série Minuscule (2 saisons en tout) qui sont des petits courts qui ont servis de base au film.
Packaging (NA)
A priori, je n’ai pas eu le packaging totalement définitif, mais cela reste assez classique. On a simplement en plus du boitier DVD un fourreau carton, mais c’est plus ou moins la norme pour ce type d’édition standard.
Au final
Une édition standard à petit prix (le DVD est à 15€ chez Amazon) qui assure l’essentiel. A vous de voir si la version DVD vous suffit ou si vous optez pour le Blu-ray pour mieux profiter de ce très beau film! Un grand merci aux éditions Montparnasse pour le DVD de presse!
Revue de détail de l’édition DVD de #Minuscule éditée par @emontparnasse qui sortira fin Aout. http://t.co/iW96PMwn11 http://t.co/ezXDfZsVwv