Minuscule 2

Si le premier opus de Minuscule n’appelait pas forcément une suite, j’étais très impatient de voir la suite des aventures de la petites bande d’insectes facétieux! Et ce « Minuscule 2, les mandibules du bout du monde » ne déçoit pas! A la hauteur de ses ambitions, il se permet même de délivrer un gentil message écologique. Voyons de plus près l’édition vidéo de ce beau film familial.

Test du disque

Le film (8,5)

Ce second film, plutôt que de vivre sur les acquis du premier à la bonne idée de changer complétement de décors! On va passer ainsi des décors du parc du Mercantour à un nouveau monde exotique en Guadeloupe! Et bien sur, qui dit nouveau contexte dit nouveaux enjeux et nouveaux adversaires!

Mais pour le reste, on ne change pas une équipe qui gagne! On va donc retrouver le principe de décors filmés en live avec les insectes incrustés ensuite numériquement. Un vrai travail de fourmis! 🙂

Et on sent une vraie envie de faire plus et mieux! Avec cette fois-ci bien plus de décors « humain », des plans et des mouvements de caméra ambitieux! Ça virevolte, ça lance des poursuites (qui me font inévitablement penser à celles de Star Wars). Bref, rien à dire techniquement, ca fonctionne au poil!

Son (8)

Un blu-ray qui pense aux sourds et malentendants! Outre les pistes 5.1 et stéréo, on a également une piste pour l’audio description (en stéréo). Et également une piste sous-titres pour sourds et malentendants.

Ce qui n’est que trop rarement le cas! Je crois que les disques que j’ai testés ici avec des sous-titres sourds et malentendants se comptent sur les doigts de deux mains. Quand à la piste d’audio description, je n’en parle même pas! Même si je ne suis pas concerné, je trouve l’attention louable pour permettre de rendre le film accessible au plus grand nombre!

Image (8)

Une belle image bien nette et définie qui permet de profiter au mieux des magnifiques décors naturels que propose le film!

Menus (7)

Un menu principal des plus sobre, légérement animé (les feuilles et les insectes bougent) et sonorisé. Les menus sont accessibles à tout moment et la navigation sans faille. Rien de tape à l’oeil ou de surfait, mais ca fait bien le job!

Suppléments (8)

  • « Les Secrets de fabrication de Minuscule » : making of, tournage en Guadeloupe, dans le Parc du Mercantour, l’enregistrement de la musique, les coulisses du décor en studio (25’47’). Le bonus que j’attendais le plus pour découvrir les coulisses du film. Mention spéciale au bruiteur! C’est un boulot que je trouve vraiment fascinant. Reste que ce bonus rend bien toutes les étapes et la complexité de faire un tel film. Un seul petit reproche, il manque le nom des intervenants, c’est bien dommage!
  • Introduction alternative (8’50) : Story-board d’une première version de l’introduction du film. C’est intéressant de voir les différences (et similitudes avec la version définitive!
  • « La Nuit des Mandibules » : moyen métrage (26’04). Alors que nos amis les insectes vivent leurs vies tranquillement, une partie d’entre eux va être kidnappée par un scientifique avec un drôle d’équipement.
  • « Mouches à merde » : l’épisode qui a inspiré la série Minuscule (2’33). Ca n’a pas très bien vieilli techniquement parlant, mais tout l’esprit de Minuscule est déjà là!

Packaging (na)

On reste ici dans du packaging classique (un fourreau carton + le boitier bluray standard). A noter tout de même un joli livret de 30 pages sur le film!

Une habitude chez l’éditeur, mais en contre-partie, les prix sont minuscules! Le prix de lancement est de 20€ pour le blu-ray et 15€ pour le DVD. Au vu des bonus, et de la qualité globale, c’est vraiment un excellent rapport qualité-prix!

Au final

Un film à voir (ou à revoir)! Ce second opus de Minuscule est une vraie belle suite qui ne se repose pas sur ses lauriers, que cela soit du point de vue technique ou du scénario! Et les Editions Montparnasse nous offrent une belle édition vidéo que l’on aurait tord de bouder!

8.5
Contenu
8
Son
8
Image
7
Menus
8
Bonus
Note GeeKroniques 7.9
Visiteurs (0 votes) 0
Vos avis Laissez votre avis
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1277 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.