Malcolm, Saison 1 (Edition limitée POP-UP)

Malcolm, c’est une des séries cultes de ma jeunesse! J’ai beaucoup ri aux frasques de Malcolm et de sa famille! Pour des raisons principalement de droits, la série n’est jamais sortie en vidéo, malgré de nombreuses rediffusions sur M6. Que les fans se rassurent, c’est bientôt du passé puisque la saison 1 va sortir très prochainement en DVD (le 4 mars précisément). Les plus rapides pourront se procurer une édition collector dite « pop-up » disponible en 3000 exemplaires. Les autres auront une édition standard. Revue de détails de l’édition Pop-up en avant première!

Test des disques

La saison 1 (8.5)

Cette première saison nous permet de faire connaissance avec Malcolm (Frankie Muniz) et sa famille. Malcolm est un enfant surdoué avec un QI de 165, et il intègre donc (à son grand désespoir), la classe des « têtes d’ampoules », des surdoués certes, mais les élèves les moins cool de toute l’école! le frère aîné de la fratrie, Francis (Christopher Kennedy Masterson) est depuis peu dans une école militaire suite aux innombrables bêtises qu’il a commises! Vient ensuite Reese (Justin Berfield), qui lui est tout l’opposé de Malcolm, plutôt bas de plafond et prompt à la bagarre! Dernier de la fratrie, Dewey (Erik Per Sullivan ) est totalement dans son monde et constamment brimé par ses frères ainés! Tout ce petit monde est mené à la baguette par Lois (Jane Kaczmarek), une mère des plus autoritaire qui tente d’anticiper les bêtises de ses enfants! Il faut dire qu’elle n’est pas beaucoup aidée par son mari Hal (Bryan Cranston, le formidable Mr White de Breaking Bad), qui ne prend pas souvent position et qui est parfois plus irresponsable que ses enfants!

La série est vraiment très drôle et irrévérencieuse, avec des enfants plus qu’imaginatifs quand il s’agit de faire les pires bêtises et une famille dysfonctionnelle! Dès le pilote, les scènes cultes s’enchaînent : l’épilation de Hal dans le salon (avec pour seul vêtement son journal), Lois qui ouvre à la prof de Malcolm en pétard et sans haut! Bref, c’est un peu les simpsons mais en version live! En tout cas, loin de la famille idéale dépeinte dans les séries! Un vrai pavé dans la mare à l’époque!

Son (7)

Uniquement VF et VO en 2.0, mais vu l’âge de la série, cela n’a rien d’étonnant finalement. Et pour une comédie, c’est largement suffisant!

vlcsnap-2014-02-15-16h12m44s140

Image (8.5)

Le gros plus de cette édition est indéniablement le passage en 16/9 (sauf pour le générique). On a donc un angle de vision bien plus large que lors de la diffusion à la télé. La série ayant été tournée au format 4/3, on voit parfois des choses que l’on ne devrait pas sur les cotés (cf le supplément « Malcolm Vision »), mais ce n’est finalement pas bien grave! Un aperçu ci-dessous du résultat :

Image comparative provenant de Malcolm France

Sinon, l’image est plutôt belle, avec un petit poil de grain, mais cela reste tout à fait acceptable!

vlcsnap-2014-02-15-16h21m25s172 vlcsnap-2014-02-15-16h21m48s171 vlcsnap-2014-02-15-16h22m02s43 vlcsnap-2014-02-15-16h22m54s44

Menus (9.0)

Les menus animés sont très sympas et reprennent bien l’ambiance du coffret, avec bien sur en fond sonore la musique du générique qui en a bercé plus d’une parmi nous! Bref, c’est un point fort de ce coté-là!

vlcsnap-2014-02-15-14h13m38s104 vlcsnap-2014-02-15-14h13m49s212

On peut également « zaper » sans problèmes les pubs au début du DVD (comme cela devrait être sur tous les DVD).

Suppléments (8.5)

Une édition plutôt riche en suppléments! Je vous laisse juger :

Disque 1
  • Episode pilote en version longue (25’29). Jamais diffusé en France, il est proposé en VOST (et au format 4/3) car il n’existe pas en version doublée. Sympa, mais pas forcément indispensable pour les quelques minutes supplémentaires qu’il propose!
Disque 3 (VOST et format 4/3)
  • Malcolm vision (3’37) : ou les aléas du format 16/9!
  • Malcolm, un coup de génie (43’01) : interview de Linwood Boomer, le créateur de la série. J’ai appris pas mal de choses sur la série! Certaines anecdotiques comme le fait que Linwood Boomer ait joué dans « la petite maison dans la prairie », d’autre plus sérieuses comme le fait que la série ait été diffusée malgré des sondages désastreux! pourtant, le pilote a fait plus de 20 millions de spectateurs (ce qui est énorme)! Le documentaire revient sur les 3 premières saisons, de la difficulté de casting pour le rôle de Hal et Lois jusqu’à l’évolution de la série et la gestion de la célébrité soudaine pour les acteurs.
  • Bêtisier (5’12) : les ratés, les fous rires, et les scènes ou un avion passe qui se transforment en impro! Par contre la qualité de l’image est assez médiocre.
  • Une journée avec Dewey (5’59) : La vie de tous les jours de Erik Per Sullivan (Dewey dans la série).
  • Un avant-gout de la saison 2 (4’31) : les coulisses de malcolm (compilation d’images avec juste un fond sonore).
  • Spots promotionnels originaux (7’33) : tout est dans le titre! La Fox a fait énormément de promo pour lancer la série!
  • Prologues alternatifs : Alerte rouge (0’45) / Panique au pique-nique (1’21) / Les funérailles (0’35) / le robot tueur (0’44)
  • Scènes coupées : Poquito Cabeza (0’39 – épisode 6) / Panique au pique-nique (0’25 – épisode 8) / A fond la caisse (0’30 – épisode 10) / Lundimanche (0’52 – épisode 15)

vlcsnap-2014-02-15-16h14m35s228 vlcsnap-2014-02-15-16h14m28s155

Packaging

Le packaging de cette édition collector est très réussi! En plus d’un beau digipack pour les 3 DVD, on a un pliage qui s’ouvre pour faire apparaître toute la famille (d’ou le « Pop-up »)!

malcolm-012

Au final (« Life is not so unfair »)

Enfin une édition DVD pour Malcolm! Après de multiples rediffusions, la série culte a enfin droit à son édition vidéo Française! Showshank films et The corporation n’ont pas fait les choses à moitié et proposent une très belle édition spéciale qui devrait combler les fans! Sur le recto du boitier, on a un petit rappel à Breaking Bad : « Un humour corrosif et tendre avec Bryan Cranston, le héros de Breaking Bad ». Mais c’est finalement de bonne guerre, puisque Bryan Cranstom que j’ai découvert dans Malcolm est une des raisons qui m’ont fait regarder Breaking Bad. La boucle est bouclée! La saison 2 est déjà prévue. Le reste dépendra du succès des 2 premières saisons. Mais gageons qu’avec une édition de qualité comme celle-ci, cela devrait bien se passer! Et du coup, il est très probable que je fasse un article sur cette saison que j’ai commencé à regarder.. 🙂

Un grand merci à ShowShank Films qui m’a fourni un exemplaire du coffret pour réaliser le présent article!

© 1999-2000 Twentieth Century Fox Corporation and Regency Entertainment (USA), Inc. Tous droits réservés.
© 2014 The Corporation et Showshank films. Tous droits réservés.

Commander sur Amazon :


En commandant le DVD avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
 
8.5
Contenu
7
Son
8.5
Image
9
Menus
8.5
Bonus
Note GeeKroniques 8.3
Visiteurs (0 votes) 0
Vos avis Laissez votre avis
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1276 articles

9 réflexions sur « Malcolm, Saison 1 (Edition limitée POP-UP) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.