Lorsque j’ai reçu le mail pour la sortie vidéo de Lucky Man, la communication très axée sur Stan Lee m’avait un peu rebutée. Car Stan Lee n’a que peu participé à la série, il a juste émis le concept de départ. Mais je me sus ravisé et je ne l’ai pas regretté! Mon avis sur l’édition Blu-ray proposée conjointement par Koba et l’Atelier d’images.
Test des disques
La série (7,5)
Harry Clayton (James Nesbitt) est un inspecteur de la police londonienne sur le fil du rasoir. C’est un bon flic, mais son addiction au jeu l’a fait plonger! Cela lui a coûté son mariage et il est criblé de dettes. Et nombre de ses collègues l’on pris en grippe à cause de son coté grand gueule! Mais après une altercation avec le patron d’un cercle de jeu qu’il fréquente assidûment, sa chance semble avoir tournée lorsqu’il va faire la connaissance de la troublante Eve (Sienna Guillory).
La jeune femme va lui passer un étrange bracelet ancien pendant son sommeil. Un bracelet qu’il est impossible d’enlever et qui porte chance à son propriétaire. Un cadeau qui semble tombé du ciel pour Harry. Sauf que loin d’améliorer sa vie, ce bracelet va le faire sombrer dans une spirale de dangers et coups bas!
Véritable plongée dans le monde du jeu et des bas-fonds londoniens, l’ambiance de Lucky Man est assez réussite! On a à la fois un coté très lumineux (et coloré) de Londres, qui fait très carte postale (et qui donne envie d’y aller). Et à la fois le coté plus sombre, avec ce monde du jeu, ses codes et ses coups bas. S’ajoute à cela le mystère du bracelet, qui n’a pas fait que des heureux. Et les cadavres qui commencent à s’accumuler autour de Harry. Ajouter à cela, son nouveau boss, un ancien collègue, qui le déteste et qui va tenter par tous les moyens de le faire tomber à cause de ses dettes de jeu.
Autant vous dire que la partie va être serrée et qu’il va falloir une bonne dose de chance à Harry pour survivre à ce bracelet et découvrir le fin mot de l’histoire. Heureusement, il pourra compter sur l’aide de sa partenaire, Suri (Amara Karan) .

James Nesbitt est vraiment excellent dans ce rôle de flic à fleur de peau, toujours sur le fil du rasoir et l’air perpétuellement renfrogné! On le sent prêt à exploser à chaque instant, à ne pas suivre les règles. Il rend finalement très humain un personnage très antipathique sur le papier. Dépendant au jeu, borderline et peu à cheval sur les règles, ce n’est pas le flic idéal! Il porte vraiment cette première saison avec cette belle énergie! A noter également la présence de Sendhil Amithab Ramamurthy (le Mohinder Suresh de Heroes) qui va apparaître en milieu de saison.
Un poil déçu par le final qui clôture bien l’intrigue de la saison mais n’a pas vraiment mis en place d’enjeux pour la suite. Si ce n’est la fuite du méchant, mais c’est pas ce que j’appelle un clifhanger!!!
Son (7,5)
On dispose de la VO et de la VF. J’avoue avoir eu une petite préférence pour la sonorité de la VF. J’ai trouvé la VO un peu plus « caverneuse ».
Petit regret (mais qui est très souvent présent), pas de sous-titres VO pour ceux qui voudraient suivre la VO avec sous-titre VO. Et si on regarde en VO, c’est obligatoirement avec les sous-titres, on ne peut pas les désactiver. Bon, OK, la, je chipote. 🙂
Image (8,5)
Une belle image colorée et bien contrastée. Rien à redire de ce coté là.
Menus (7,5)
Menus simples et lisibles. On peut soit choisir de lancer tous les épisodes, soit unitairement.
Suppléments (0)
Aucun supplément, même pas une petite bande annonce, ou une galerie de photos. C’est fort dommage pour une série récente. Certes, on est ici dans une édition standard, mais c’est regrettable! J’espère que cela sera corrigé pour la sortie des prochaines saisons!
Packaging (na)
Un boitier standard dans un fourreau cartonné, on reste dans du classique à ce niveau. Mais j’apprécie pour une fois d’avoir la version commercialisée plutôt que les habituels DVD / Blu-ray de test!
Au final
Une belle édition standard qui ne souffre pas de défauts majeurs, si ce n’est une absence totale de bonus! Cette saison 1 de Lucky Man est agréable à suivre et réserve pas mal de surprises! Vivement la suite (3 saisons diffusées pour le moment).