Lettre à Momo (Edition DVD)

Lettre à Momo est passé relativement inaperçu lors de sa sortie au cinéma en France. La faute principalement à une faible distribution et une absence de publicité dans les médias grand public. C’est dommage, car le film est très réussi et tient largement la comparaison vis à vis d’un film du studio Ghibli situé dans le même style de thématique. Espérons que la sortie en vidéo le 5 février prochain permette au film de trouver grâce aux yeux de son public : les enfants. Car même si il est question de deuil, le film reste très drôle et vous fera rire très souvent! Revue du DVD en avant-première!

Test du disque

Le film (8,0)

Réalisé par Hiroyuki Okiura, « Lettre à Momo » nous offre une ambiance bien différente de celle de Jin-Roh, sa précédente réalisation. Il est ici question d’un jeune fille, Momo Miyaura, qui vient de perdre son père. Momo et sa mère quittent Tokyo pour s’installer sur les côtes de la mer intérieure du Japon, dans une ville environnée de somptueux paysages naturels. Mais cette jeune fille de onze ans ne s’en soucie guère! Ses dernières paroles envers son père ont été « je te déteste papa ». Alors qu’elle tarde à défaire ses cartons, elle ne quitte pas la lettre que lui a laissé son père. Mais n’ayant pas trouvé les mots pour écrire à sa fille, elle ne comporte que le début : « Chère Momo ». Obnubilée par cette lettre, la jeune Momo ne va avoir de cesse de deviner ce que son père voulait lui écrire. Dans la maison traditionnelle ou elle habite désormais, elle va découvrir trois Yokai (des monstres du folklore Japonais) qui semblent là pour veiller sur elle. Une façon de faire son deuil pour le moins originale, mais qui va finir par porter ses fruits!

On sent très souvent les influences du studio Ghibli dans le film, que cela soit dans les décors, ou les thématiques abordées. Mais à aucun moment on ne le vit comme un plagiat. C’est d’ailleurs un projet « personnel » de Hiroyuki Okiura qui lui tenait à cœur et qu’il a mis plusieurs années à concrétiser.

La critique complète est ici. Pour plus d’infos sur le film, je vous invite à lire l’excellent dossier de presse des films du préau.

Son (7,5)

On est en 5.1 (Dolby Digital), que ce soit pour la piste VO ou la piste VF. A noter que sur la version Blu-Ray, à du DTS HD 5.1. On est donc plutôt bien servi ici! La VF est très agréable, il faudra que je prenne le temps de voir le film en VO (je l’ai vu en VF au cinéma).

Image (8,0)

L’image est belle et nette, mais je pense qu’il vaut mieux privilégier le format bluray pour bénéficier du dessin précis et détaillé du film!

vlcsnap-2014-01-26-14h24m13s182 vlcsnap-2014-01-26-14h24m39s184 vlcsnap-2014-01-26-14h25m31s188 vlcsnap-2014-01-26-14h25m50s134

Menus (7,5)

Les menus ne paient pas de mine, mais sont joliment animés. J’ai bien aimé le menu principal avec son effet de travelling et les différents personnages qui défilent un par un!

vlcsnap-2014-01-26-13h09m52s114 vlcsnap-2014-01-26-13h10m27s203 vlcsnap-2014-01-26-13h10m49s166 vlcsnap-2014-01-26-13h11m41s175

 Petite info importante, le début du DVD comporte des publicités pour d’autres films, mais que l’on peut facilement « sauter » pour aller directement au menu principal (et c’est en plus bien indiqué). Ce n’est pas toujours le cas, je tiens donc à le mentionner!

Suppléments (8,0)

Les suppléments sont les mêmes sur le DVD et le Blu-ray et sont en VOSTFR :

  • Interview de Hiroyuki Okiura (25’09) : l’interview est menée par Ryusuke Hikawa, un critique d’animation . Le cadre est un poil guindé, mais on y découvre quelques informations sympathiques, comme l’attachement d’Okiura au « fait main », qui est de moins en moins courant dans l’animation et le plaisir qu’il prend à aller voir le film en salle pour voir les réactions des spectateurs (et particulièrement des enfants).

vlcsnap-2014-01-26-15h28m52s57 vlcsnap-2014-01-26-15h29m24s124

  • Making of (38’15) : Le reportage revient sur les différentes phases de la genèse du film, du storyborard à sa sortie en salles. C’est un projet de très longue haleine (plus de 7ans de travail), avec au départ, le simple souhait de faire un film joyeux avec des Yokai! On découvrira entre autres les repérages très précis menés par Okiura, sur les terres de ces ancêtres! Car le film emprunte beaucoup d’éléments existants comme la culture de mandarines et les fameux monorails! Okiura explique pourquoi il tenait à avoir des décors « fait main », son choix pour les doubleuses, … Le tout dans une ambiance détendue. Il y a parfois quelques longueurs, mais c’est globalement intéressant!

vlcsnap-2014-01-26-14h13m16s248 vlcsnap-2014-01-26-14h13m38s227 vlcsnap-2014-01-26-14h15m12s139 vlcsnap-2014-01-26-14h15m43s201

 Packaging

L’édition DVD dispose d’un fourreau carton qui habille un peu un boitier standard DVD. Rien donc d’extraordinaire à ce niveau là. Mais vu le prix, on ne peut non plus attendre des miracles de ce côté là! A noter à l’intérieur du boitier, une carte postale à déposer au salon du livre sur  le stand d’Arte pour obtenir un cadeau.. Pas plus d’infos sur le cadeau en question, il faudra faire le déplacement!!

 Au final

Une édition sans fioritures du beau film d’Okiura que l’on peut trouver à tout petit prix (16€ sur Amazon). Sans conteste un film à posséder dans votre vidéothèque si vous êtes un amateur d’animation de qualité! A choisir, je pense qu’il est préférable de s’orienter vers l’édition Blu-ray vendue le même prix que le DVD afin de profiter au mieux des qualités graphiques de Lettre à Momo! Vous savez ce qu’il vous reste à faire!!

Merci à Arte qui a gentiment accepté de me fournir un DVD pour ma critique et pour les lots pour le concours

Acheter sur Amazon :

momo-bluray

En commandant le DVD / Bluray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1284 articles

Une réflexion sur « Lettre à Momo (Edition DVD) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.