J’avais bien aimé « On l’appelle Jeeg Robot », le film de super héros made in Italie réalisé par Gabrielle Mainetti. Une version diamétralement opposée à celle des Américains, qui pose des bases sociales plus que des gus en caps qui vont se mettre sur la gueule! J’étais donc curieux de découvrir la version vidéo (et surtout ses bonus)!
Test des disques
Le contenu (7.5)
Enzo (Claudio Santamaria), un petit truand romain sans envergure va être doté de super pouvoirs en tombant dans des fûts de produits radio-actifs alors qu’il fuyait la police. Un pouvoir qu’il va d’abord utiliser pour commettre des larcins.
Mais la vie de ce taiseux solitaire va être bouleversée par l’arrivée d’Alessia (Ilenia Pastorelli), la fille de l’un des compères de mauvais coups. Un père qui a disparu et que Fabio (Luca Marinelli), dit Le gitan, tente de retrouver. Enzo va faire usage de ses pouvoirs lorsque Fabio va tenter de s’en prendre à Alessia. Dès lors, la jeune femme en est sure, Enzo est Jeeg Robot, le héros de son dessin animé japonais préféré. Il doit donc faire usage de ses pouvoirs pour faire le bien autour de lui.
Jeeg Robot est un film à part. Son univers est ancré dans une réalité sociale dure et crade. Et ses deux personnages principaux ont été brisés par la société. Et peu à peu, ces deux marginaux vont s’apprivoiser et s’ouvrir au reste du monde. Tout cela est fort bien soutenu par le jeu des acteurs, en particulier celui d’Ilenia Pastorelli, pourtant actrice novice, toute en faiblesse et folie douce! A voir si une autre vision du super héros vous intéresse!
Son (8.5)
On retrouve la VO et la VF, les deux langues sont proposées à la fois en 5.1 et 2.0. J’ai testé pour l’occasion la VF que j’ai trouvé bien moins bonne que la VO. La VF d’Alessia n’a pas ce côté enfantin de la VO, celle d’Enzo est bien moins grave et rocailleuse, ce qui adoucit un peu le personnage.. A voir donc en VOSTFR de préférence!
Image (8.5)
Une belle image avec un léger grain, mais rien de particulier à signaler.
Menus (7.0)
Les menus sont basiques, mais fonctionnels!
Suppléments (8.5)
Les suppléments sont répartis sur le Blu-ray et un DVD qui ne contient que des bonus (un peu moins de 30 min). On se demande donc pourquoi un DVD avec si peu de bonus… Mais coté Bonus, on est plutôt gâtes, c’est l’essentiel!
Blu-ray
- Making Of (VOSTFR, 61’10) : Les différents intervenants reviennent sur le film. Une ambiance studieuse, mais bonne enfant!
- Répétitions (VOSTFR, 19’23) : les scènes répétées sont mises en parallèle avec la scène filmée. Pas indispensable, mais intéressant à découvrir.
- Scènes coupées (VOSTFR, 9’24) : toujours un peu compliqué de rattacher ces scènes au film. Mais cela reste un indispensable de tout bon bonus!!
- Bêtisier (VOSTFR, 5’35) : fous rires et scènes ratées au programme!
DVD
- Tiger Boy (VOSTFR, 19’17) : court métrage réalisé par Gabriele Mainetti en 2012, juste avant Jeeg Robot. Matteo, un jeune garçon, est fan de tiger Boy et porte le masque pour ressembler à son héros. Un masque qu’il ne quitte jamais, même lorsqu’il est à l’école. Mais bien vite, on comprend ce qui se cache derrière cela. Ce n’est pas une simple lubie comme semble le penser sa mère. C’est un véritable un traumatisme, qui n’est pas sans rappeler celui d’Alessia, qui le pousse à porter ce masque. Un court-métrage-choc qui laisse un peu abasourdi. Encore une belle réappropriation du super-héros pour passer un message.
- Clip (VO, 4’10) : clip de la chanson interprétée par Claudio Santamaria.
- Storyboard (VOSTFR, 8’30) : La scène de baston finale avec le storyboard qui défile. Un exercice plutôt intéressant!
Packaging
Un simple boitier double standard qui contient le blu-ray du film et le DVD avec une partie des bonus.
Au final
Une belle édition très complète du film italien pour un prix très raisonnable. A ce prix-là, vous auriez tort de vous en priver si vous ne l’avez pas vu!