[DVD] Patéma et le monde inversé

Je n’ai pas pu voir Patéma et le monde inversé lors de sa diffusion au cinéma. Je profite donc de sa sortie en vidéo pour combler ce retard et vous parler de l’édition DVD puisque @Anime m’a gentiment fait parvenir un DVD du film (il faut dire que j’ai pas mal harcelé par mail l’attaché de presse que je remercie d’ailleurs de sa patience)!

Test du disque

Le contenu (7.5)

Le film est plutôt original et va vous mettre la tête à l’envers au sens propre comme au figuré! Patéma est une jeune orpheline un peu rebelle qui vit dans les souterrains. Allant à l’encontre des consignes, elle décide de poursuivre son exploration des sous-sols dans une zone interdite. Elle va alors rencontrer un jeune garçon, Age. Sauf que Age à la tête à l’envers! Enfin, plus précisément, on va découvrir que Patéma est une « inversée » et que suite à un accident survenu il y a bien longtemps, elle et tous ses semblables vivent dans une gravité inversée de celle de Aiga, le monde de Age. Cela va donner lieu à de surprenantes scènes renversantes! Mais tout n’est pas idyllique, on va vite découvrir que si les habitants des sous-sols se cachent, c’est que les Aigéens les traquent!

Sur une idée de base complétement farfelue, Yashuhiro Yoshiura qui a également écrit le scénario, signe là un film très attachant. Lors de la première rencontre entre Age et Patéma, on a parfois un peu de mal à suivre avec cette gravité inversée. Et puis, tout comme les deux protagonistes principaux, on finit par se faire à la situation. Cela donne lieu à des scènes de vols très sympathiques. On n’en saura pas beaucoup sur le cataclysme à l’origine de cette inversion de gravité, mais au final, ce n’est pas vraiment important. Reste que je ne suis pas tout à fait sur d’avoir compris la fin ou même qu’elle soit cohérente par rapport au reste du film. Mais le concept fonctionne plutôt bien.

Techniquement, j’ai trouvé le chara design des personnages assez simple et passe-partout. J’ai par contre été plus impressionné par les décors et les effets de texture qui donnent du « relief » au film. Pour le reste, l’animation sert correctement le film avec des inversions de caméra qui donnent à chaque fois une nouvelle perspective. Pas aussi abouti techniquement que d’autres films d’animations, mais il ne faut pas oublier que c’est le premier film de Yashuhiro Yoshiura, et pour le coup, c’est plutôt une belle réussite

Son (8.5)

Le DVD offre du 5.1 en Japonais, Français et Anglais. du coté des sous-titres, on a le choix entre les sous-titres Français et Anglais. J’ai commencé par la VF qui n’est pas désagréable, mais j’ai trouvé la version japonaise plus punchy, j’ai donc regardé le film en VoSTFR!

vlcsnap-2014-12-07-17h25m42s163

Image (8.0)

Une belle image DVD qui rend grâce au décors du film.

vlcsnap-2014-12-07-18h20m14s223 vlcsnap-2014-12-07-18h20m31s120 vlcsnap-2014-12-07-18h21m06s206 vlcsnap-2014-12-07-18h21m17s83

Menus (7)

Rien d’extraordinaire à ce niveau, mais les menus sont agréables. On aurait pu imaginer quelque chose de plus proche du film avec des inversions..

vlcsnap-2014-12-07-17h25m14s17 vlcsnap-2014-12-07-17h25m25s70

Suppléments (8.0)

Un DVD riche en suppléments, jugez plutôt :

  • Le monde vu par les yeux de Patema (26’38 – VoSTFR) : scènes clés du film mais vues à l’envers (enfin renversée quoi). Mine de rien, cela apporte un éclaire intéressant..
  • Entretien avecYashuhiroYoshiura (5’12 – VoSTFR) : Le jeune réalisateur revient sur les étapes clés de la genèse dePatema. Il explique notamment la difficulté à expliquer certaines scènes à son équipe à cause de l’inversion! On regrettera les sous-titres à mi-écran sur le visage du réalisateur!

    vlcsnap-2014-12-07-17h37m18s16

  • Commentaires audio avec le producteur et les seijus de Patéma et Porta.
  • Entretien avec les voix de Patéma et Age (6’00 – VoSTFR) : Les deux seijus nous livrent leurs impressions et scènes préférées du film.
  • Bandes annonces Anglaises et Japonaises (7’13 – Vo) : 8 bandes annonces uniquement en Japonais et sans sous-titres. On aurait aimé disposer d’un sous menu pour sélectionner les bandes annonces et avoir les sous-titres.
  • Entretien avec Yashuhiro Yoshiura (5’22 – VoSTFR) : Il explique que l’idée de l’inversion est quelque chose de naturel et qu’il a lancé le projet sur cette « simple » idée. Et que le sens de la caméra est lié aux sentiments du personnage qu’il faut suivre.. Et qu’il est fan des Monthy Pythons et de Danny Boyle!
  • Première du film au Japon (13’18 – VoSTFR) : Tourné lors du festival international du film de Tokyo en présence du réalisateur et des seijus de Patéma et Age. Puis c’est la première projection dans le cinéma Kadokawa à Shinjuku. Visiblement beaucoup d’émotions à chaque fois pour les 3 interlocuteurs!
  • En backstage avec l’équipe (1’47 – VoSTFR) : Retour  à chaud de Yashuhiro Yoshiura et de deux seijus après leur présentation du film pour la première dans le cinéma Kadokawa

vlcsnap-2014-12-07-17h25m51s134

Packaging (7.0)

Un packaging DVD basique mais dont le boîtier transparent intègre un image du film à l’intérieur. On notera la jaquette arrière avec deux parties tête bêche clin d’oeil ou film. Cela ne rend pas la lecture aisée puisqu’il faut retourner le DVD, mais c’est bien trouvé!

Au final

Un DVD qui fait bien le taff, vendu 20€, on en a pour son argent. Quelques légers bémols sur les bonus (bandes annonces non sous-titrées et sous-titres parfois mal placés), mais cela reste plutôt pas mal pour une édition standard. Je pense que le blu-ray permettra de mieux profiter des beaux décors du film malgré tout!

Merci à @anime et à Aurélie, l’attaché de presse pour le DVD!

Acheter sur Amazon :

patema-dvd-min patema-br-min patema-ultimate-min

En commandant le DVD / Bluray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1321 articles

2 réflexions sur « [DVD] Patéma et le monde inversé »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.