La seconde guerre mondiale à laissé beaucoup de traces en Europe, même de nos jours, il suffit de se rendre sur les bords de mer en Normandie pour voir les reste des bunkers Allemands. C’est aussi le cas bien loin de chez nous! le Japon, allié des Allemands, a connu une défaite amère qui a laissé des traces. Mais c’est un pan de l’histoire peu connu chez nous. Le magnifique Tombeau des lucioles de Takahata est en cela un témoignage poignant de la vie au Japon durant la seconde guerre mondiale. Mais si l’occupation US au Japon est bien connue de tous, bien peu d’entre nous savent qu’une partie du Japon a été « donnée » aux Russes suite au traité de Yalta. C’est cette partie de l’Histoire que raconte l’île de Giovanni.
Test du disque
Le contenu(8.5)
Le parti pris graphique est surprenant de prime abord! Un aspect crayonné, avec un respect très relatif des perspectives, l’île de Giovanni a un aspect livre d’enfant. On doit les décors à Santiago Montiel, un illustrateur argentin qui est le directeur artistique des décors du film. L’histoire, même vécue au travers de deux enfants, Junpei et Kanta, l’histoire est plutôt triste. Les japonais seront dépouillés de tous leurs bien par les soldats russes qui vont s’installer chez eux. Il finiront même déportés quelques mois en Russie. Ils finiront par rentrer, mais pas chez eux, ils devront changer de vie et aller habiter ailleurs. A ce jour, les iles sont toujours Russes, mais depuis peu, les anciens habitants peuvent retourner sur ce territoire russe pour aller voir leurs amis russes (c’est d’ailleurs le début du film ou Junpei retourne pour la première fois depuis près de 50 ans sur « son » île). Un pan de l’histoire singulier et étonnant! Si vous voulez en découvrir un peu plus, je vous invite à lire ma critique sur le film, j’ai fait un encart sur l’aspect historique.
Bref, encore un beau film du studio Production I.G qui nous offre comme très souvent de très belles choses en animation. Et pas qu’en SF!
Son (8)
Le DVD propose la VF et la VOSTF. L’occasion pour moi de découvrir la VO et confirmer que la VF est de très bonne facture.
Image (8)
L’image est nette et met bien en valeur le trait particulier de l’animé.
Menus (7)
Classiques, mais utilisent de manière judicieuse l’animé! Le menu titre fait défiler en fond la scène ou les enfants jouent avec le train électrique et font participer leur voisine russe.
Suppléments (0)
Contre toute attente le DVD ne bénéficie d’aucun bonus. Mais le plus surprenant, c’est que l’édition Blu-ray en comporte! Alors que traditionnellement, les bonus sont sensiblement identiques sur les versions DVD et Blu-ray, ici Kaze fait le choix de pénaliser ceux qui ne sont pas équipé d’un lecteur Blu-ray. Un choix surprenant et tout à fait discutable!
Packaging (NA)
Je n’ai eu à ma disposition que le DVD presse dans son packaging, pas d’avis donc quant au packaging final.
Au final
Une édition « light » d’un très beau film d’animation. On regrettera à ce titre que le positionnement prix ne soit pas en adéquation avec ce constat, ou que les bonus pourtant présent dans l’édition Blu-ray, ne soient pas sur l’édition DVD. D’autant plus regrettable que pour le Blu-ray, il n’y a qu’une édition collector, impossible de se procurer un blu-ray « simple ». Après je comprends qu’il faut bien faire des choix, mais à mon sens, celui de l’édition DVD n’est pas le bon!