Collider

Je vous ai proposé il y a quelques temps de gagner un DVD du film Collider en partenariat avec Showshank films, je vous propose maintenant mon avis sur le DVD qui est sorti le 6 Aout dernier.

Test des disques

Le film (6.5)

Alors que le « Collider », un accélérateur de particules installé au CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire, centre de recherche Européen) de Genève, va atteindre son ultime stade opérationnel, les scientifiques s’apprêtent à sabrer le champagne. Pourtant, des phénomènes mystérieux commencent à se produire comme les satellites qui tombent mystérieusement sur toute la planète. Très vite, la situation va échapper à tout contrôle et un trou noir va se créer au niveau du Collider. Des flux d’IEM (Impulsion Electro-Magnétiques) vont faire griller tout le matériel électronique dans un large rayon, entrainant notamment la coupure des systèmes de télécommunications. l’Allemagne qui est également touchée envoie une équipe sur place pour tenter d’arrêter le Collider. Mais ce genre de machine extrémement complexe ne dispose pas d’un gros bouton « Arrêt d’urgence »! Il faut utiliser un programme d’arrêt spécifiquement conçu à cet effet. Programme qui a été dérobé par un jeune hacker qui a disparu. Il faut donc commencer par le retrouver puis ensuite aller jusqu’au CERN pour une mission de sauvetage de l’humanité toute entière!

C’est sans doute mon premier film catastrophe allemand! Si on est loin d’un déluge d’effets spéciaux à l’américaine façon 2012, j’ai trouvé les plans digitaux plutôt réussi. Et en la matière le film s’en donne à cœur joie, avec un certain nombre de bâtiments explosés à coup de satellites, puis ensuite d’érections de montagnes suite aux perturbations crées par le Collider. Du côté des personnages, on reste également dans les stéréotypes du genre : le héros malgré lui, l’ado rebelle qui va se révéler dans l’adversité et devenir une bonne fille, le jeune qui ne pense qu’a s’amuser alors que le monde par en miette,.. On a même l’élan patriotique dans la plus pure tradition US (bon sauf que là, c’est le drapeau Allemand bien sur). Bref, rien de bien original de ce côté!

Le film surfe sur les craintes exprimées il y a quelques années à la mise en route d’un programme similaire d’accélérateur de particules au CERN de Genève (Grand collisionneur de hadrons, le LHC) ou certaines voix s’étaient élevées en parlant du risque potentiel d’un tel outil. Évidement, ici il n’est pas vraiment question de réalité scientifique, mais de grand spectacle! Comment imaginer deux secondes une perturbation, quelle qu’elle soit qui n’agirait que sur les satellites par exemple? Bref, cela risque de faire sourire les esprits cartésiens! Pour autant, les amateurs de films catastrophes devraient y trouver leur compte!

Son (8)

Le DVD propose du 5.1 VO (Allemand) et VF avec de bonnes basses sur les scènes catastrophes.

vlcsnap-2014-08-13-13h53m32s97

Image (8)

Une belle image DVD, les couleurs sont bien nuancées, c’est également plutôt propre!

vlcsnap-2014-08-13-14h01m21s138 vlcsnap-2014-08-13-14h02m13s146

Menus (8)

Des menus dynamiques et résolument modernes qui reprennent en fond des vidéos du film. Efficace et sans bavures!

vlcsnap-2014-08-13-13h53m08s109 vlcsnap-2014-08-13-13h53m22s248

Suppléments (1)

Hormis les bandes annonces au départ (celle de Defender, le film de super-héro indien m’a intrigué), aucun supplément. Il faut par ailleurs passer ces bandes annonces une par une avant de pouvoir accéder au menu.

Packaging (NA)

Je n’ai eu entre les mains que le DVD presse, je ne me prononce donc pas sur ce point.

Au final

Un film catastrophe dans la droite lignée des blockbusters US de ce type. Certes, on sent que le budget FX est loin des films US, mais les effets spéciaux restent plutôt réussis dans leur ensemble. On regrettera simplement que l’édition DVD ne comporte pas un seul bonus à se mettre sous la dent. Pour un film récent, c’est d’autant plus étonnant.

Acheter sur Amazon :

collider-BR collider-dvd

En commandant le DVD / Bluray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
 
6.5
Contenu
8
Son
8
Image
8
Menus
1
Bonus
Note GeeKroniques 6.3
Visiteurs (0 votes) 0
Vos avis Laissez votre avis
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1321 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.