J’ai eu la chance de voir « La dame du 6 » en avant-première il y a quelques mois grâce à l’éditeur de la vidéo, l’atelier d’image. La séance qui m’a fait forte impression a ensuite été prolongée par un échange très agréable avec le réalisateur Malcolm Clarke, un homme chaleureux et abordable. J’attendais donc avec impatience la sortie en vidéo pour pouvoir partager avec vous ce très beau documentaire qu’il faut absolument voir! C’est chose faite avec la sortie aujourd’hui en DVD de la dame du 6!
Test du disque
Le contenu (9.5)
Oubliez tous les documentaires sur l’Holocauste! Ici, il est bien sur question des atrocités commises par les Nazis durant la seconde guerre mondiale, mais le point de vue d’Alice Herz-Sommer est une pianiste juive, et une survivante de l’holocauste est tout à fait singulier. Son témoignage reste particulièrement poignant, mais elle n’exprime aucune haine, aucune rancune. Sa vision des événements nous laisse sans voix! Voici ce qu’elle dit à propos de son expérience des camps de concentration « Je suis reconnaissante de cette expérience (comprenez par là son internement dans un camp de concentration), elle a fait de moi une meilleure personne ». Mais lorsque l’on découvre le personnage, une femme passionnée et d’un naturel optimiste à tout épreuve, on comprend qu’elle est toute à fait saine d’esprit et sincère dans sa déclaration. Pourtant, si elle a survécu, elle a perdu beaucoup de membres de sa famille.
Le court-métrage qui a remporté l’oscar 2014 dans la catégorie « Court documentaire » mérite amplement sa récompense. On sort bouleversé par ce témoignage et on prend un peu de recul sur sa propre vie et nos petits tracas quotidiens. Un documentaire à voir absolument et qui vous redonnera foi en l’humanité!
Son (7)
Le film est disponible en version Française (Dolby Digital 2.0) ou version Originale sous-titrée (Dolby Digital 2.0). Il est bon de noter que sur la version française, les interviews d’Alice sont sous-titrée, seule la voix Off réalisée par Patrick Bruel est en français.
Image (7.5)
Pas de HD ou de piqué d’image extraordinaire, mais pour ce documentaire tourné en grande partie dans l’appartement d’Alice, ce n’est pas vraiment l’élément primordial!
Menus (7)
Les menus font dans la sobriété, mais cela colle bien au documentaire! Ils reprennent le piano, un instrument important pour Alice qui a en a joué pratiquement toute sa vie, même lorsqu’elle a commencé à souffrir d’arthrite. Tout un symbole!
Suppléments (7)
- Interview du réalisateur Maclom Clarke (26’12) : Le réalisateur revient sur sa carrière et sur ces films (essentiellement des documentaires), toujours avec cette modestie et une pointe d’humour anglais qui le caractérise. Il raconte également la genèse du film dont je vous déjà parlé dans l’article sur le court métrage. L’interview a été réalisé à l’occasion de la venue en France de Malcolm Clarke cet été. Son éclairage est très intéressant et complète à merveille le visionnage de son documentaire.
Je suis un peu déçu qu’il n’y ait pas un petit reportage sur l’avant première à laquelle j’ai eu la chance d’assister, car une caméra était présente. C’était un bon moment d’échange avec Malcolm, cela aurait pu être un plus pour le DVD.
Packaging (NA)
Pas d’avis sur le sujet, je n’ai eu en main que le DVD presse.
Au final
La dame du 6 est un documentaire à ne pas rater, même si vous n’êtes pas forcément friand du genre, je gage que sa vision ne manquera pas de vous remuer et de vous émouvoir. D’autant qu’il est vendu à un tout petit prix (13€ sur Amazon), il serait donc dommage de passer à coté! Je n’aime pas jouer les prescripteurs, mais je vais une exception ici!
Une réflexion sur « La dame du 6 »