The Guild, Saison 1

J’ai beau être fan de séries, j’ai du mal avec les webseries. Je ne sais pas vraiment pourquoi d’ailleurs.. Le format trop court? Peu-être. Mais hormis Dr Horrible’s Sing Along, j’ai rien  vu de marquant. Mais il faut bien un début à tout! Et je suis tombé sur The Guild, la websérie de Felicia Day (vue dans Eureka ou DollHouse). Inspirée de sa vraie vie (elle est une grosse joueuse de Warcraft), la webserie, comme son nom l’indique, nous raconte la vie des membres d’un guilde sur un jeu en ligne du type de warcraft. Et c’est pas triste!


C

haque épisode commence comme un journal intime vidéo dans lequel Cyd Sherman (Felicia Day) nous raconte ses mésaventures. C’est une grosse joueuse (elle joue sous le pseudo de Codex, une prêtresse membre des Chevaliers du Bien, une guilde formée par des habitants de sa ville) et elle tente de limiter son addiction avec un psychologue. Mais sa psy finit par jeter l’éponge devant le peu d’efforts de Cyd. La guilde s’inquiète de l’absence de Zaboo, de son vrai nom Sujan Balakrishnan Goldberg (Sandeep Parikh), il ne s’est pas connecté depuis près de deux jours. Et c’est pour une bonne raison, car il va débarquer sans prévenir chez Cyd qui ne sait pas quoi faire de son encombrant partenaire d’autant que celui-ci semble persuadé qu’il entretien une « relation » avec Codex.

En prenant le prétexte de l’exclusion de Simon Kemplar, aka Bladezz (Vincent Caso) qui a utilisé une macro pour spammer les autres joueurs, Cyd lance une réunion « IRL » pour demander aux autres membres de l’aider à se débarrasser de son squatteur! Mais visiblement ni Herman Holden (Jeff Lewis), le responsable de la guilde connu sous le pseudo de Vork, ni Clara Beane (Robin Thorsen) la mage du groupe au pseudo original de Clara, et encore moins April Lou (Amy Okuda), la ranger Tinkerballa ne semblent l’entendre de cette oreille!

TheGuild

La guilde avec de gauche à droite : Bladezz, Vork, Zaboo, Codex, Clara, Tinkerbella

La saison va se terminer par l’incontournable boss de fin de niveau : la mère de Zaboo!

Mon avis

E

n me renseignant sur la websérie, j’ai appris qu’elle avait été source d’inspiration pour Josh Whedon lors qu’il a conçu sa websérie Dr Horrible dont je vous parlais en introduction. Comme quoi, tout est lié! On sent que la série est fait avec des bouts de ficelles mais peu importe! N’étant pas moi-même un joueur de MMORPG, j’ai quand même quelques heures de jeu à mon compteur, je ne suis donc pas dépaysé par l’ambiance et le vocabulaire qui pourrait décontenancer les non-geek! Car forcément, la série va parler tout d’abord aux gamers et tout particulièrement à ceux qui passent de longues heures en ligne à casser du streum en raid avec leur guilde! Spécial dédicace à mon pote Patrick!

C’est drôle (pour peu que l’univers de JV vous soit un tant soit peu familier) et frais! On sent parfois que les acteurs (hormis Felicia) ne sont pas forcément des pros, leur jeu d’acteur est parfois un peu limite. Tout comme le générique qui est vraiment minable (détourage des images à pleurer, animation saccadée). Mais ça fait partie du charme de The Guild je pense! Dans l’esprit, ça me rappelle un peu les France Five (même si c’est dans un tout autre genre!). La saison 1 s’avale très rapidement (environ une heure) et donne envie de voir la suite!

EDIT : Hasard du calendrier, la chaine Nolife va diffuser la série à partir du  vendredi 7 juin 2013, à 19h35! Quelle synchro! Encore mieux, une sortie en DVD est prévue au mois d’Aout en France! l’Intégrale DVD des trois premières saisons de The Guild sera  en effet disponible le 28 août prochain grâce à LBL42, un nouveau label dédié à la promotion des webséries et des créations indépendantes. Le coffret DVD sera commercialisé au public conseillé de 39,95 €.

Commander sur Amazon


En commandant le DVD avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

8 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1318 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.