Warehouse 13, Saison 3

La question primordiale en ce début de saison 3 de Warehouse 13, c’est est-ce que Myka va réintégrer l’équipe de l’entrepôt? La réponse est oui, bien sur!! Mais les scénaristes ont pris leur temps. Car au début du premier épisode, le poste étant vacant, Madame Frederic va recruter un petit nouveau, Steve Jinks qui tout comme Pete possède un don, celui de savoir avec certitude si une personne lui dit la vérité ou non (pratique mais agaçant!!).  L’accueil des autres agents est plutôt froid, surtout Pete qui ne veut travailler qu’avec Myka. Pour couronner le tout, Steve ne comprends pas du tout l’humour de Pete…


P

ete ayant besoin des connaissances littéraires de Myka fera appel à elle pour l’aider dans son enquête avec le secret espoir qu’elle revienne travailler avec lui. Finalement, c’est madame Frederic, aidée par HG Wells qui finira par convaincre Myka de reprendre son job. Le duo devient donc un trio… Mais Myka se pose néanmoins beaucoup de questions sur son retour.. A t-elle bien fait de revenir travailler à l’entrepôt? Une fois la situation clarifiée avec Pete, Myka est désormais certaine que sa place est à l’entrepôt qui est  sa deuxième famille.

Réveil brutal..

En l’absence de Claudia et d’Artie, partis prêter main forte au docteur Vanessa, Pete et Myka se réveillent nus dans le même lit, et Myka est devenue blonde! Passé le choc, ils se rendent également compte que Steve est introuvable. Mais que c’est-il donc passé la veille au soir? Au cours de l’enquête qui s’en suit, nos deux agents finissent par reconstituer leur emploi du temps. Premier constat rassurant pour Myka, ils n’ont pas couché ensemble, mais ont été victimes de balles qui donnent une sensation d’ivresse. S’ensuivra un petit jeu dangereux avec bon nombre d’artefacts (notamment la brosse à cheveux de Marylin Monroe, qui explique les cheveux blonds de Myka) et steve qui finira « bizuté » dans la cuve de bronzage…Une fois Steve « débronzée », Myka et Pete feront comme si de rien n’était. Un épisode bien poilant..

On en découvre également plus sur les personnages.. On découvre ainsi que Pete à été marié à une militaire, que Steve à perdu sa sœur ainée qui ressemble beaucoup à Claudia (tant physiquement que psychologiquement), ce qui facilite le rapprochement entre eux deux (ce qui n’était pourtant pas gagné)… On retrouve également HG wells dans l’épisode 5, enfin son hologramme, pour aider Myka et Pete sur enquête commencée sous l’époque de l’entrepôt 12 par HG, poursuivie ensuite par Rebecca (vue dans la saison 2) et son équipier en 1962 et finalement close par l’équipe actuelle. L’occasion d’un come-back attendu de HG et de faire la paix avec elle pour Pete.

Jane Latimer

Mais les « bad guys » complotent contre l’entrepôt.. C’est tout particulièrement les régents qui sont visés lors d’un « attentat » avec un artefact particulièrement puissant qui corrode tout sur son passage. Mais une fois de plus, les agents de l’entrepôt feront bien leur boulot et les régents visés (enfin une partie) seront sauvés. Mais à cette occasion, Jinks découvrira que Madame Frédéric est prête à tout pour sauver l’entrepôt, même torturer Sally Stukowski (l’agent du FBI qui complotent avec une mystérieuse organisation). Mais Jinks, idéaliste, refuse d’employer de telles méthodes et devra menacer Madame Frédéric de son arme pour l’arrêter. Sally en profitera pour fuir (ce qui ne lui profitera pas longtemps, car son patron éliminera). Mais cette insubordination lui vaudra son renvoi de l’équipe. Pete fera également une découverte des plus surprenante : sa mère, Jane, est un « régent »..

Sykes, le « bad guy »

Afin de retrouver ceux qui ont attaqués l’entrepôt, Jane doit faire appel à sa mémoire, la société écran qui a financé l’attaque (A-Z technology) lui dit quelque chose, mais elle ne se rappelle pas quoi. L’avantage de l’entrepôt, c’est qu’il y a toujours un artefact pour vous aider. Afin de l’aider, Pete l’accompagne dans son voyage dans ses souvenirs, l’occasion pour nous d’en apprendre plus sur son enfance. Et pour Pete de comprendre les choix que sa mère à du faire. Jane parvient à mettre un nom sur l’investigateur du complot : Walter Sykes (Anthony Michael Hall, le Johnny Smith de « Dead Zone ») , un jeune garçon que Jane a privé d’un artefact il y bien longtemps et qui semble lui en vouloir.

C’est tendu entre Jinks et Mme Frederic

Non seulement viré, Jinks se retrouve black-listé, ses comptes sont vidés, bref, il est dans la merde. C’est pourquoi, quand un des membres de l’équipe de Sykes prend contact avec lui pour lui proposer de bosser pour Sykes, Jinks n’hésite pas longtemps avant de répondre oui. Dans l’entretien avec l’homme de main de Sykes, on sent que celui-ci pèse chaque mot de ses réponses, très certainement au courant du don de Jinks pour discerner les mensonges. Voila donc Jinks du coté des « méchants »..

Pour la suite, il faudra attendre quelques semaines avec un double-épisode (11 & 12) explosif! On finit par découvrir les motivations de Sykes. Car outre son désir de récupérer l’artefact qui lui permettra de remarcher, son désir de vengeance est tel qu’il souhaite également détruire l’entrepôt 13. Pour cela, il aura besoin de H.G Wells, dont la mémoire a été effacé avec un artefact par les régents afin qu’elle puisse vivre une vie normale. Mais la communication passe mal entre Jane et l’équipe de l’entrepôt qui ignore tout cela, et également que Jinks travaille en fait sous couverture pour le compte des régents. Mais Sykes n’est pas dupe, une fois HG Wells en sa possession (et sa mémoire recouvrée), il éliminera Jinks. La découverte de son cadavre causera une grande émotion à l’équipe (Claudia en particulier vu son lien très fort avec lui). Pete et Myka finiront par retrouver la piste de Sykes : il est dans l’ancien sanctuaire des régents, un lieu oublié depuis plus de 100 ans.

La fin de l’entrepôt 13?

Car ce que l’on va découvrir, c’est qu’il existe un passage entre ce sanctuaire et l’entrepôt  (une issue de secours en cas d’attaque). Une fois dans la place, il finira par être tant bien que mal neutralisé, mais il laissera un explosif « dopé » avec un artefact. Incapable de désamorcer la bombe, ils ne devront leur salut qu’au sacrifice de HG Wells qui crée un champ de force. L’épisode (et la saison, vu que l’épisode 13 n’est qu’un spécial Noël) se termine donc sur Myka, Pete et Artie au milieu des ruines encore fumantes de l’entrepôt. Bilan de la saison 3 morts : Jinks, HG Wells, et Madame Fréderic (comme elle est la gardienne de l’entrepôt, sa destruction entraine sa mort)!!

Mais Artie semble avoir en sa possession un artefact (une montre gousset) qui pourrait changer les choses. Et Claudia semble décider à utiliser le métronome (un artefact utilisé par l’homme de main de Sykes) pour ressusciter Jinks… La suite en 2012!

Mon Avis

L

e filon des artefacts continue de nous livrer des bons épisodes! Mais pourquoi avoir intégré un p’tit nouveau avec un don plutôt sympa pour au final l’utiliser dans peu d’épisodes, le couple Myka / Pete gardant la vedette? Certains épisodes sont même peut-être « ambitieux » au regard des moyens, je pense notamment à l’épisode 6 qui se passe en grande partie dans un univers virtuel qui est simplement rendu par un filtre peu convaincant.. On a droit encore une fois au croos-over avec Eureka avec un nouvel épisode avec Douglas Fargo (enfin « dougie » pour Claudia).

Comme dans la saison 2, le méchant de la saison 3 met un peu de temps à faire son apparition. Un court passage dès le premier épisode montre l’implication de l’agent du FBI Sally Stukowski  avec un mystérieux « bad guy », puis une nouvelle apparition de Sally dans l’épisode 6 confirme qu’il se trame quelque chose. Elle leurre Artie pour utiliser la tactique du cheval de troie avec un tableau de Van Gogh.

Et comme toujours, des artefacts les plus loufoques, comme le pot en verre de l’épisode 10 qui transforme ceux qui le touchent en « simili zombies », au rand dam de ce dadais de Pete à qui les zombies foutent les jetons!! L’arrivée surprise de la mère de Pete en tant que régent viens mettre un peu de piment dans l’équipe de l’entrepôt.

Et un grand bravo pour le double épisode, palpitant de bout en bout. J’avoue ne pas avoir vu venir le fait que Jinks était en fait une taupe, je le croyais vraiment devenu un « bad guy »! Les scénaristes ont également bien travaillé pour un retour sur du velours pour HG Wells, personnage que j’apprécie beaucoup (même Pete finira par l’apprécier, c’est dire!). Même si on se doute que le début de la saison 4 va voir tout rentrer dans l’ordre, j’attends la suite avec impatience!

Enfin, l’épisode « spécial Noël » est très réussi, car même si il est « hors contexte », le scénario est intéressant (il met en scène Pete, victime d’un artefact qui fait qui se retrouve dans un monde parallèle ou il n’est jamais né). L’occasion de montrer que le monde sans Pete serait bien différent (et pas seulement à cause des ses blagues)…

Mon label

Acheter sur Amazon :

warehouse13-S03-min

En commandant le DVD avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

9 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1274 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.