Timeless, pas de temps à perdre!

Continuons de tester les pilotes de cette rentrée 2016! Au programme cette fois, la série Timeless, qui comme son nom le suggère va traiter de voyage temporel! Un classique de la SF pas si représenté dans les séries télé, même si la tendance s’est inversée ces dernières années avec Continuum et 12 Monkeys.

Timeless : embarquement immédiat!

Un laboratoire est attaqué par un groupe armé et dirigé par Garcia Flynn (Goran Višnjić). Ils vont monter à bord de la mystérieuse machine blanche située dans le laboratoire et disparaître! Ces hommes viennent de voler une machine à voyager dans le temps!

timeless-time-machine

La machine a été développée dans le plus grand secret! Mais le gouvernent va entrer dans la danse et lancer une équipe de recherche aux trousses des voleurs temporels :

  • Lucy Preston (Abigail Spencer) une professeure d’histoire va être recrutée pour ses connaissances afin d’éviter des gaffes temporelles et ne pas modifier le passé.
  • Le sergent Wyatt Logan (Matt Lanter) va être le gros bras du groupe, chargé de mettre hors d’état de nuire les bad guys.
  • Rufus Carlin (Malcolm Barrett), est un développeur de l’équipe qui a construit la machine temporelle. Le « geek » de la bande qui ne  participe pas vraiment de son plein gré! Il faut dire que cet Afro-Américain voit d’un mauvais oeil d’aller dans le passé vu comment les noirs sont traités à ce moment-là. Un sujet malheureusement traité sur le ton de la plaisanterie..

TIMELESS – "Pilot" – Pictured: (l-r) Matt Lanter as Wyatt Logan, Malcolm Barrett as Rufus Carlin, Abigail Spencer as Lucy Preston – (Photo by: Joe Lederer/NBC)

Ce trio par essence disparate va devoir travailler ensemble et surtout grimper dans la machine temporelle de « secours ». Il s’agit du prototype de la machine. Fonctionnel, mais beaucoup moins sexy et qui secoue la pulpe façon Orangina! Après quelques tours de passe-passe technologiques, les voleurs vont être repérés le 6 mai 1937, une date qui parle immédiatement à Lucy, il s’agit de l’explosion de l’Hindenberg, le dirigeable de Zepelin.

TIMELESS – "Pilot" – Pictured: (l-r) Malcolm Barrett as Rufus Carlin, Matt Lanter as Wyatt Logan, Abigail Spencer as Lucy Preston – (Photo by: Joe Lederer/NBC)

Direction la banlieue de Manchester dans le New Jersey pour nos 3 apprentis voyageurs temporels..

Timeless (NBC) Trailer HD

Mon avis

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le pilote va à l’essentiel! Pas de temps mort, pas d’exposition inutile, on va au plus efficace. Le contexte est exposé, les personnages introduits brièvement, et les règles du voyage dans le temps sont clarifiées d’entrée! Impossible de voyager dans une époque ou l’on est déjà présent, histoire de ne pas se croiser. Une règle empirique établie par l’équipe suite à quelques incidents lors des premiers tests. Bref on est ici loin d’un Continuum et des interrogations sur les règles du voyage temporel qui ont été longtemps floues.

Côté cast

On retrouve Goran Višnjić (Urgences, Extant) dans le rôle du méchant énigmatique. J’aime bien l’acteur, mais j’ai pas été super emballé par sa performance de méchant. Après, son côté « brun ténébreux » va quand même bien au personnage. J’ai eu aussi le plaisir de voir la présence de Shantel VanSanten découverte dans la saison 2 de The Flash. Malheureusement, il semble que son personnage ne soit pas récurrent. snif..

Timeless a été créée par Shawn Ryan (producteur de The Shield / Lie To me / Last Resort) et Eric Kripke (créateur et réalisateur de Supernatural). Deux hommes qui connaissent les ficelles du métier.. 🙂

Au final

À défaut d’être originale, Timeless est pour le moment plutôt efficace et rythmé. Le show introduit également un début de fil rouge conspirationniste entre Rufus et son patron. Des questions également du côté de Flynn et de comment il a obtenu son mystérieux carnet (un autre voyage temporel?). La fin de l’épisode est l’occasion d’un cliffhanger plutôt convenu pour une série temporelle, mais qui fait toujours son petit effet!

Avec Timeless, les amateurs de SF et de voyage temporel (comme moi) devraient passer un moment léger et pas prise de tête. Mais clairement, ce nouveau show de NBC ne restera pas dans les annales! A moins de changer radicalement de cap! Mais il a au moins le mérite de ne pas se perdre en circonvolutions inutiles.. 🙂

L’intérêt pas rapport à d’autres fictions du même genre est que l’on va visiblement se focaliser sur des moments historiques clés (du moins de l’histoire Américaine). Un petit plus qui peut être sympa..

6.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1297 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.