The time of the Doctor (Doctor Who Christmas Special 2013)

Les épisodes de Noël de Doctor Who sont généralement des épisodes sans liens particuliers avec la trame de l’histoire du docteur. Mais cette année, la situation est bien différente puisque l’on sait depuis longtemps que cet épisode sera également l’occasion d’une nouvelle régénération et de l’arrivée d’un nouveau docteur. Mais Steven Moffat a décidé de nous offrir beaucoup plus que cela : des explications. Car il faut bien l’avouer (et je le répète à l’envie ici) depuis plus de deux saisons les incohérences se succèdent! Mais soit l’homme est habile (ce dont je ne doute pas) et il parvient à se rattraper aux branches, soit il avait anticipé plus qu’il ne laissait paraître!


C

et épisode spécial de Doctor Who commence avec une mystérieuse planète qui envoie un message par delà le temps et l’espace à toutes espèces intelligentes. Nul ne comprend le message, mais tout le monde se rend sur place et constate que la planète est protégée par un champ de force par la « Church of the Papal Mainframe ». Même le docteur qui est sur place parmi les vaisseaux Daleks, Cybermen et bien d’autres encore parmi ses ennemis ne peut franchir cette barrière. Clara, de son côté, a des soucis bien plus terre à terre : trouver un boyfriend à présenter à ses parents pour le repas de Noël. Comme visiblement, elle n’a pas d’amis, elle demande au Docteur de jouer le rôle le temps du repas! Et comme le Doc peut sauver le monde et jouer les boyfriends en même temps, tout va bien!

Doctor Who Doctor Who Doctor Who Doctor Who

Mais comme rien le retient bien longtemps, il va finir par aller sur la planète avec Clara avec l’aide de Tasha Lem, la mère supérieure de l’église de l’unité centrale Papale. Ils découvrent la ville de Noël et que la planète est finalement Trenzalore, là ou est mort le Docteur..

Trailer :

DOCTOR WHO Christmas Special *Exclusive Extended BBC AMERICA Trailer* - The Time of The Doctor

Making-of :

*SPOILERS* Behind the scenes: The Time of the Doctor & Matt Smith's regeneration | Doctor Who | BBC

Mon Label

label_GK-doctor-who-20--heure-du-docteur

Mon avis

F

inalement, peu de « Noël » dans cet épisode, hormis la ville ou le Docteur va passer 500 ans! Il s’agit plutôt de nous livrer le chainon manquant des saisons précédentes. Beaucoup de choses prennent enfin leur sens! Pour autant, comme je le disais en introduction, impossible de savoir si tout cela était préparé depuis le début ou si il s’agit d’un exercice de style!

Quelques unes des explications :

  • L’origine des « silence » est expliquée et justifiée de manière convaincante,
  • Le docteur meurt bien sur Trenzalore (enfin il se régénère, mais je chipote),
  • La faille vue dans la saison 5 est de retour avec encore une fois, une explication qui se pose dans l’ensemble de la structure narrative et qui conforte le retour de Galifrey présente dans une autre dimension,
  • Le nombre de régénérations est clarifié par le docteur lui-même qui affirme être la treizième et dernière (en comptant le war doctor et ten qui a eu deux incarnations avec le même vissage).

Appelez-moi treize!

Par contre, l’explication servie pour la régénération du Docteur est un peu light et confuse : un simple « reset » procuré par les timelords pour recommencer un nouveau cycle de treize régénérations. C’est l’occasion de nous offrir une régénération en deux étapes : une première explosive qui exterminer les daleks présents et une seconde plutôt ratée avec un Peter Capaldi qui apparaît brusquement. Autant dire que la deuxième étape est vraiment dispensable (elle a au moins l’avantage de nous faire un petit clin d’oeil avec l’apparition de Karen Gilian).

vlcsnap-2013-12-26-17h09m45s64 vlcsnap-2013-12-26-17h10m03s254 vlcsnap-2013-12-26-17h10m36s56 vlcsnap-2013-12-26-17h11m22s19

Reste également que les facilités scénaristiques ne sont pas totalement absentes! Pourquoi les Timelords se décident à intervenir en tout fin de l’épisode après 500 ans de statu quo? Parceque Clara l’a gentiment demandé? Clara qui subit beaucoup dans cet épisode et à bien du mal à prouver une quelconque utilité! C’est bien dommage pour la impossible girl..

Par contre (mais c’était prévisible), impossible de se faire une opinion sur Peter Capaldi que l’on ne voit quelques secondes dans cet épisode! Il faudra attendre la saison 8 à l’automne 2014 pour jauger le nouveau venu! Le moins que l’on puisse dire, c’est que le style sera bien différent! La fantaisie de 13 (bein oui, maintenant, on sait que ce n’est plus 11!), les situations ubuesques et les petites phrases :

Clara : Doctor, why are you naked?
Doctor : Because I’m going to church.

Clara : How can a town be called Christmas?
Doctor : I don’t know, how can an island be called Easter?

Anyway, beau carton d’audience en Angleterre ou l’épisode a fait 8,3 millions de téléspectateurs!

Commander sur  Amazon :

DWho_-min

 En commandant le DVD avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

8.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1290 articles

10 réflexions sur « The time of the Doctor (Doctor Who Christmas Special 2013) »

  1. Franchement c’était pas mal !
    Mais par contre … le coup des Time Lords (oui c’est plus classe en anglais ! ) qui deviennent tout gentil et qui décident de lui donner un nouveau cycle en plein dans la bouche …. Je suis tout à fait d’accord avec vous ! C’est pas des bisounours non plus !

    A mon avis ça aurait pu être plus crédible (mais certes moins spectaculaire) s’il s’était rendu compte que le fait que River Song l’ait soigné en utilisant toutes ses régénérations futures (dans je sais plus exactement quel épisode, celui avec Hitler) lui avait aussi permis de se régénérer plus de fois ….? Vous en pensez quoi ?

    Après il a tellement la classe quand il a fait sa tirade en haut de l’église avant de tous les défoncer en agitant sa canne et tout !

    Et le nouveau docteur promet d’être franchement pas mal aussi ! J’ai adoré ses mimiques du visage dans ces 4 phrases et sa démarche …. après … on ne l’a vu que 20 secondes … c’est pas représentatif comme vous dites !

    1. Bonsoir Titou,

      Mouais, faut quand même pas oublier que les timelords et le doc ne se sont pas quittés bons amis! Faut pas en demander trop d’un coup, Moffat a déjà raccroché pas mal de wagons perdus!
      Le coup des régénérations qui repartent avec un reset, c’est un peu facile, mais après tout pourquoi pas! Ça a au moins le mérite de couper court à la polémique..
      Pour le nouveau Doc, on s’en reparle dans un an! Mais c’est une bonne entrée en matière de Peter Capaldi..
      Et sinon, on peut se tutoyer ici, c’est ambiance à la cool!
      A bientôt!

  2. Bah en fait, pour les Timelord qui se décident à agir seulement à la toute fin, c’est simplement parce qu’ils ont deviné que le docteur allait mourir par le biais de Clara et que, par conséquent, ils allaient soit se faire exterminer comme des bêtes par les Daleks si le Docteur dit son nom, soit ne plus avoir de possibilités de rentrer dans leur univers si le Docteur meurt, car ça laisserais le champ libre aux Daleks pour bruler la planète et détruire la faille. Tout simplement.
    Docteur vivant = Il peut repousser les Daleks et nous sauver
    Docteur mort = Oula, il faut faire quelque chose. On a beau ne pas trop l’apprécier, c’est notre seule chance. Mais il lui reste des régénérations en stock au fait ? -> Réponse donnée par Clara.

    1. Hello MrZ,

      Merci pour la précision.
      Mais pour moi, un docteur mort et qui ne dit pas son nom maintient également le statu quo.Et puis qui dit que les timelords n’ont pas envie de mettre sur la gueule aux daleks? Après tout la guerre du temps a eu lieu entre eux..
      Bref, c’est juste un tout de passe-passe de notre ami Moffat, inutile se se faire mal aux neurones pour pas grand chose!!

  3. Juste en passant , le reset est loin de sortir de nul part , a vrai dire c’était prévisible.
    En effet dans Classics , on entend que le master a été sur gallifrey pour demander des regenerations supplémentaires.
    Sinon , je ne vois pas ce que viennent faire les failles dans l’épisode , elle étaient supposée ne plus être un problème depuis le final les impliquant ( saison4-5 il me semble) .

      1. Après , on connait déjà l’une des futures incarnations du docteur : le valeyard ; mais je doute qu’on le voit sous moffat , vu qu’il semble n’aimer que son propre travail.
        voila un extrait de la tardis data-core :

        The Valeyard claimed that he was created during a period when the Thirteenth Doctor was experimenting with ways to break the twelve-regeneration limit imposed on Time Lords by Rassilon. The Valeyard was created as a Time Tot on a planet orbiting Etarho. At the age of twenty the Valeyard was found wandering the mud swamps of the planet by a group of scavengers, who gave him something to eat. When learning of what race the Valeyard belonged to, the scavengers sent him to Gallifrey.

        1. Ouh là, j’ai affaire à un expert! Je dois dire que pour ma part, en dehors de la « nouvelle série », je ne connais pas grand chose de la série initiale. J’avais dis que je me mettrais aux premier épisodes de la série avec le premier docteur, mais j’ai pas encore sauté le pas..

          1. Il est inutile de regarder Tout les épisodes des classics , la grande majorité sont vraiment … lent.
            Je te conseil de te trouver un guide de visionnage comme celui-ci : http://doctorwhoclassicfr.hautetfort.com/archive/2012/11/03/bien-se-lancer-dans-la-serie-classic.html
            Parce que si certains trouvent les épisodes « historique » de la série récente chiant ( Van gogh and co°) L’arc Marco Polo du premier docteur est une pure torture.
            Donc le top c’est de suivre un guide de visionnage et de simplement lire le résumé des épisodes que l’on saute.

            Sinon , vous pensez quoi du nouveau costume du Docteur?

          2. Merci pour le conseil et le lien..
            Pour le nouveau docteur, le costume reste classique, mais classe! Pour le reste, on jugera sur pièce!!
            🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.