Ah, le Ninja, cette figure mythique de l’histoire du pays du soleil levant! J’avais eu l’occasion de vous parler de son apogée cinématographique des années 80 avec la trilogie Ninja, il est de retour avec la « minisérie » The Way proposée par Canal + au travers de son application Studio+ qui propose des séries courtes et premium, spécialement crées pour les téléphones et tablettes.
Les Ninjas de The Way sont des voleurs qui réalisent de spectaculaires braquages en usant de techniques Ninja. Ils sévissent déjà depuis quelques semaines sur Paris et narguent ouvertement la police en agissant à la vue de tous. Seule trace de leur passage, des pièces de puzzles qui laissent derrière eux.
Le commissaire Morrand (Jimmy Jean-Louis), de la brigade de recherche de Paris tente de mettre la main sur eux. Il sera secondé bien malgré lui par l’Inspecteur-chef Francis Adler (Sam Redford) de Scotland-Yard. Ils vont aller enquêter dans une école d’arts martiaux qui semblent dispenser l’enseignement des techniques utilisées par les voleurs Ninjas.
Sarah Walewski (Gabriella Wright), une étudiante de cette école. est en fait un agent infiltré de Scotland Yard. C’est une badass extrêmement efficace et experte en combat, mais qui ne suit aucune règle autre que les siennes. Un super agent donc, mais quelque peu incontrôlable! Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu (of course!).
Mon avis
Voir des ninjas bondir sur les toits de Paris, voilà quelque chose de peu banal! Mais il ne sera pas juste question de ça!
The Way of the Ninja
On n’échappe pas à certains clichés notamment les images d’entrainement des Ninjas ou la formation de Sarah par Hoang qui les accumule. Les scènes d’actions sont plutôt efficaces, portées par un montage très dynamique (à défaut de plan-séquence ) et Mark Dacascos est encore en forme! Cela reste malgré tout un minimum cohérent dans un contexte actuel.
Ninja Infiltrator
The Way mélange donc la thématique du Ninja et celle de l’infiltration, avec Sarah qui va intégrer la bande de voleurs. De quoi amener de la tension et du rythme à une histoire qui sans cela se serait résumée à une course aux voleurs comme n’importe quelle série policière!
Et une Sarah toujours sur le fil du rasoir, à deux doigts d’adopter le mode de pensée de ceux qu’elle infiltre.
Le cast
Gabriella Wright est plutôt convaincante dans son rôle de super agent. Elle me rappelle d’ailleurs une autre badass brune, Sarah Shahi, la Sameen Shaw de Person Of Interest.
Le duo chat et chien des flics marche plutôt bien! le bouillant commissaire Morrand va devoir composer avec le flegmatique policier anglais! Je suis toujours très content de retrouver Jimmy Jean-Louis, je trouve que cet acteur à une vraie présence l’écran. Dommage que l’on le voit pas plus à l’écran!
On apercevra d’ailleurs le hérocopain Sébastien Lalanne dans un second rôle (un flic).
Au final
Je n’ai pas vu la série sur ma tablette, mais sur mon PC grâce à un lien privé en preview. Du coup, j’ai un peu de mal à valider le concept de la série réalisé pour les devices mobiles! Car hormis le format court, The Way à tout d’une grande! Je ne connais pas le budget de la série, mais le rendu est vraiment très propre! Et malgré le format court qui ne permet pas de trop s’attarder sur les personnages, je n’ai pas été frustré par ce point.
La série est filmée à Paris et je trouve qu’elle donne un cachet très sexy et classe à la capitale. Un rendu qui fait très série US je trouve (et c’est un compliment dans ce cas). A noter, la série bien que Française (elle est d’ailleurs produite par Empreinte Digitale) est entièrement tournée en anglais et disponible en VOSTFR.
On a le droit à un petit clin d’oeil (en tout cas, je l’ai perçu comme tel) à l’arme fatale avec la séance d’identification des cicatrices entre Sarah et son « mister universe ».
Si The Way ne révolutionne rien, elle reste efficace et se laisse très bien regarder! La fin de la saison est très ouverte et permet d’imaginer sans aucun problème une saison 2! L’occasion de vous abonner à Studio+? L’application est disponible sur Android et iOS.
Soyez le premier à laisser une critique!