The Shannara Chronicles, Saison 1

The Shannara Chronicles est l’adaptation par Miles Millar et  Alfred Gough (à qui l’on doit déjà la série Smalville) d’une trilogie littéraire, The Sword of Shannara, écrite par Terry Brooks. Dans cette série diffusée sur la chaîne musicale MTV, on retrouve une ambiance fantasy mâtiné avec des éléments post-apocalyptique, puisque l’on voit de temps à autre des vestiges d’un monde « moderne ». Pour autant, le fil rouge sera une quête très fantasy : sauver le monde des démons!

On commence par découvrir les Elfes et leur Ellcrys, un énorme et majestueux arbre qui est sacré pour eux.  Amberle (Poppy Drayton), la jeune princesse Elfe va avoir une vision lorsqu’elle va toucher le tronc de l’arbre : son monde va être réduit à feu et à sang par les démons. Au même moment, le druide Allanon(Manu Bennett) va s’éveiller de 30 années d’un sommeil magique. Peu après, l’Ellcrys va commencer à perdre des feuilles et des démons vont commencer à apparaître. Le premier libéré, Dagda Mor, un ancien druide passé du côté obscur de la magie, va oeuvrer pour assurer le retour des siens.The Shannara Chronicles - Eretria, will et Amberle

Un jeune semi-elfe, Wil Ohmsford (Austin Butler), qui a en sa possession 3 pierres magiques (les Elfstones) qui lui viennent de son père, va croiser la route d’Eretria (Ivana Baquero), une voleuse humaine, qui va lui sauver la vie et le dépouiller! Allanon en route pour le palais des elfes, va récupérer en chemin Wil qu’il tente de convaincre de devenir son apprenti. Une fois au palais des elfes, Allanon explique la gravité de la situation à tous. Le seul espoir, c’est d’utiliser la dernière graine de l’Ellcrys pour pouvoir faire pousser un autre arbre afin de stopper les démons. Contre toute attente, c’est le trio composé de Amberle, will et Eretria qui va avoir la lourde tache d’aller porter la graine dans le « bloodfire », une puissante source de magie, afin de l’activer (nan, aucun rapport avec le seigneur des anneaux).

The Shannara Chronicles - L'Ellcrys

Bien sur, le danger les guette à chaque instant, les sbires du Dagda Mor sont à l’affût et feront tout pour les stopper. Mais les relations entre les 3 jeunes héros seront également tendues, notamment en raison d’un triangle amoureux qui s’installe assez vite entre eux..

J’suis trop vieux pour ces conneries?

Je vais pour l’occasion reprendre à mon compte l’expression favorite du sergent Murtaugh de l’arme fatale! Je suis en général assez bon public pour les séries destinées normalement à un public adolescent / jeune adulte, bien qu’ayant dépassé depuis longtemps ce stade. Mais là, j’avoue que les recettes de The Shannara Chronicles ont eu toutes les peines du monde à me convaincre! Le triangle amoureux Wil / Amberle / Eretria m’a plus agacé qu’autre chose, certes les demoiselles sont plutôt jolies chacune dans leur genre, mais cela ne fait pas tout! L’intrigue pédale dans la choucroute au milieu de la saison, heureusement, pour ceux qui ont tenu bon, les 3 derniers épisodes avancent bien et livrent quelques révélations (et surprises) intéressantes. Peut-être que j’ai atteint ma date de péremption pour les séries de ce type finalement..

Comme un goût d’ersatz

The Shannara Chronicles - AllanonMais pire  encore, c’est la promesse d’un monde original qui pour moi n’est pas tenue (peut-être est-ce la faute aux livres). Le mélange fantasy et monde post apocalyptique ne fonctionne pas. Ou plutôt, l’aspect post-apocalyptique trop atrophié déçoit. J’espère que cela sera mieux géré par la suite, mais pour le moment, cela reste plus frustrant qu’autre chose. Et du coup, on en vient à trouver l’aspect Fantasy à côté de la plaque! Des elfes qui ne font pas de magie et qui ne sont pas immortels, des trolls qui ressemblent plus à des types dans un gros costume récupéré aux puces,.. Bref, de l’aspect séduisant du départ, ne reste plus qu’un goût d’ersatz très désagréable. Et ce goût est parfois renforcé par certains effets spéciaux. Je pense notamment au Dagda Mor, dont le nom et l’aspect renvoi à Tolkien et aux films adaptés de ses livres. Mais visuellement, je trouve que l’on est encore dans le registre de l’ersatz, la copie, mais en moins bien. Là ou j’espérais un univers original, je ne trouve qu’un patchwork d’idées piquées ça et là. Certaines pas trop mal exploitées (j’aime bien le domaine Elfe et son arbre sacré, ou les épées qui se « déplient »), mais la plupart du temps, ça reste bancal. Tout comme certains personnages introduits qui ne sont pas réutilisés, comme le type avec sa monture volante qui donne un moyen à nos trois héros de le contacter. Un excellent moyen pour rapporter la graine alors que l’Ellcrys est cerné pas les démons. Mais, non, nos jeunes aventuriers aux cerveaux ramollis prennent leurs canassons, tranquille Emile!

The Shannara Chronicles - Arborlon

Du coup, avec un univers bancal, il ne reste pas grand chose à la série. Du côté des personnages, on est dans le cliché le plus total : la princesse qui veut prouver qu’elle n’est pas qu’une chochotte de princesse, la voleuse qui a eu une vie trop dure et qui en fait est plutôt sympa, l’élève magicien un poil niais mais qui va se révéler. Bref, pas de quoi faire rêver. heureusement, on retrouve quelques acteurs que l’on prend plaisir à voir, comme Manu Bennet et sa voix toujours aussi rauque, ou John Rhys-Davies, toujours aussi impeccable et qui semble être né pour porter une couronne!

The Shannara Chronicles - Eventine

Au final, vous l’aurez compris, pas vraiment emballé par The Shannara Chronicles qui m’a déçu sur tous les points ou je l’attendais. Ceci dit, je suis prêt à lui laisser une seconde chance si une saison 2 est diffusée. J’espère que ce sera l’occasion de mieux appréhender son univers et d’en découvrir un peu plus (c’est en tout cas ce que promet la fin de la saison). Reste que pour le moment, pas d’annonce pour la saison 2.

To be continued..

Commander sur Amazon


En commandant le DVD / Bluray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

5.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1318 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.