The Following, Saison 1

Je ne suis pas spécialement fan des « serials killers », hormis le film « le silence des agneaux », je n’ai pas vu beaucoup de choses sur le sujet! Je n’ai pas regardé Dexter par exemple. Malgré tout le bien qu’on en dit, je ne me sens pas en phase avec le sujet! Bref, autant donc vous dire que je n’étais pas forcément le bon public pour « The following »! Et également que étant un peu « vierge » sur le sujet, je ne vais pas avoir le même point de vue que ceux qui connaissent le genre et ses codes. Car oui, j’ai été plutôt séduit par le show!

Le synopsis

R

yan Hardy (Kevin Bacon) est un ancien agent du FBI. Sa dernière affaire (en 2004), l’arrestation du serial killer Joe Caroll (James Purefoy), l’a brisé physiquement (il a été poignardé juste à coté du cœur et à gardé des séquelles) et psychologiquement. Il a sombré dans l’alcool, a perdu son boulot, la femme qu’il aimait.. Bref, comme aurait dit le grand Coluche, « une loque humaine »!

vlcsnap-2013-05-08-15h40m39s115 vlcsnap-2013-05-08-15h43m29s24

Mais il va devoir se mettre à l’eau car Joe Caroll s’évade 9 ans après son incarcération! Ces neufs années lui ont laissé le temps de préparer minutieusement sa vie à l’extérieur. Cet ancien professeur de littérature a tout scénarisé et tout planifié. Et Ryan est un des personnages centraux de son œuvre. Ça tombe bien, le FBI l’a rappelé comme consultant vu sa grande connaissance du dossier, malgré la mauvaise réputation qu’il traîne  Et il faut dire qu’il justifie sa réputation! Il n’aime pas suivre les ordres, et préfère en faire à sa tête et faire chier sa « hiérarchie »! Mais sa grande connaissance de la psyché de Caroll en fait un atout indispensable! Il sera secondé par Mike Weston (Shawn Ashmore, le frère jumeau de Aaron qui joue dans Warehouse 13) un jeune agent qui a réalisée sa thèse sur Joe Caroll et qui à une très haute estime de Ryan. Debra Parker (Annie Parisse), une spécialiste des sectes, va diriger l’équipe du FBI.

vlcsnap-2013-05-08-15h40m57s30 vlcsnap-2013-05-08-15h44m11s168

Car Joe Caroll, pendant ces 9 années en prison, ne s’est pas tourné les pouces! Il a recruté des « followers » sur les réseaux sociaux. Et comme il a oublié d’être bête (à défaut d’être sympathique), il a toujours un coup d’avance sur le FBI. Mais Ryan reste une épine dans son pied, il parvient quelques fois à deviner les mouvements de Joe et à contrecarrer ses plans. Même à le capturer. Mais peu à peu, on découvre que les followers de Caroll et leurs ressources sont énormes! Et qu’il a prévu pas mal de coups à l’avance! Lorsqu’il s’évade et rejoint ses disciples, on reste estomaqué par leur nombre et leur diversité! C’est une véritable armée de tueurs fanatiques tout dévoués à leur gourou..

vlcsnap-2013-05-08-15h42m42s38 vlcsnap-2013-05-08-15h45m45s89

On va découvrir également que Ryan a entretenu une relation sérieuse avec Claire Matthews (Natalie Zea), la femme de Caroll. Et que ses sentiments perdurent, ce qui va l’impliquer encore un peu plus dans cette affaire. Ce qui va faire le jeu de Caroll. La boucle est bouclée.

vlcsnap-2013-05-08-15h48m40s36

Mon avis

L

e serial killer dans toute sa splendeur! Froid, calculateur, et extrêmement intelligent. Un monsieur tout le monde en apparence, mais qui fait froid dans le dos quand on sait de quoi il est capable! Les rebondissements sont nombreux et même si Ryan arrive à marquer quelques points, c’est Joe qui a toujours une longueur d’avance. Et à chaque fois, un ou plusieurs nouveaux adeptes entrent dans la danse alors qu’on ne s’y attend pas du tout! Le show sait ménager des surprises de manière régulière, nous tenant donc en haleine tout du long de la saison 1.

Mais a force de jouer sur la corde raide, Joe finit par commettre des erreurs, ou laisser ses followers en commettre. Du coup, l’obstination de Ryan finit par payer. Le FBI marque des points au fil des épisodes. Mais Joe conserve toujours sa longueur d’avance. J’ai lu certaines critiques assez virulentes sur le fait que le FBI était caricaturé et dépeint comme incompétent dans le show. Ce qui ne m’a pas frappé de prime abord. Mais il est vrai que bon nombre de ses followers lui ont rendu visite en prison. De quoi en identifier un bon nombre sans grand effort logistique ou intellectuel. Et j’imagine qu’en creusant un peu, on aurait pouvoir identifier une partie de ceux qu’il a recruté sur le net. Personnellement, cela ne m’a pas dérangé outre mesure.

La série se suit donc sans problème, notamment grâce à ses deux interprètes, James Purefoy et Kevin Bacon. James Purefoy est vraiment flippant, il a un vrai regard de fou! Car la série tourne vraiment autour de ces deux personnages centraux. Caroll « jouant » avec Ryan qui est le personnage de son « histoire ». Mais voila, à force de trop jouer au chat et à la souris, il arrive parfois des imprévus! C’est un peu comme le méchant qui tient en joue le « good guy » et qui se lance dans une tirade interminable, ce qui laisse tout le temps au gentil de se libérer ou de contre-attaquer. Bref, le syndrome du méchant trop sur de lui!

Le final est réussi, même si il a tendance a utiliser des gimmick prévisibles. Ainsi le couteau de cuisine que sort Ryan (tout ça pour ouvrir un sac en plastique), que l’on nous montre bien lorsqu’il le pose. Retour de Ryan dans la cuisine, et plus de couteau! Derrière toi banane! Oups trop tard!! Mais en bon cliffhanger, on reste suspendu en se demandant ce qu’il est advenu des protagonistes. La suite la saison prochaine.. J’y serais et vous?

Mon label

label_GK_The-FollowingS01-1

Commander sur Amazon :


 En commandant le DVD / Bluray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

7.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1277 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.