The expanse, Saison 5

Dire que j’attendais cette nouvelle saison de The Expanse avec impatience serait une lapalissade! J’ai hâte de voir dans quel merdier l’équipage du Roccinante va encore se mettre pour sauver la galaxie envers et contre tous!

Un retour en ordre dispersé

Ce début de saison 5 de The Expanse reprend tranquillement le fil de ses intrigues. L’équipage du Roccinante a pris un break le temps que leur vaisseau soit réparé. Chacun profite de cette pause pour reprendre le cours de sa vie « normale ». Le calme semble être de retour. Mais bien vite, on comprend que l’on est plutôt dans l’oeil du cyclone et que ce calme n’est que temporaire!

Alex Kamal (Cas Anvar) rentre sur Mars pour tenter de renouer avec son fils et sa femme. Sauf que, comme on pouvait s’y attendre, l’accueil sera plus que froid! Il va profiter de son séjour pour retrouver Bobbie Draper (Frankie Adams). L’ancienne Marine travaille en sous-marin pour Chrisjen Avasarala (Shohreh Aghdashloo) afin de démanteler un trafic d’armes militaires martiennes. Une mission risquée et sans filets!

Chrisjen, qui a perdu sa place de conseillère, est dans un « placard » sur la Lune. Elle tente de continuer à peser dans le jeu politique. Mais sa remplaçante est bien décidée à ne pas la laisser faire. Même quand il s’agit de lutter contre les plans de Marco Inaros (Keon Alexander).

Amos Burton (Wes Chatham) fait route vers la terre où il doit régler une affaire très personnelle. L’occasion d’en découvrir un peu plus sur le gros dur au coeur tendre! Une force tranquille qui ne se laisse pas déstabiliser facilement.

Naomi Nagata (Dominique Tipper) est sur les traces de son fils Jasai Filip (Chase Owens) qu’elle veut arracher à son père afin de le protéger. Mais là encore, l’accueil va être plutôt virulent. Reste James Holden (Steven Strait) qui va se retrouver seul sur la station Tycho. Son syndrome du sauveur va vite le travailler quand une série d’évènements étranges et de rumeurs autour de recherche sur la protomolécule vont surgir. Il va devoir collaborer avec Fred Lucius Johnson (Chad L. Coleman) pour lutter contre les magouilles qui se trament dans l’ombre.

De son côté, l’écorché-vive Camina Drummer (Cara Gee) écume la ceinture avec son équipage de pirates. Elle va découvrir le vaisseau de son mentor Klaes Ashford, confirmant ainsi son décès. Mais ce roublard va lui laisser des infos sur le plan de Marco. Des météorites ont été détournés de leurs orbites et font route vers la terre et Mars.

La révolution d’Inaros est sur le point de mettre le feu aux poudres…

The Expanse – Season 5 Official Trailer

Mais un fil convergent

C’est bien sûr Marco et ses plans « machiavéliques » qui vont être au cœur de la saison. Mais ce qui est intéressant, c’est que finalement, ce méchant va être « personnalisé ». Ce n’est pas juste un belter avide de vengeance. C’est aussi le père du fils de Naomi.

Et comme souvent dans ce cas, la légitimité des actions est une question de point de vue. Pour nombre de belters, les actions d’Inaros ne sont qu’une « juste rétribution » des exactions de la Terre (et de Mars) sur les belters. La situation risque une nouvelle fois encore d’être rapidement hors de contrôle. Mais avec une Terre sous le choc et Mars gangrénée par la corruption, pas sur qu’il y ait tant que ça d’opposition aux guérilléros belters.

Bien sûr on n’oublie pas non plus la « présence » extraterrestre avec la protomolécule en toile de fond ainsi que les portails découverts en saison 4. La menace de la protomolécule n’est pas écartée comme on pouvait le croire. Et les « propriétaires » des portails ne vont peut-être pas voir d’un bon œil que les humains utilisent leur invention sans demander. Et vu le final de la saison, ils ont l’air un peu ennervés!

Le potentiel scénaristique de ces portails est quasi sans limites. L’enjeu politique de contrôler leur accès n’a d’ailleurs pas échappé à Inaros!

Une terre décevante

Je ne crois pas me tromper en disant que cette saison est la première occasion de découvrir la Terre avec le voyage d’Amos. J’avoue avoir été déçu par cette représentation de la Terre. Je l’ai trouvée trop « contemporaine », trop fainéante. Je ne sais pas si c’est pour des raisons de budget ou non, mais ça m’a vraiment dérangé.

Quand je vois le soin apporté à la plupart des décors ou des vaiseaux, c’est vraiment dommage.

Game Of Expanse

Je ne suis pas très fan des comparaisons et relations capilotractées. Mais je dois avouer que cette saison 5 de The Expanse m’a rappelé Game Of Thrones sur pas mal de points.

On retrouve en premier lieu les multiples intrigues chères à la série de HBO. Mais sans la complexité liée aux trop nombreux personnages. Ici, c’est clair et on enchaine les différentes intrigues avec une certaine gourmandise.

La tension est clairement présente, et va crescendo. Plus les épisodes passent et plus la situation devient tendue et de plus en plus inextricable! Même la fâcheuse tendance de Georges R.R Martin à tuer des personnages principaux ne nous sera pas complétement épargnée. Ce sera brutal et extrêmes soudain. Presque surréaliste.

Une nouvelle dynamique

Du coup, cette séparation de l’équipe induit une nouvelle dynamique. La « famille » du Roccinante va devoir travailler de manière différente, chacun de son côté, sans forcément savoir ou en sont les autres ni ce qu’ils font. Mais sans pour autant oublier le lien qui les unis. Naomi ne vas pas hésiter à mettre sa vie en jeu à de multiples reprises pour sauver ses amis.

Et du coup, cela avance forcément plus lentement puisque l’on fait des allers-retours entre les différentes intrigues. Un démarrage en douceur comme je le disais en introduction. Mais pour autant, la tension monte d’épisode en épisode. À la fois sur un plan « global » et à la fois sur un plan individuel (Amos pris au piège sur terre, Naomi prise en otage…). Bref, on avance doucement, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne se passe rien ou que l’on s’ennuie. Loin de là. Du moins au début de la saison.

J’ai par contre trouvé que les intrigues s’enlisaient dans le dernier tiers de la saison. On a vraiment l’impression de faire du sur-place! Tant et si bien qu’au dernier épisode, on se dit que ça ne peut pas être le final tant on n’a pas avancé. Et finalement, cela va se « régler » avec un petit tour de passe-passe surprenant…

Et les anneaux Jean-Jacques?

Alors qu’ils sont un potentiel scénaristique quasi illimité, les anneaux découverts en saison 4 ne sont que très peu évoqués. Ils ne sont plus qu’un enjeu politique que va revendiquer Inaros. Demeurent en toile de fond les créateurs du portail. Sont-ils toujours vivants ? Si oui, vont-ils laisser les humains utiliser leur technologie ?

Bref, un élément qui ne sera pas exploité avant la prochaine saison. Et c’est dommage (quoique compréhensible). Mais ça devrait pas mal bouger de ce côté-là..

Au final

Une nouvelle saison de The Expanse, c’est toujours un événement pour le fan de SF que je suis! Je retrouve les personnages et l’univers avec grand plaisir. Mais je dois avouer que cette saison manque d’enjeux. Peut-être parce que l’ennemi est clairement défini et qu’il y a moins de complexité que les saisons précédentes.

Le fait aussi que l’équipage du Roccinante soit resté séparé pendant la majeure partie de la saison n’a pas aidé je pense. C’est l’esprit de groupe, de famille de la bande qui m’a manqué. Même si du coup, c’est aussi l’occasion d’opposer l’esprit de famille du groupe et les vues plus personnelles de Inaros et de ses complices.

Il sera aussi beaucoup question de loyauté. Celle de Camina sera notamment mise à rude épreuve. Elle sera écartelée entre le souhait de préserver sa « tribu » et le « bien commun ». Si elle souhaite se venger d’Inaros, elle devra mettre son désir de vengeance.

Bref, j’ai été un peu moins emballé qu’a l’habitude. Ce qui n’enlève en rien la qualité intrinsèque de la série, avec des visuels de très grande qualité et des acteurs au taquet!

8 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1307 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.