Spartacus, War of the Damned

Spartacus (Liam McIntyre) est de retour pour une troisième et dernière saison. Les anciens esclaves continuent d’enchaîner les victoires face aux romains. Pourtant, leur nombre croissant commence à poser des problèmes de logistique! Difficile de nourrir autant de bouches et de leur procurer un abri. Et Spartacus s’inquiète de l’hiver à venir. D’autant que les romains semblent enfin prendre la mesure de l’insurrection et envoient des gros renforts de troupes menées par Marcus Licinius Crassus (Simon Merrells).


S

ous ses airs de « nouveau riche » et de parvenu, l’homme se révèle un redoutable esprit et un guerrier dans l’âme! Fin politicien, il va œuvrer pour diriger lui-même les renforts qu’il finance en grande partie pour pouvoir se faire une place au sénat qui le méprise car il n’est pas d’origine noble. Afin de pallier ce manque, il va s’adjoindre les services du jeune Julius Caesar (Todd Lasance), déjà remarqué pour ses victoires militaires. Et rien ne semble pouvoir l’arrêter. Son fils, Tiberius (Christian Antidormi) va d’ailleurs en faire les frais!

vlcsnap-2013-02-24-14h31m30s177 vlcsnap-2013-02-24-14h31m21s58

 De leurs cotés, les révoltés ne restent pas les bras croisés. Ils savent que les renforts romains arrivent. Afin de pouvoir se défendre et de pouvoir passer l’hiver dans de bonnes conditions, leur nombre impose de s’installer dans une ville. Mais pour autant, cela ne résout pas les difficultés de logistiques des anciens esclaves. La nourriture manque et Spartacus doit faire alliance avec des pirates siciliens pour alimenter comme il le peut ses troupes. Mais déjà des voix se font entendre contre la décision de Spartacus d’épargner la vie des habitants Romains. Même Crixus (Manu Bennett), son fidèle lieutenant, doute. Et si finalement, le danger était parmi les siens?

Il semble que Marcus Crassus a vu la faille, car il envoie Caesar en infiltration parmi les rebelles. Ce dernier va en profiter pour souffler sur les braises des dissensions auxquelles Spartacus doit faire face. Le  début de la fin s’annonce pour Spartacus. Car Marcus Crassus est un fin stratège et il ne se laisse pas abuser facilement par les manoeuvres de Spartacus. Et il se sert de son immense fortune pour corrompre et marquer des points. Mais Spartacus est aussi un excellent stratège. Contrairement à Crixus, il se sert plus de sa tête que de ses muscles, ce qui lui a permis d’arriver aussi loin. Mais même si on aimerait qu’il en soit tout autre, on sait quel destin attend au final les anciens gladiateurs. Ce sera le sang, mais sans le sable de l’arène! Mais les deux hommes vont finir par en convenir à l’amiable : leurs chemins se séparent désormais. Crixus marche sur Rome , tandis que Spartacus tente de fuir en traversant les alpes avec le gros des esclaves…

vlcsnap-2013-04-13-15h49m22s200 vlcsnap-2013-04-13-15h53m30s93

Mon Avis

T

out l’enjeu de cette saison, c’est de parvenir à intéresser le spectateur malgré un fin que tout le monde connaît : la défaite de Spartacus et de ses gladiateurs. Et pour cela, il va falloir démontrer comment la puissance de Spartacus a été abattue. La première explication : la logistique. Plus ses troupes grossissent, plus il faut d’intendance et de nourriture, pas si simple à gérer! Ensuite, Spartacus aura enfin un adversaire à sa taille en la personne de Crassus. Intelligent, sournois et pétri d’ambition, il ne reculera devant rien pour mettre fin à la révolte de Spartacus et ainsi profiter des honneurs et de l’ascension sociale que lui procurera cette victoire. Et pour cela, il compte bien utiliser la technique du cheval de Troie avec Caesar qui va attiser les dissensions naissantes entre Spartacus et ses principaux lieutenants.

Cette saison sera pour moi la meilleure de la série.

La politique vient se mêler à l’intrigue, de manière beaucoup plus présente que lors des précédentes saisons. Politique du coté Romain, cela, on l’a déjà vu et on n’est pas surpris. Mais Marcus Crassus ne se rend pas compte que son propre fils cherche à lui nuire. Et que d’autres jalousent son pouvoir et son influence grandissante. Mais, plus surprenant, Spartacus doit lui aussi tenir compte de ce paramètre. Car à l’intérieur même de ses troupes, certains lui reproche sa manière de faire, parfois même sa compassion envers les romains. Car beaucoup parmi les anciens esclaves n’aspirent qu’a se venger de manière aveugle de tous les romains. Mais Spartacus, en leader éclairé, tente de voir plus loin, quitte à déplaire à certains des fidèles parmi les fidèles comme Crixus qui ne rêve que de répandre du sang romain quelque qu’en soit le cout. Il va d’ailleurs nous faire encore des coups d’éclats, prouvant si besoin est son « génie » militaire.

Le personnage de Gannicus évolue pas mal au cours de la saison. Lui qui ne suivait Spartacus et ses révoltés sans grande conviction, s’avère être finalement son plus précieux soutient! Il semble que la rébellion a redonné un sens à sa vie qui en manquait singulièrement depuis son affranchissement. Du coté de Spartacus, on le sent attiré par Laeta, la romaine déchue, qui n’a eu d’autre choix que de rejoindre les rebelles. Elle finira par admirer l’homme et sa force de caractère.

vlcsnap-2013-04-13-15h49m37s90  vlcsnap-2013-04-13-15h51m05s192

Cette saison est également propice à de nombreux passages épiques avec des combats bien sanglants comme elle sait si bien le faire. Et pour le coup, on a largement droit à notre cota! Il y a toujours cette mauvaise habitude de nous mettre des ralentis à tout bout de champ, mais soit je me suis habitué, soit c’est mieux intégré, mais cela ne m’a pas spécialement dérangé. Il y a même des séquences de plans larges au ralenti techniquement assez impressionnantes.. Bref, après un léger fléchissement en saison 2, la série tire sa révérence en beauté!

C’est qu’on finit par s’attacher à ces « fucking » gladiateurs!

Même si l’on attend l’épilogue de cette histoire, la fin sera difficile. Celle de Crixus sera décevante, rapide et sans panache. Le gaulois invaincu aurait mérité un peu mieux. Quand à décapiter quelqu’un bâti comme Crixus avec une épée de l’époque visiblement assez peu tranchante, plus faite pour donner des coups d’estoc que de taille, cela me parait mission totalement impossible! Mais à la guerre comme à la guerre! D’ailleurs, la cérémonie organisée en son honneur sera chargée en émotion..

 

Et c’est finalement sa mort qui fera changer d’avis Spartacus. Au diable la fuite, il faut affronter les Romains.. Du coup, l’épisode final nous livre une « fucking battle »! On veut y croire jusqu’au bout, quand bien même on connaît l’issue de la bataille! On se dit qu’au moins Spartacus va parvenir à tuer Crassus! Car même surpassé par le nombre, les anciens esclaves réservent encore quelques surprises de taille à leur ennemi. On en vient à souhaiter que ces arrogants romains, à l’image de Caesar (qui laisse Gannicus se battre contre une troupe entière plutôt que de l’affronter en combat singulier) se fassent botter l’arrière train une bonne fois pour toute. Mais ils finiront bel et bien sur une croix..

Commander sur Amazon

spartacus3-dvd-min spartacus3-br-min

Intégrale de la série

spartacus-integrale-dvd-min spartacus-integrale-br-min

* : En commandant le DVD / Blu-ray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

9 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1299 articles

Une réflexion sur « Spartacus, War of the Damned »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.