Sherlock, Saison 4

Enfin, le détective le plus célèbre de l’histoire est de retour! 5 ans que l’on attendait cette saison 4 de Sherlock! Autant dire une éternité en matière de série télé! Heureusement, le format pas tant feuilletonnant de la série permet de ne pas être trop perdu! En route pour le 221 baker street!

Comme pour les précédentes saisons, je vais parler en détail de chacun des 3 épisodes avant de faire un bilan global!

Episode 1 : The 6 Tatchers

Ce premier épisode reprend directement la suite de la fin de la saison 3. Sherlock voit son exil suspendu suite au retour annoncé de Moriarty, sa némésis, qu’il semble être le seul en mesure de pouvoir stopper. Sa mission est donc d’arrêter le criminel avant qu’il ne puisse nuire de nouveau. Sa méthode? Attendre! Attendre que Moriarty se manifeste et que Sherlock sente que le « game is on », la partie est commencée!

sherlock

Sauf que bien sûr, rien de tout cela ne va arriver! L’inactivité n’étant pas le fort du détective, il va se lancer dans des enquêtes afin de ne pas rester inactif. Pendant ce temps, John et Mary vont devenir parents et vont proposer à Sherlock de devenir le parrain, ce qui vaudra quelques scènes craquantes.

Mais cette attente rend Sherlock fébrile.  Il devient moins rationnel et affirme même à son frère Mycroft qu’il a des « intuitions », ce qui lui vaudra instantanément des piques cinglantes! Et il va aussi être question de de prédestinée, un concept qui hérisse au plus haut point Sherlock!

sherlock-mary-past

Mais un schéma va enfin se dégager dans ses enquêtes, un dénominateur commun : des bustes de Margaret Tatcher (qu’il prétend ne pas connaitre en mode running gag). Tout cela ne peut être que l’oeuvre de Moriarty! La partie est donc engagée pour Sherlock! Mais pour une fois, il aura faux sur toute la longueur! Et c’est le passé de Mary qui va leur exploser au visage!

Sherlock is back baby!

sherlock-trio

On ne boude pas son plaisir de retrouver le duo formé par Benedict Cumberbatch et Martin Freeman! Un duo qu’il aura été compliqué de réunir vu leur carrière qui a bien décollé depuis le début de la série. Content également de retrouver Amanda Abbington, toujours aussi pétillante dans son rôle de Mary. Tout comme Mark Gatiss, toujours avec sa double casquette de scénariste et d’acteur.

L’histoire est comme toujours inspirée des livres de Sir Arthur Conan Doyle (ici principalement  « The Adventure of the Six Napoleons » et également des éléments de « The Sign of the Four » et de  « The Adventure of the Yellow Face »). sherlock-rosamundL’histoire ménage toujours bien son suspense et offre pas mal de voies sans issues avec un Sherlock tellement obnubilé par Moriarty  qu’il fait des erreurs et qu’il se trompe parfois. Mais nous réserve quelques gags savoureux comme lorsqu’il retrouve Mary. Bref, un Sherlock qui continue progressivement à s’humaniser (enfin pas trop non plus). Un Sherlock farouchement et irrationnellement attaché à préserver ses amis. On ne s’ennuie donc pas pendant ces 90 minutes! Mais l’épisode est trop riche et veut traiter trop de choses à la fois..

sherlock-mary

Pour autant, certains éléments introduits laissent sceptiques, comme le début de relation adultérine de Watson qui n’apporte rien au récit et dont on aurait pu se passer totalement. À moins que cela ne soit exploité dans les autres épisodes.


Episode 2 : The Lying détective

Rien ne va plus suite aux événements du premier épisode. Watson hallucine, et Sherlock a replongé dans la drogue. Les deux hommes en froid ne se parlent plus. Entre deux shoots, Sherlock se lance dans une enquête! Il est persuadé que Tycoon Culverton Smith, un homme d’affaire célébrissime est en fait un sérial killer!

sherlock-watson

Mais embrumé par les effets de la drogue qu’il consomme, Sherlock n’a plus toute son efficacité! Et alors qu’il a annoncé publiquement que Smith est un serial killer, celui-ci demande à le rencontrer. Parviendra-t-il à confondre celui qu’il pense être un redoutable tueur ou son esprit embrouillé trouvera-t-il plus fort que lui (oui, je sais la réponse est un peu contenue dans la question)?sherlock-tycoon-culverton-smith

Dernières volontés

Un épisode « testament » pour Mary qui sera très présente dans cet épisode! Le moyen pour Watson (et pour nous)  de faire son deuil et nous de profiter une dernière fois de l’esprit aiguisé de Mary! Car si l’on sait que Mary a demandé a Sherlock de veiller sur Watson, on ne découvrira qu’a la fin de cet épisode quel est son plan? Un plan tellement tordu qu’il semble avoir beaucoup plus à Sherlock!

sherlock-mrs-hudsonLe Sherlock que l’on aime!

Tous les ingrédients d’un bon épisode de Sherlock sont là! Une enquête solide et prenante, pleine de faux-semblants comme la série sait en produire! Des personnages au taquet! Si Sherlock et Watson sont en mode intense, c’est aussi le cas de Mr Hudson, la « logeuse » des deux amis qui va faire quelques numéros remarquables et remarqués!

On n’arrive plus à faire la part du réel et celle du fantasmé par Sherlock. L’épisode nous balade donc d’hypothèse en hypothèse pour mieux nous asséner un clifhanger incroyable (tout en semant des indices pendant tout l’épisode). Ce que l’on croyait vrai, puis finalement faux est finalement vrai..

Human after all?

Ce qui est paradoxal, c’est qu’une nouvelle fois Sherlock démontre son incroyable intellect et son attachement très humain à Watson. Quels risques insensés il est prêt à courir pour sauver son ami et pour obtenir la rédemption pour la mort de Mary dont il se sent responsable! Pas très logique tout cela au final, mais belle démonstration! En tout cas, bien plus fort et subtil que dans certains épisodes..

Photographie / mise en scène

Je ne sais pas si c’est parce que j’ai vu l’épisode sur ma télé alors que d’habitude, c’est plutôt sur ma tablette, mais j’ai trouvé la photographie très belle sur cet épisode. Des gros plans sur les personnages très beaux.

sherlock-mary

Miss me?

Si jusqu’à maintenant on pouvait encore espérer le retour de Moriarty, la chute de l’épisode, semble doucher tout espoir à ce niveau! Mais introduit un nouvel adversaire assez inattendu! De quoi nous promettre un épisode 3 final de toute beauté!


Episode 3 : The final problem

On clôt cette saison 4 avec un épisode qui pourrait être l’épisode final de la série. L’adversaire sera donc Eurus, la soeur de Sherlock et de Mycroft dont on découvrait l’existence à la fin de l’épisode précédent. Elle est enfermée dans une prison de très haute sécurité depuis son plus jeune âge. Car si les deux frères sont brillants, leur soeur l’est encore plus, mais son intellect supérieur semble prendre plaisir à se jouer des autres.

sherlock-eurus

Mycroft, Holmes et Watson vont donc se lancer dans une opération clandestine pour rendre visite à Eurus. Mais lorsqu’ils vont arriver sur place, il vont constater que c’est elle qui a toutes les clés en main. Ils vont devoir se prêter à son petit jeu pervers pour tenter de sauver un avion de ligne en perdition ou seule une jeune fille est encore consciente.

Ce « jeu » va mettre à mal les convictions et certitudes des 3 hommes. Mais cela va être surtout l’occasion pour Sherlock de faire un voyage dans sa mémoire altérée. Il va retrouver les vrais souvenirs de sa soeur. Et Moriarty va également être de la partie!

sherlock-moriarty

Jeu de dupes

Ce dernier épisode va encore jouer sur les apparences et nos perceptions pour mieux nous asséner des surprises inattendues. Cela fonctionne la plupart du temps très bien (la paroi en verre de la cellule d’Eurus, la présence de Moriarty) et parfois, cela déçoit (la révélation sur la petite fille trop bancale). Et parfois, on comprend quelques secondes juste avant la révélation (« red beard »). Mais globalement, cela fait plutôt bien le job!

On pourra simplement regretter que l’immense potentiel de la sœur soit finalement balayé l’espace d’un épisode. Il y avait la matière à un adversaire intime et puissant. Dommage!

What’s Next?

Maintenant que cette saison 4 est terminée, verra-t-on encore Sherlock sur nos écrans? Pas sur! Déjà qu’il a fallu attendre très longtemps cette saison, pas sûre qu’il y ait une 5ème saison! D’autant que la fin de cette saison résonne comme une espèce de point final : « et ils eurent beaucoup d’enquêtes ensemble »..

sherlock-end

Au final

D’autant que certains commencent à trouver que la série n’a plus grand-chose à dire. Des critiques partiellement justifiées, mais j’ai vraiment le sentiment que la série est victime de trop hautes espérances, d’une trop longue attente. Et que du coup, elle déçoit. Ce qui n’est pas mon cas, je suis toujours très content de retrouver la série (oui, j’suis un peu en mode fan de base). Certes, les épisodes sont parfois inégaux, certes, la série peu parfois avoir une vision un peu misogyne, mais pour moi, cela reste un grand plaisir!

C’est aussi une façon de filmer et de mettre en scène la psyché de Sherlock qui en agace certains, mais que personnellement, je trouve toujours aussi visuelle et réussie.

Quoi qu’il en soit, le voyage en vaut la peine, j’ai passé de bien pires moments avec d’autres séries! Si comme moi, vous avez apprécié les précédentes saisons, nul doute que vous prendrez encore du plaisir avec celle-ci.

8 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1277 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.