Scorpion, Saison 2

Globalement déçu par la première saison de Scorpion qui n’est pas allée au bout de son côté WTF, je n’avais pas vraiment prévu de suivre la saison 2. Mais je m’y suis finalement mis. Après une phase intermédiaire, avec une nouvelle directrice de la Sécurité Intérieure, Adriana Molina, qui va travailler avec l’équipe et quelques autres changements, la routine va reprendre!

La team Scorpion va donc mettre de nouveau ses talents au service du bien de tous, avec en toile de fond les relations humaines entre les différents membres du groupe, au premier chef duquel le rapprochement entre Walter et Paige. Walter continue d’explorer son côté humain et tente de se sociabiliser avec plus ou moins de succès. Sylvester va se déclarer auprès de Megan, la soeur de Walter et va la soutenir dans son combat contre sa maladie. Du côté de Happy et de Toby, ça va beaucoup souffler le chaud et le froid!

scorpion-saison2-super-heros

Pour le reste, on alterne entre les missions assez réalistes et celles un peu plus wtf! Prenons par exemple l’épisode 5, qui enchaîne les délires insensés, l’intrusion dans une usine d’armement pour voler un 1 litre d’acide nitrique, puis la manipulation à main nue d’uranium pour le dissoudre dans le dit acide. Si effectivement, la première étape de raffinage du minerai d’uranium brut est une dissolution dans l’acide nitrique, cela n’est pas une méthode pour neutraliser de l’uranium raffiné (qui est d’ailleurs pyrophorique, c’est à dire qu’il s’enflamme spontanément dans l’air dans certaines conditions). Mais je trouve que l’on a perdu ce côté très exagéré du début de saison 1 et qui faisait une partie du charme de la série. Là, on est juste dans de l’abracadabrantesque mal ficelé. Et cela va être ainsi toute la saison!

Human after All

C’est un peu le fil rouge de la saison (bien plus que pour la saison 1) : comment Walter va devenir un peu plus humain (ou un peu moins rationnel et insensible). Et c’est au travers des 2 femmes de sa vie qu’il va le faire! Avec Megane, sa petite soeur, qu’il tente désespérément de sauver d’une mort annoncée. Un défi impossible que son cerveau rationnel ne va pourtant pas abandonner. Et l’autre femme, c’est bien sur Paige pour laquelle il éprouve des sentiments qu’il a un peu de mal à accepter et encore plus à formuler. On va également découvrir pour la première fois (sauf erreur de ma part) les parents de Walter dans l’épisode 10 et leurs relations pour le moins tendues.

Bref, lentement mais sûrement, Walter s’ouvre, va même jusqu’a faire des blagues que le commum des mortels peu comprendre (entendez par là, pas de blagues Geek). Mais cette ouverture vaut aussi pour le reste de l’équipe qui va tenter de se « décoincer » un peu. L’épisode 11 qui voit leur retour à la Fac pour une mission, est assez emblématique du chemin qu’il leur reste à faire.

Mais au final, le message « les génies sont aussi des gens normaux » est assez peu passionnant. Certes, c’est une façon assez logique de faire évoluer les personnages, mais c’est tellement convenu et niais que c’en est complètement chiant.. Si c’est pour finir sur « ils vécurent heureux et eurent pleins d’enfants » entre Walter et Paige, bof.. Je suis peu-être un peu dur avec la série, elle choisit parfois une voie un peu plus compliquée (cf Megane).

En mode cerveau déconnecté

Finalement, Scorpion, comme d’autres séries, possède un avantage indéniable, on peut la suivre distraitement, en surfant, en faisant son repassage ou tout autre activité proche d’un écran. Bref, elle ne monopolise absolument pas tout votre cerveau! C’est un peu comme pour Castle ou Grey Anatomy ou Psych. Certes, ce n’est pas forcément glorieux, mais parfois ça fait du bien de se détendre devant ce type de série. Personnellement, y’a des soirs ou j’ai pas le courage de m’investir dans un visionnage « sérieux » ou un peu exigeant.

Pour finir

La saison se termine comme elle a commencée, empêtrée dans ses histoires sentimentales fatigantes. Oui Walter se comporte comme un idiot avec Paige, pas besoin d’être un génie pour le comprendre! Une petite surprise malgré tout viendra du couple Hapy / Toby avec un clifhanger totalement insoutenable (ou pas). Mais au moins on aura compris avec la démonstration appuyée du dernier épisode que Walter est devenu plus humain et par conséquent, un homme, que dis-je un génie encore meilleur. Yipee!

Mais, c’est dommage que Scorpion se contente de rester paresseuse, il y a avait un vrai potentiel WTF, des personnages attachants. J’espère qu’elle sera annulée, cela évitera que je continue à m’infliger la série pour une raison que je n’ai pas vraiment compris.. 🙂

Ah, flûte, la troisième saison a été annoncée..

[amazon_link asins=’B01N1UCRG9′ template=’grille3′ store=’chezmat-21′ marketplace=’FR’ link_id=’a80bb0b6-d751-11e6-8164-ed85a80770f8′]

En commandant le DVD avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1277 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.