Orphan Black, Saison 4 : Neolution

Suite aux événements de la saison 3 d’Orphan Black, les sestras du clone club vont devoir affronter une nouvelle menace : Neolution. Le groupe que l’on sait très lié a Dyad, mais sans en mesurer l’étendue, va prendre le devant de la scène dans cette saison 4.

Et pour bien comprendre les  implications et ramifications des Néolutionnistes avec le reste de l’histoire des clones, cette saison 4 vient combler tous les vides autour de l’histoire de Beth au cours de nombreux flashbacks bienvenus. L’occasion d’avoir enfin une vue complète des événements  et de comprendre ce qui a poussé Beth à se suicider au tout début de la série. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir tout ce que la jeune femme avait découvert.

Orphan black saison 4 beth

n va donc revivre les événements qui ont précédé la mort de Beth, et son enquête sur Neolution. Elle a été aidée par une autre clone, la secrète M.K dont les aptitudes informatiques sont un support très utile. Sans rentrer dans les détails, tout cela va finalement se résumer à un différend de point de vue entre Dyad et Neolution, qui sont finalement deux expressions d’une même idée à la base. Mais l’agenda de Neolution va bien au-delà du « simple clonage ». Leur projet Brightborn (sur lequel je ne m’étendrais pas) fait vraiment froid dans le dos (encore plus que le clonage), tout en restant dans la ligne directrice de la manipulation génétique.

Orphan black saison 4 mk

Des fils rouges toujours présents

Tout comme dans les autres saisons, en plus de la trame globale, chacune des clones porte ses propres trames scénaristiques et continue de vivre en partie indépendamment des autres clones. Felix va lui aussi avoir son propre fil rouge puisqu’il va retrouver sa soeur biologique. Une démarche qui va beaucoup perturber Sarah, très suspicieuse envers la jeune femme. Cosima lutte toujours trouver un remède à la dégénérescence des clones. Une lutte qui va s’avérer compliquée avec la présence de Neolution qui est parti sur une autre voie. Mais le retour inattendu de Susan Duncan va venir apporter de l’espoir à ce niveau (même si ses intentions réelles restent compliquées à cerner).Orphan black saison 4 susan

Les Allisons nous font marrer avec leur double vie et leur coté pince sans rire (le déterrage du cadavre du garage est un vrai régal), Helena, toujours aussi barge, va devoir gérer sa grossesse. Une gestion à la Helena, bien sûr!

Orphan black saison 4 donnie-helena

Luttes de pouvoir

Ce qui marque encore plus que sur les saisons précédentes, c’est les incessantes luttes de pouvoir auxquelles ont va assister. SI certaines factions comme Castor ont disparu de l’équation, les luttes intestines sont encore très présentes. Au milieu de tout cela, nos clones préférées vont devoir continuer à maintenir le cap et continuer à survivre. Pas simple! On va donc avoir le droit à pas mal de rebondissements notamment autour de l’élaboration du remède. Avec une solution finale assez bien trouvée, même si je ne suis pas certain qu’elle soit scientifiquement correcte!

Orphan black saison 4 evie

En piste pour la dernière saison

La fin de cette saison 4 livre bien sur quelques rebondissements et révélations. Le premier que l’on pressentait depuis déjà quelque temps concerne la « French doctor », Delphine (mais je ne dis rien à ce sujet). Le second concerne P.T. Westmoreland, le créateur du Neolutionisme, qui à l’origine de tous les événements de la série. Un scientifique en avance sur son époque.Mais que Rachel voit au travers de son œil « bionique ». Il est fort à parier que la cinquième et dernière saison de Orphan Black va se focaliser sur ce mystérieux fondateur du Neolutionisme…

Et si les sestras vont enfin pouvoir bénéficier du remède qui leur permettra de vivre une vie normale.

Mon avis

Si on est toujours séduit par la qualité d’interprétation de Tatiana Maslany, cette saison 4 est particulièrement réussie dans sa narration. Le pari des flashbacks est audacieux, mais totalement maîtrisé. Il permet à la fois de découvrir Beth que l’on connait depuis le début, mais sans savoir grand-chose sur elle. Mais surtout cela permet de lever le voile sur tout un pan de l’histoire. Un vrai double effet façon « kiss-cool »! Le tout est suffisamment bien écrit pour que cela soit parfaitement compréhensible pour le spectateur qui ne se sent jamais perdu entre le présent et les retours dans le passé.

On aime aussi retrouver les personnages que l’on côtoie depuis 4 saisons. Cette famille complètement atypique, mais qui reste soudée depuis 4 saisons face aux épreuves insensées qu’ils affrontent. Une famille qui s’engueule, qui se prend souvent la tête, mais qui reste unie quoiqu’il arrive.

Mais Oprhan Black, c’est aussi et toujours une façon d’alerter sur les savants fous. Ou du moins sur la science sans aucun garde-fou. Car si d’un point de vue éthique, le projet de clonage Leda est largement discutable (sans parler du traitement des clones une fois adultes), la vision de Neolution est encore plus extrémiste et sans aucun éclairage éthique. Evie Cho impose sa vision des choses grâce à ses avancées technologiques.  La science reste finalement un outil, et comme tout outil, l’usage qui en est fait peut être bon ou mauvais.

7.5 Note GeeKroniques
10 Visiteurs (1 vote)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1283 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.