Once Upon a Time, Saison 2

Cette nouvelle saison de Once Upon a Time redistribue les cartes! Alors que la saison 1 se termine sur la conjuration du sort de la reine (Lana Parrilla que l’on adore détester!), beaucoup se demandaient comme la saison allait rebondir après cela! Hé bien plutôt pas mal en fait. Les habitants de storyBrook retrouvent leur mémoire, mais ne sont pas libérés pour autant. Une frontière magique entoure toujours la ville. Quiconque la franchi perdra irrémédiablement ses souvenirs de sa vie dans le pays des contes de fées. Retour à la case départ pour les habitants de Storybrook!


P

ire Régina recouvre ses pouvoirs et annonce que le pays des contes de fées n’est plus qu’un souvenir. Mais Blanche-neige (Ginnifer Goodwin) et sa fille Emma (Jennifer Morrison), projetées via le portail ouvert par le chapeau du chapelier fou (Sebastian Stan) dans le pays des contes constateront qu’il existe encore, même si une grande partie a été détruite. Mais elles ne seront pas au bout de leurs surprises, car leur chemin croisera celui de Cora (Barbara Hershey), la mère de Régina. Cette dernière, encore plus sournoise que sa fille semble décider à aller faire un tour dans le monde réel (manquait plus que ça). Néanmoins, c’est l’occasion pour Emma et sa mère de tenter de nouer enfin des relations mère-fille, même si cela se fait un peu dans la douleur au départ.
La série va alors alterner sa trame sur 3 axes : ce qui se passe dans storybrook, ce qui se passe dans le pays des contes de fées (avec Blanche neige et Emma) et les flashbacks du passé (comme dans la saison 1). Le groupe de Snow et d’Emma va croiser en cours de route le capitaine Crochet (Colin O’Donoghue), initialement au service de Cora, mais qui prétend retourner sa veste en faveur d’Emma. Pour autant, on ne le sent pas franc du collier! La seule qui semble compter pour lui, c’est de venger de Rumpelstilskin (Robert Carlyle toujours au top dans son rôle) qui lui a tranché la main et fait de lui le capitaine crochet! Elles feront également la connaissance de la princesse Aurore (Sarah Bolger) qui est accompagnée de Mulan (Jamie Chung).

vlcsnap-2013-06-22-15h47m28s53 vlcsnap-2013-06-22-15h44m27s25

Le retour d’Emma et de Blanche-neige à Storybrook va apporter son lot de changements… La ville n’est plus isolée, mais quiconque franchit la sortie de la ville perdra irrémédiablement la mémoire de son existence version « conte de fées ». De quoi hésiter à franchir le pas. Mais ce pas, Tracassin va le franchir avec Emma et Henry (qui ne sont pas affectés) pour retrouver son fils Baelfire qui vit dans le monde réel. Mais les retrouvailles ne vont pas bien se passer! D’autant plus que la révélation de son identité ici bas va apporter une belle surprise..

vlcsnap-2013-06-22-16h11m04s137

Ainsi, le « monde réel » s’invite dans l’univers clos de Storybrook. Régina va s’en rendre compte lorsqu’elle va identifier l’automobiliste  qui a eu un accident à l’entrée de Storybrook. L’homme n’est pas là par hasard. Pas plus que sa compagne. Tous deux savent ou ils mettent les pieds. La magie et la vengeance est leur motivation. Ils sont membre d’une mystérieuse organisation qui cherche à détruire la magie et qui va menacer l’existence même des habitants de Storybrook… Ajoutez à cela une blanche neige qui commence à rejoindre le coté obscur de la force, et vous aurez une bonne vue du chaos ambiant!

Mon avis

O

nce Upon a Time accentue encore un peu son mélange à toutes les sauces des héros de contes. On a Mulan qui débarque, Lancelot (le chevalier de la table ronde). Même si ce rassemblement de figures mythiques peu paraître sympa, attention à l’overdose! A force de trop mélanger et de piocher un peu partout des « icônes », on finit par perdre un poil en cohérence. A quand Arthur ou Merlin, ou pourquoi pas des Walkyries ou autres créatures mythologiques scandinaves?

Bonne nouvelle, je trouve Henry un peu moins tête à claque dans cette saison (c’était pas compliqué!). Régina tente une difficile rédemption au cours de cette saison ou elle ne veut plus être la « evil queen », mais la gentille Régina! Bon évidemment, y’a du boulot avant de pouvoir convaincre les autres de sa bonne foi! Mais la saison 1 a suffisamment œuvré à nous mettre en scène une gentille Régina rendue « méchante » par sa mère Cora et le manipulateur Rumpelstilskin pour que l’on veuille bien y croire un minium! Et du coup, c’est Cora qui reprend le rôle de la méchante de service! Notez en même temps qu’elle n’a pas l’air de beaucoup se forcer!! On découvrira un peu plus le passé de cette fille de meunier dévorée par l’ambition et le pouvoir. C’est le personnage central de cette saison (toujours avec Rumpelstilskin).

Le reproche que je faisais pour la saison 1 reste valable pour cette saison 2 : la série prend trop de détours, et l’intrigue principale trop diluée par toutes ces digressions. Certes, cela permet d’en apprendre plus sur les personnages et leur histoire, mais la série gagnerait en intensité à réduisant les saisons à 20 épisodes par exemple. Mais si cela été compensé par l’effet de surprise procuré lors de la saison 1, ce n’est plus le cas ici!

Et puis les flashbacks incessant finissent par fatiguer!

En tout cas, moi ils me fatiguent! Plutôt que de faire de courts flashbacks trop nombreux, je pense qu’il aurait mieux valu réduire leur nombre et augmenter  leur durée. A force de vouloir distiller les infos au compte goutte, tout ce que l’on obtient, c’est lasser le spectateur qui a le sentiment que l’on dilue au maximum l’intrigue. Les révélations sur les origines d’Henry sont un joli coup, cela remet en perspective les relations entre les personnages et des liens qui n’existaient pas vont apparaître. De quoi compliquer encore un peu la donne. Mais pour autant, les personnages restent un peu trop « monolithiques » et prévisibles malgré les efforts des scénaristes.

On retrouve quelques guest au cours de cette saison, notamment du coté des géants de « Jack et le haricot magique ». Anton, le dernier géant en vie interprété par Jorge Garcia (Alcatraz, lost) dont le jeu d’acteur finit par tourner en rond au bout d’un moment! Plus classe, on retrouve Abraham Benrubi, le Kubiac de « Parker Lewis ne perds jamais » (ce qui ne me rajeunit pas!), et ça, c’est du géant de compétition! C’est lui qui aurait du rester..

vlcsnap-2013-06-22-15h48m59s184 vlcsnap-2013-06-22-15h52m30s4

Ou Rose McGowan (Charmed) qui incarne une cora jeune plutôt convaincante, avec même une certaine ressemblance physique j’ai trouvé. Même chose pour la jeune actrice qui incarne Snow White, on a vraiment l’impression de voir Ginifer Goodwin plus jeune, avec les mêmes expressions de visage. Bien casté!

vlcsnap-2013-06-22-15h54m19s70 vlcsnap-2013-06-22-16h11m38s169

Le final reste sans surprise, avec toutes les allusions à Neverland au cours de la saison, l’intrigue va se déplacer au royaume des enfants (mais ou Peter Pan n’est pas un garçon très aimable visiblement!). Mais du coup, je remet très sérieusement en doute le fait de suivre la saison 3 de Once Upon a Time..

Commander sur Amazon :


 En commandant le DVD avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

6 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1290 articles

3 réflexions sur « Once Upon a Time, Saison 2 »

  1. Après une saison 1 magique, la saison 2 a été une vraie torture !
    Tous les méchants(Regina,Gold,Cora,Hook) ont été ridiculisés, des persos que je voulais revoir(le géant ou Pinocchio) ont été massacrés, de nouveaux ennemis vraiment pathétiques, des effets spéciaux pire que la saison 1, une ville où les habitants sont inexistants à part les héros et ceux-ci ayant des personnalités changeantes au gré du scénario insipide.
    Tous ses éléments ont été une déception, je ne suis pas vraiment impatient de voir Peter Pan ou Alice…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.