Merlin, Saison 5

Merlin est de retour pour une dernière saison! Les fans ont pleurés dans les chaumières, mais c’est comme ça! J’avoue pour ma part ne pas ressentir un attachement aussi fort que cela pour ce que je ne considère que comme une série familiale qui manque un peu d’ambition! Mais peu importe, c’est un rendez-vous que je manque pas! Je regarde la série le weekend avec mon plus jeune fils qui a 5 ans. « Merlin, c’est trop bien » dixit l’intéressé!


A

u programme, Morgane, toujours aussi méchante , mais qui comme d’habitude n’arrive pas à se venger du gentil Arthur et de son brave Merlin. Petite nouveauté, le retour du jeune druide, Mordred. Sauf que le gamin des saisons 1 & 2 est devenu un jeune homme sans que cela ne choque personne.. OK, bon d’accord, admettons, il a eu une poussée de croissance très rapide. Son personnage est toujours aussi ambigu et on ne sait pas vraiment de quel coté va son allégeance. D’abord allié de Morgane, il finira chevalier à la cour de Camelot. Mais Merlin reste sur ses gardes, notamment parceque ce dernier est au courant de son secret.. Mais pour Arthur, Mordred deviens son protégé et un chevalier digne de confiance!

vlcsnap-2013-08-08-23h14m38s204 vlcsnap-2013-08-08-23h15m12s17

D’autant que Morgane, toujours sur la brèche (on peut pas lui enlever sa ténacité), va imaginer une technique tordue pour arriver à ses fins : ensorceler Guenièvre qui lui servir de « taupe ». Mais aussi rusée que soit cette tentative, elle ne va guère plus porter ses fruits que ses autres tentatives avortées! A tel point que Merlin va finir par découvrir le pot aux roses et trouver un moyen de rompre le sortilège.

Mon Avis

P

ar moment, on ressent le manque de moyen de la série. C’était déjà sûrement le cas avant, mais ça me marque plus sur cette saison. Genre le roi Arthur qui part avec une escouade de chevalier et les gus ils sont même pas 10 à cheval! Du coup, le mythe du grand roi Arthur en prend encore un sacré coup! Mais la série n’est pas à ça près (et nous non plus, heureusement).

Les sempiternelles manœuvres de Merlin (ou les coïncidences heureuses) pour ne pas mettre Arthur au courant de son secret fatiguent au bout de 5 saisons! On se dit que depuis le temps, il pourrait arrêter de faire le naïf!! Mais jusqu’au bout, Merlin va s’accrocher à son secret, quitte à se ridiculiser en se transformant en vieille femme!

vlcsnap-2013-08-08-23h16m48s211 vlcsnap-2013-08-08-23h17m12s192

Pour autant, le final sous la forme d’un double épisode nous offre de belles batailles! Certes, on est loin des batailles du seigneur des anneaux par exemple, mais vu les standards de Merlin, y’a du figurant! Certes, le style de combat d’Arthur et de ses chevaliers, à grand coup de tatanes désordonnés, ne fait pas très sérieux, mais on est habitué! Par contre l’issue de la bataille est un peu étrange, Arthur mortellement blessé demeure introuvable. Sauf que Merlin le retrouve sans soucis, ainsi que Gaius qui les rejoindra plus tard. De la à dire que les chevaliers de Camelot sont des truffes incompétentes, il n’y a qu’un pas (mais je l’ai pas dit). De même que la mort d’Arthur m’a beaucoup surpris. Alors, certes la fin de la série doit apporter une conclusion, mais « le roi est mort, vive la reine » n’est pas la conclusion à laquelle je m’attendais! Notez que pour une fois, la série m’aura surpris!

vlcsnap-2013-08-08-23h18m16s60 vlcsnap-2013-08-08-23h18m27s161

Les dernières secondes m’auront également laissé perplexe.. Quel est le message derrière cela ? Merlin est toujours vivant à notre époque? Et ???

vlcsnap-2013-08-08-23h12m11s227 vlcsnap-2013-08-08-23h12m46s90

Merlin aura été une série sympatoche, mais sans plus. Une série à regarder dans le creux de la vague qu’est l’été. La faute sans doute à un parti-pris pas totalement assumé et à un manque de moyens. La série hésite trop souvent entre un certain réalisme et son coté WTF! Le coté ingénu (j’ai pas dit naïf, mais l’idée est là) d’Arthur, son coté brave et héroïque forcé, opposé à Merlin qui oeuvre en catimini sans jamais avouer son rôle fini par lasser un peu. J’aurais bien aimé une dernière saison ou Merlin avoue dès le début qui il est et ou l’on puisse voir Arthur renforcer Camelot grâce à la magie de Merlin. Qu’il soit enfin le Merlin puissant et craint plutôt que ce jeune garçon servile qui admire son benêt de roi! Anyway, so long Merlin!!

Autre Avis :

Mon Label

Commander sur Amazon* :


* : En commandant les DVD avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

6.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1297 articles

2 réflexions sur « Merlin, Saison 5 »

  1. Il y a une ellipse de temps au début de cette saison, c’est pour cela que Mordred apparaît en jeune homme (plutôt charmant au demeurant) plutôt qu’en petit garçon.
    J’ai une tendresse particulière pour la série mais comme toi j’aurais aimé une saison ou une moitié de saison qui nous montre comment Arthur et Merlin s’en sortent avec la découverte du secret de ce dernier.
    Cela dit, la toute fin m’a surprise et je ne suis pas sûre d’avoir apprécié même si avec Lorna on en a beaucoup parlé. Elle me disait que c’était une ouverture, Merlin attend le retour d’Arthur…car c’est sûr il reviendra.
    Je pense que la série vise un public jeune et que c’est suffisant, il ne faut pas en attendre de trop non plus.
    J’ai aimé et je finirais par m’acheter les DVD manquants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.