Merlin, Saison 4

Cette saison 4 de Merlin commence plus sombre que jamais, avec une Morgane définitivement passée du coté obscur de la force, un Uhter complètement déprimé par la trahison de sa filleule chérie, et notre petit couple Merlin / Arthur qui ne change pas! Pour couronner le tout, on a Agravain, l’oncle d’Arthur qui travaille de mèche avec Morgane à la chute de Camelot. Et notre dark Morgane, ne va pas y aller de main morte! Elle sacrifie sa sœur Morgause pour ouvrir le passage vers le royaume des morts. Voila donc le royaume de Camelot envahit par une horde de fantômes qui tuent les vivants par un simple contact. Pire, le pouvoir de Merlin est inefficace contre eux. Seul la lumière peut les repousser, mais sans les détruire. Gaius reconnaît le pouvoir de Dorocha, qui a été invoqué. Selon lui, la seule solution pour arrêter tout cela, c’est d’offrir un autre sacrifice humain à Callieach, la gardienne du passage entre les deux mondes (un peu facile, mais bon).


Merlin saison 4

A

rthur n’écoutant que son cœur de prince, va immédiatement décider d’offrir sa vie pour sauver son royaume. Il partira donc accompagné de ses chevaliers et de Merlin pour rejoindre l’île fortunée fort lointaine ou doit se faire le sacrifice. Sauf que au final, c’est Lancelot, qui a promis à sa chère Guenièvre (que Morgane tentera d’occire en toute discrétion) de protéger Arthur qui passera par la case sacrifice. Et rien ne va plus, Uther finit par trépasser, laissant le trône à Arthur qui devient le nouveau roi de camelot. Mais ce dernier, pas confiant en ses capacités va continuer à se reposer sur Agravain qui continue à comploter derrière son dos avec Morgane.

Critique merlin saison 4
James Callum

On retrouvera en guest star James Callum (Battlestar Galactica) dans l’épisode 4 ou il incarne un ancien élève de Gaius qui à mal tourné (décidément, toujours dans les rôles de mec pas sympa!). N’empêche que ce sera l’occasion pour Merlin de mettre la main sur un oeuf de dragon qu’il fera éclore par la suite, donnant naissance à un dragon blanc, qui est un bon présage. Mais à force de vouloir détruire Camelot, Arthur finit pas avoir des soupçons et il en  conclut qu’un traître est présent à camelot. Comme la liste des possibles traîtres est assez limité, il finit par douter d’Agravain. Ce dernier sentant le vent tourner, tente de diriger les soupçons vers Gaius et afin de rendre l’histoire plus crédible le fait enlever pour le compte de Morgane qui veut lui faire avouer qui est Emeris. Avidement Merlin veille au grain et retrouve Gaius au grand dam d’Agravain qui se retrouve à la case départ, tout comme Morgane qui ne sait toujours qui est Emeris et pourquoi ce vieux bonhomme lui en veut (mdr!!).

Mais malgré un sens de la loose assez prononcé, Morgane réussira quand même un truc : séparer Arthur et Guenièvre la veille de leurs fiançailles! Dire que l’on attendait ce moment et qu’elle à tout gâché, la fourbe! Elle a pour cela ressuscité Lancelot afin qu’il puisse séduire Guenièvre (devant témoin bien sur!). Voila donc la belle condamnée à l’exil.

Arthur sera même à deux doigts d’épouser la princesse d’un royaume voisin afin de régler une querelle de territoire. La princesse en question étant plutôt jolie, on sent Arthur prêt à renoncer à sa dulcinée. Mais c’est sans compter sur Merlin qui veille au grain et qui lui conseille d’écouter son cœur. La princesse rentrera donc sans son prince charmant!

Critique Saison 4 Merlin
Une princesse pour Arthur

Mais Morgane ne lâche pas l’affaire, et prépare son attaque de Camelot avec le soutien d’Agravain. Camelot, attaquée par surprise tombera rapidement et Arthur sera contraint de fuir avec Merlin. Mais grâce à l’aide de Merlin Camelot sera libérée. Mais Morgane parvient à s’enfuir..

Mon avis

J

‘ai un a priori plutôt positif pour cette série, mais dieu qu’elle peut m’énerver de plus en plus!!

  • Raison 1 : Merlin n’a toujours pas fait son coming out magique! A chaque fois qu’il utilise ses pouvoirs, soit les témoins ce sont commodément fait assommés juste avant, ou une aide imprévue lui évite d’utiliser ses pouvoirs. Au bout de 4 saisons, ça fatigue! Vas-y Merlin, fait un peu étalage de tes pouvoirs bon sang! Montre à Arthur que tu œuvres pour lui!
  •  Raison 2 : Arthur, plus bennet tu meurs!! Après quatre saisons, il s’est toujours rendu compte de rien!! Et on voudrait croire que ce mec, c’est le roi Arthur de la légende?? La vache, il a du sacrément s’améliorer en vieillissant alors! Ceci étant, son statut de Roi lui met un peu de plomb dans la cervelle et il semble prendre à cœur sa fonction. Et qu’il n’a pas la même aversion pour la magie que son père (Cf l’épisode 10). Tout n’est peut-être pas perdu!
  • Raison 3 : Agravain!! Le méchant qu’on adore détester!! On se dit à chaque épisode qu’il va se faire gauler par Arthur, mais non, à chaque épisode, il arrive à tirer son épingle du jeu.. Grr..

Ceci mise à part, cela reste de la même veine que les saisons précédentes, un honnête divertissement. J’ai quand même trouvé que Morgane, dorénavant méchante à 100% a enfin le rôle qu’elle mérite et Katie McGrath semble s’éclater à jouer la méchante sexy. On lui souhaiterait presque un peu plus de réussite, car à chaque fois, c’est la loose totale pour elle!!

Et puis, il y a même un épisode qui fait presque peur! En effet, dans l’épisode 10, ou Elyan se retrouvera possédé par l’esprit d’un enfant druide qui cherche à se venger d’Arthur qui a décimé son campement. Il apparaît dans un bruit d’eau, entouré par une lumière verdâtre..

Critique Saison 4 Merlin
Bouh!

Pour la note positive, Arthur et Guenièvre seront enfin réunis et même mariés à la fin de la saison, c’est pas trop tôt! Il aura fallu la mort d’Yseult (celle de Tristan et Yseult) pour faire prendre conscience à Arthur de ses sentiments..

Critique Saison 4 Merlin
Arthur enfin « rangé »!!

J’ai bien aimé l’emploi d’excalibur (qui fait enfin son apparition) comme simple « outil » de motivation pour Arthur, qui baisse les bras après la perte de Camelot. J’ai trouvé ça judicieux et bien amené dans le contexte (pas très conforme à l’histoire originale, mais on est habitué aux libertés prises par la série en ce domaine). Et puis, c’est quand même un peu l’image d’épinal attachée à la légende arthurienne :

Merlin S04E13
Excalibur

Autre Avis:

Mon Label

label_GK_MerlinS04

Acheter sur Amazon

En commandant le DVD / Bluray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

7.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1321 articles

Une réflexion sur « Merlin, Saison 4 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.