Louie, Saison 5

En ce début de saison 5, on retrouve un Louie en petite forme. Limite de la dépression même, ce qui le conduit à aller voir un psy. Car notre gaillard se pose des questions existentielles! Et comme souvent, les femmes viennent en top de ses questions! Enfin, je devrais dire la femme : Pamela en l’occurrence. Alors que Louie aspire à une vraie relation de couple avec sa complice de toujours, cette dernière semble ne pas vouloir s’engager plus, de peur de perdre le « fun » de leur relation.


P

am, toujours aussi directe (et même cassante) fait clairement comprendre que leur relation doit rester « open » et que chacun peut aller « butiner » ou bon lui semble. En somme, ils doivent rester des « sex friends » pour reprendre l’expression consacrée, pour continuer à se voir, mais au grand jamais vivre ensemble. Pour Pam, la vie de couple tue la relation. Une vision que Louie semble avoir du mal à accepter!

Louie5-02

Mon avis

L

a série reste garde  ses marques! Si la vie de Louie est somme toute assez banale, il fait toujours des rencontres étonnantes et vit des situations souvent étranges qui pour moi font le sel de la série depuis ses débuts.  Bref, c’est toujours un peu Louie chez les aliens! En vrac, on va croiser des adeptes new age, un jeune comique pas drôle qui passera dans l’émission de Jimmy Fallon grâce à un conseil idiot de Louie, son ex-beau frère dans l’épisode 3, un flic new yorkais carrément pénible mais Louie n’ose pas le rembarrer directement, mais va finir par craquer! Mais c’est toujours traité avec sensibilité contrairement à ce que laisse penser le premier abord, Louie est un très grand sensible. Un point qui me parle beaucoup..

Louie5-03

Le rire pour aborder les sujets graves

Il continue à balancer sur des sujets divers comme le cinéma français et son étiquette « intellectuelle », dans l’épisode 2 en se moquant des préjugés autour de cela. Mais cela prend parfois un ton bien moins dérisoire, comme dans l’épisode 4 ou Louie est agressé par un jeune femme totalement hystérique. Malgré son aspect costaud, il n’est pas vraiment bagarreur, et on sent bien qu’il ne veut pas vraiment frapper une femme. Mais le pire est lorsqu’il raconte son agression, tout le monde va se moquer (gentiment) de lui. Sa façon à lui de démontrer toute l’incohérence des modèles de notre société.. Une femme se fait agresser par un homme, voire un homme par un autre homme, tout le monde est d’accord pour condamner. Par contre lorsque c’est un homme qui se fait agresser par une femme, cela fait sourire voir carrément rire, comme dans l’épisode. Pourquoi fait-on une différence, une graduation de la violence? Toute forme de violence reste inacceptable dans une société moderne. Vous vous dites que j’ai peut-être une « sur-lecture » du message du comédien, mais pour moi le message est clair.

Louie5-04

Le comique reste un homme comme les autres

On va aussi rentrer dans la « tête » de Louie en vivant ses cauchemars dans l’épisode 5! Barge et débile à souhait, on en attendait pas moins! Mais au delà de ça, ce que j’ai bien aimé, c’est l’origine des cauchemars! Cela confirme tout ce que l’on sait sur le personnage : bougon, râleur, parfois cynique, mais au fond, c’est un gros cœur tendre qui ne sait pas dire non. Mais qui pour autant ne dis pas non à un rapport sexuel librement consenti lorsqu’il rend service. Mais comme c’est filmé de manière très drôle (on voit Louie rendre service, puis entre deux dépannages, un rapide flash sur le rapport) et on ne se focalise pas dessus. Car ce n’était pas la motivation première de Louie, il souhaitait simplement apaiser sa conscience pour ne plus faire de cauchemars.

Louie5-05

Et un père qui fait ce qu’il peut

Il est aussi question de ses filles, sujet de préoccupation éminent pour Louie comme tout bon père. Mais je trouve qu’il met en scène de manière subtile le « fossé des générations », toujours avec ce regard plutôt bienveillant et sans parti pris. C’est le cas dans l’épisode 6 ou il va avec sa fille aînée Lily voire une pièce de théâtre (avec moult guest star au passage). On le sent très vite s’agacer du manque de réaction de sa fille et du fait qu’elle utilise son téléphone pendant la représentation. Mais après explication une fois sortis du théâtre, on découvre qu’il s’agit simplement d’une incompréhension purement générationnelle. Une belle démonstration!

vlcsnap-2015-05-31-17h25m22s44 vlcsnap-2015-05-31-17h28m36s201

Une série en dehors des sentiers battus

Louie reste définitivement une série à part. Par son format « extended vignettes » , par le ton très personnel, et par l’engagement de Louis C.K dans la série. Et malgré une première approche qui peut sembler cynique, voire parfois un peu brutale dans le propos, tout cela est extrêmement ciselé, d’une finesse et d’une tendresse remarquable! Oui, Louis C.K est un poète, un artiste comme on en fait plus! Et moi, j’adore ce mec! La fin de saison est d’ailleurs fidèle à cela en ce sens qu’il n’y a pas de clifhanger de malade.. Non, on est plutôt sur la note d’humeur genre « j’suis trop vieux pour ces conneries » avec un Louie qui nous montre l’envers du décors de ses tournées. Hébergement naze, clients peu accommodants et comme toujours de bien étranges rencontres. Bref, Louie continue sur sa lignée complètement en dehors des « standards » habituels en matière de séries. Pour un gros consommateur de série comme moi, ça fait énormément de bien!  Les amateurs de la série auront noté aussi le retour du générique avec la musique « brother Louie » qui avait disparu en saison 4. Bref, Louie reste un OTNI (Objet Télévisuel Non Identifié) salutaire en cette époque de course à l’audience et de bagarre entre les grands network US..

 

8.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1284 articles

Une réflexion sur « Louie, Saison 5 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.