Louie, Saison 3

Cette saison 3 démarre de façon surprenante! Louie a rendez-vous avec April, une jeune femme. On comprends une fois que la conversation est entamée que Louie sort avec elle depuis plus de 6 mois. Il semble qu’April sache parfaitement lire en lui et comprenne rapidement que Louie veut rompre avec elle. Mais comme à son habitude, il préfère lâchement mentir! C’est donc April qui va rompre au cours de cette scène de rupture la plus étrange que j’ai jamais pu voir! Et voila Louie de nouveau célibataire!

E
t pour continuer sur une mauvaise lancée, sa voiture va se faire écrabouiller par un engin de terrassement! Et la seule (mauvaise) idée de Louie sera de s’acheter une moto histoire de finir à l’hôpital! Il va donc continuer à enchaîner les plans « filles » foireux, comme dans l’épisode 2 ou une rencontre arrangée va terminer de manière un peu violente dans une voiture (j’en dis pas plus tellement c’est surréaliste!!). Louie a le chic pour attirer les filles les plus bizarres qui soient! Et en plus ses filles vont lui mettre la « pression » pour qu’il leur présente une petite copine car leur mère de son coté vit avec un homme. Voila donc Louie en mode « prédateur » pendant 2 épisodes, ou il va regarder toutes les femmes qu’il croise dans sa vie de tous les jours en s’imaginant ce que cela pourrait donner. Mais entre le coup d’un soir et le mec qui dit je voudrais te présenter mes filles, y’a un monde qui peut effrayer!

Il va finir par faire la rencontre de Liz (Parker Posey), une charmante libraire, mais qui derrière une façade respectable est complètement barge, mais dans le bon sens du terme cette fois, ce qui ne semble pas déplaire à Louie! Dommage que cela ne soit pas plus développé, j’aurais bien aimé voir une relation Liz / Louie…

La fin de la saison va prendre une tournure inattendue! Par un jeu de circonstances, Louie va faire une prestation remarquée à la télé dans l’émission de Jay Leno. Le patron de CBS va alors le convoquer et lui proposer d’animer le « Late Show » , un incontournable de la télé aux USA (et concurrent de Jay Leno), car son animateur, David Letterman prend sa retraite. Louie sous le choc ne sait pas quoi répondre (et vu sa tendance à fuir le « risque », il a manqué de peu de refuser). D’autant que la place fait des envieux et que même ses amis comme Chris Rock ne privent pas de le manipuler pour prendre sa place…

 Mon avis

C

ette saison 3 à mis en évidence un point auquel je n’avais pas vraiment prêté attention jusque là. Autant Louie est cynique dans ses spectacles, autant dans la « vraie vie », il ne sait pas dire non! Et à chaque fois, cela l’entraine dans des plans merdeux (des fois au sens propre du terme, cf épisode 6). Louie, soit plus méchant, plus dur au lieu de te faire embobiner à chaque fois!!

Et on va également découvrir que Louie a des très gros problèmes relationnels avec son père! Pour faire simple, il lui donne des boutons au sens propre du terme! Après la mère et le frère vus en saison 1, on fait peu à peu le tour de la famille de Louie qui n’est pas triste! Et on verra également Debbie, la sœur dans le dernier épisode de la saison. La plus « normale » de la famille, elle a juste commis l’erreur d’épouser un gros beauf qui passe son temps à appeler Louie « funny man » (ce qui a le don de l’ennerver!!).

On a aussi le sentiment que les personnages secondaires sont un peu plus foisonnants dans cette saison 3, alors que dans les saisons précédentes, c’était plus la portion congrue de ce coté-là. Bref, le show s’installe gentiment sur la durée, faisant intervenir parfois certains personnages vu avant comme Dolorès dans l’épisode 7 qui fait un retour édifiant en demandant à Louie de l’accompagner en thérapie.. On voit enfin la femme (enfin l’ex) de Louie dans cette saison 3, alors qu’elle n’était pas encore apparue pour le moment. Leur relation semble plutôt apaisée et bonne enfant.

Comme sur les saisons précédentes, on retrouve les tranches de vies entremêlées de stand-up et de situations surréalistes! Comme dans l’épisode et la scène d’enterrement avec Robin Williams en guest star dans son propre rôle. Ça démarre comme un enterrement et cela dérape très vite!

D’autres guests comme Jay Lenno et Chris Rock dans leur propre rôle également, ou plus surprenant, David Lynch dans le rôle d’un producteur disons « décalé » (pour ne pas dire barge) mais qui sera finalement de bon conseil malgré ses méthodes peu orthodoxes..

Comme dans la saison 2, on sent par moment une critique du « système » show-biz, notamment dans la conclusion de l’histoire avec le « Late Show » qui met en exergue le cynisme de ce milieu qui n’hésite pas à manoeuvrer et manipuler (le plus souvent pour des histoires de « gros sous »). Pour autant, je ne sais pas si le propos de Louie CK est de dénoncer ou simplement de mettre le doigt ou cela fait mal, je ne connais pas vraiment cet univers « irl »!

Dernière chose, j’ai adoré l’épisode final, un genre de « christmas special » façon Louie. Je me suis poilé sur la première partie ou l’on voit Louie galérer pour les cadeaux de Noël (la partie sur la poupée est irrésistible). La seconde partie est plus sobre, plus en émotion avec son nouvel an passé en chine à la recherche (infructueuse) du Yang-Tsé-Kiang. Mes voisins dans le train ont du me prendre pour un malade tellement je rigolais!

Bref, Louie reste un OTNI (Objet Télévisuel Non Identifié) à part entière!

Une vraie perle dans son genre qui tend à se bonifier au fil du temps, ce qui n’est pas si courant . Si vous ne l’avez pas encore vu, précipitez-vous, d’autant que je pense que c’est une série que l’on ne verra jamais à la télé en France. A moins qu’une chaîne de la TNT (disons France 4 par exemple), prenne le « risque » de diffuser la série..

Mon label

9.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1318 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.