Last Resort, Saison 1

Last resort, c’est l’histoire de l’USS Colorado, un sous-marin nucléaire US, dont l’équipage se rebelle et se déclare nation indépendante. En effet, lorsque le capitaine Marcus Chaplin (Andre Braugher) reçoit un ordre de faire feu avec 4 missiles nucléaires sur le Pakistan par un canal non conventionnel, il doute. Lorsqu’il demande une confirmation des ordres, il est relevé de ses fonctions et c’est Sam Kendal (Scott Speedman), son second qui prend la relève. Mais lorsque ce dernier hésite également, la réplique est imminente : un missile US est envoyé pour les couler! A partir de ce moment, la seule possibilité est de faire « sécession »…

L
e capitaine Chaplin reprend les reines et dirige le sous-marin vers l’ile de Sainte Marina, un caillou au milieu de nulle part (il y a juste une station radar de l’Otan). Pendant ce temps, les médias font de la propagande et affirment que les Pakistanais ont coulé le sous-marin. Chaplin diffuse alors une vidéo qui dissipe toute ambiguïté : ils ont bel et bien été attaqués par leurs compatriotes. En conséquence de quoi, il déclare un périmètre de sécurité de 300 km autour de l’île. Quiconque outrepassera ce no man’s land subira le feu nucléaire de l’USS Colorado qui est encore armé de 17 missiles nucléaire.

chaplin sam

En plus de tout ça, l’équipage devra également composer localement avec Julian Serrat qui ne semble pas voir leur arrivée d’un bon oeil. Serrat, le « caid local », n’entend pas mettre son business en péril par les militaires US. Qu’ils soient armés ne l’effraie pas plus que ça! Il est d’ailleurs le seul à être insensible à leur « menace » nucléaire » puisqu’il est certain que Chaplin ne peut pas détruire l’île ou il a trouvé refuge! Entre les deux hommes, un jeu du chat et de la souris va s’engager.

julian

Et ce n’est pas l’arrivée de la CIA dans la danse qui va clarifier les choses! Il semble que les agents de la CIA soient sur place pour tirer parti de la situation pour agir sur la politique intérieure des états-unis! Rien que cela, de quoi faire monter encore d’un cran la théorie du complot! Théorie qui va d’ailleurs devenir crédible quand on va commencer à en découvrir un peu plus sur la mission des navy seals recueillis à bord du sous-marin au début de la série..

Les gouvernement US ne va pas non plus se priver de faire pression sur l’équipage du sous-marin en attaquant de manière plus ou moins directe leurs familles. C’est le cas notamment de Christine (Jessy Schram, la Karen de Falling Skies), la femme de Sam. On va même jusqu’a introduire une « taupe » dans son entourage pour la surveiller et la « diriger » mine de rien. Mais elle n’est pas si blonde qu’elle en n’a l’air! Et elle va croiser Kylie Sinclair (Autumn Reeser), une industrielle qui fait tester un prototype (« Persée ») qui permet au sous-marin de ne pas apparaitre sur les sonars conventionnels. Elle cherche à découvrir la vérité et à savoir qui en veux également à son prototype..

kylie Christine

Heureusement, ils pourront quand même compter sur l’aide de quelques personnes localement. Il y a Sophie Girard (Camille De Pazzis), une jeune femme française qui dirige la station de l’OTAN de l’île. Le charme de la jeune française ne va pas laisser Sam indifférent.. Tani Tumrenjack (Dichen Lachman, vue dans DollHouse) la propriétaire d’un bar qui va tomber amoureuse de James King (Daniel Lissing), l’un des Navy Seal.

sophie tani&james

Mon avis

I

l règne une tension constante dans la série. Car l’équipage du sous-marin est non seulement confronté à une hostilité des forces militaires US, mais également d’autres pays (Russie, Pakistan et même la Chine) qui ne voient pas d’un bon oeil leur présence.. La pression va continuer à monter tout au long des épisodes. Entre les attaques américaines, les coups bas de Serrat, le capitaine Chaplin va prendre parfois des décisions extrêmes. A tel point que comme Sam, on se demande parfois si le capitaine n’a pas pété un peu les plombs! Il est coléreux, parfois pas toujours cohérent, on se demande donc si il n’est pas pour parti responsable de la situation.

La tension va encore monter sur la fin de la série, avec en parallèle, un coup d’état qui va se tramer à la fois aux état-unis (pour renverser le président) et un sur l’île de Santa Marina ou le « COB » veut renverser le capitaine pour pouvoir faire rentrer l’équipage de l’USS Colorado à la maison pour retrouver leur famille. Le dernier épisode sombre dans le chaos et la testostérone! On a droit à une mutinerie dans la mutinerie et la situation devient confuse!

Même si la série a été annoncée comme annulée bien avant la fin de sa diffusion, je l’ai toujours suivie avec grand plaisir, espérant au moins de cette annulation une fin « propre et sans bavure »! De ce coté là, je trouve que le contrat a été remplis, même si il y a une dimension en partie « happy ending ». Je dis bien en partie, car les choses finissent (évidement) mal (Kylie prends d’ailleurs prend une part étonnante à la conclusion), mais le retour de l’équipage fait un peu trop « triomphal » au vu des circonstances.

J’aime bien le fait qu’il y ait une petite « frenchie » (Camille de Pazzis) avec des petits passages en français, c’est toujours sympa dans ce flot d’américain que j’entends dans toutes les séries que je regarde.. Je sais, c’est vraiment un critère mineur, mais moi, j’apprécie! Bon, elle a pas le meilleur rôle et elle a peu une fonction « soit française et tais-toi » par moment, mais du coup, je garde un oeil sur elle!

Mon Label

label_GK_Last Resort

[amazon_link asins=’B00DMECF8G’ template=’grille3′ store=’chezmat-21′ marketplace=’FR’ link_id=’dba72b70-e3aa-11e6-94ce-4988d4a3409f’]

7.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1294 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.