Inside N°9, Saison 4

Inside N°9 est une série d’anthologie anglaise. Avec des épisodes plus ou moins réussis. Mais cette saison 4 est un excellent cru! Non seulement les chutes sont très spectaculaires, mais l’écriture est ciselée et extrêmement originale! Un vrai régal!

Les épisodes

01 – Inside Zanzibar

Prenez une louche de vaudeville, arrosez largement de folie à la Tex Avery et vous aurez un bonne idée de cette épisode! Toute l’action se déroule presque exclusivement dans un couloir de l’hôtel. Et les portes vont s’ouvrir dans tous les sens, laissant la place à foule de personnages qui vont interagir, s’emmêler, se croiser, s’embrouiller. Exactement comme une poursuite à la mode Tex Avery. Si on est pas forcément surpris de la tournure des événements très vaudevillesque, le rythme donne le tournis!

On retrouve dans cet épisode Rory Kinnear, qui m’avait beaucoup marqué dans le tout premier épisode de Black Mirror. On le retrouvait dans le rôle du premier ministre Anglais en proie à des maîtres chanteurs d’un genre bien particulier.

02 – Bernie Clifton’s Dressing Room

On est ici dans la réunion de 2 vieux amis, qui brouillés depuis de longues années ont bien du mal à se parler sans que le passé ne resurgisse. Une chronique douce amère d’un duo de comiques troupiers que le temps a séparés.

Si les épisodes de Inside N°9 vont souvent rire, rarement j’aurais été aussi saisi par l’émotion lors du twist final! Car on sera ici bien cueillis par une fin que l’on imaginait pas (ça a été mon cas en tout cas).

03 – Once Removed

Résultat de recherche d'images pour "inside number 4 Once Removed"

Cet épisode est un vrai bijou d’écriture! On va faire plusieurs retours en arrière, ce qui va amener des réponses et d’autres questions. Chaque retour en arrière va permettre de reconstituer au fur et à mesure le puzzle. C’est hyper carré et super clair! Tout fini pas s’assembler de manière parfaitement limpide à la fin de l’épisode… Un très beau travail d’écriture qui force le respect!

04 – To Have and to Hold

Résultat de recherche d'images pour "inside number 4 To Have and to Hold"

Si l’épisode 2 est extrêmement émouvant, cet épisode 4 va se révéler terrifiant! Si très vite on décèle que le mari ennuyeux du couple que l’on découvre cache quelque chose, on est loin de s’imaginer la réalité. La fin est un peu plus réjouissante! Et démontre que même le plus prudent des monstres n’est pas à l’abri d’une mauvaise surprise… Glaçant!

05 – And the Winner Is…

Inside No 9: And The Winner Is... | TV preview by Steve Bennett

Sans doute l’épisode le plus faible de cette saison. Certes, la critique du monde du show-bizz est assez réjouissante, mais finalement vaine. La chute, si elle reste surprenante, viens clôturer un épisode ou il ne se passe pas grand chose. Les personnages sont en outre très stéréotypés et manquent de finesse. Bref, je me suis pas laissé embarqué dans l’histoire..

06 – Tempting Fate

Trois enquêteurs vont vider l’appartement d’un homme décédé. Dans le fatras des lieux, ils vont tomber sur un coffre-fort qui contient une cassette VHS et une mystérieuse statuette.

La VHS est en fait un testament qui enjoint quiconque le trouvera de se débarrasser de la statuette qui si elle peut exaucer des voeux, serait maudite. Entre incrédulité et convoitise, les trois découvreurs vont vite en venir aux mains. Un épisode intriguant, mais avec une chute qui ne provoque pas grand chose…

Au final

Comme dans toute série anthologique, il y a des hautes et des bas en fonctions des épisodes. Des fois ou ça marche et des fois ou cela ne fonctionne pas. Mais je trouve que cette saison reste assez homogène, ce qui n’a pas toujours été le cas. Pourtant, la recette de base reste la même, les deux compères sont toujours à l’écriture et devant la caméra. Et force est de constater qu’ils sont capable de presque tout jouer! Du jeune marié au psychopathe le plus horrible!

Reste tout de même que les deux derniers épisodes sont les plus faibles. Je n’ai pas réussi à me sentir embarqué par le propos. On attends la chute en se demandant ou ils veulent en venir. Et quand la chute arrive, on fait « ah »… C’est tout le sel de l’anthologie… Parfois ça prends et parfois non!

8 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1290 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.