Hero corp, Saison 3

Comme beaucoup de fan, j’attendais avec impatience la diffusion de cette saison 3 après plusieurs années d’absence de la série! A la fin de la saison 2, toute l’équipe d’Hero Corp se retrouve dispersée suite au naufrage de leur navire. Ceux qui comme moi ont installé l’application Hero Corp ont pu suivre au travers du jeu “Les survivants”, les vidéos qui résument les tribulations de Klauss (Alban Lenoir) à la recherche de ses camarades naufragés! Ici, il ne sera pas question d’une intrigue à la LOST! L’île sur laquelle ils se sont échoués est belle et bien habitée, mais est fréquentée par des créatures agressives qui chassent la nuit et terrorisent la population. Une fois rassemblés, les héros enfin vont pouvoir faire leur job : casser du méchant!


hero-corps-saison-3-france-4-diffusion

M

ais rien n’est simple! John (Simon Astier) reste perturbé et même si il s’enflamme moins régulièrement (au sens littéral du terme), il reste renfermé et de mauvaise compagnie. Il faut dire que son héritage le travaille et qu’il craint de basculer du coté obscur de la force comme sa mère. Il va passer beaucoup de temps au monastère voisin, ou il est pris en charge par une nonne (Jennie-Anne Walker) qui va l’aider à gérer son pouvoir.

vlcsnap-2013-12-07-19h32m25s76 vlcsnap-2013-12-07-19h37m59s99

D’ailleurs, ses parents sont eux aussi sur l’île. Jane (Nathalie Roussel), sa mère, travaille de concert avec Eraste (Charles Clément), le méchant de cette saison qui prépare le retour de son maître Hypnos. Malgré l’envie de revoir son fils, cela lui est strictement défendu, John viendra vers eux en temps et en heure. John senior « Rock Head » (Jacques Ville), le père de John, présent lui aussi, cherche à rejoindre John mais ne sait pas comment l’aborder. Avant de pouvoir faire quoique ce soit, il va finir dans les griffes d’Eraste.

vlcsnap-2013-12-07-19h34m45s203 vlcsnap-2013-12-07-19h36m32s246

Après un moment de flottement, l’agence Hero corp est récrée et hébergée dans le château familial de Miss Moore (Stéphanette Martelet) qui devant l’indécision générale décide de prendre les rênes de ce joyeux bordel! Jusqu’à ce que Cécil (Philippe Noël), l’ancien maire, fasse une OPA sur l’ensemble! Mais c’est pas comme si il était crédible en tant que patron..

Mon avis

U

n peu sceptique sur le nouveau format de la série (35 épisodes de 7 minutes), j’avoue avoir eu beaucoup de mal avec ce découpage. Même si je commence à me familiariser avec le format court des web-séries et même à l’apprécier, je trouve que dans le cas de Hero Corp, cela fragmente beaucoup trop l’intrigue, même si de manière contradictoire, il se passe beaucoup  (trop?) de choses dans chaque épisode. Je pense qu’il faudra que je me refasse l’intégrale de la saison en une seule fois pour mieux l’apprécier. La seule parade que j’ai trouvé a été de regarder le récap en fin de semaine avec les 5 épisodes à la suite. J’ai pu ainsi mieux profiter de l’intrigue. Je trouve que le format pénalise également la galerie de personnages. Si cela profite à Mique qui devient d’un coup plus sympathique, ne cherchant finalement que la reconnaissance de ses pairs (et de John), je trouve que du coup, on profite moins par exemple de Klauss qui passe en second plan. Mais vu le nombre de personnages, difficile de mettre tout le monde en avant!

C’est la saison du girl power!

Sur les deux premières saisons, les personnages féminins étaient peu nombreux et peu mis en avant. Cette saison change la donne et équilibre (presque) les effectifs, l’effet étant déjà visible lors de la conférence Comic-con ou on a découvert l’arrivée de nombreux personnages féminins. Miss Moore va la première s’imposer en tentant de canaliser nos super héros qui partent un peu dans tous les sens! Viendra ensuite Claudine, dans un style différent! D’abord mystérieuse, puis finalement carrément hostile! Chloé viendra également apporter le trouble dans l’esprit de John. Il y aura également Jane, Perséphone et toutes celles que j’oublie! Bref, cette saison de Hero Corp, c’est aussi une histoire de filles et c’est tant mieux!

Malgré tout cela, c’est toujours un plaisir de retrouver les personnages et l’ambiance mi-loufoque, mi-sérieuse de Hero Corp!

Comme à chaque saison, on retrouve de nouveaux personnages, c’est le cas notamment de celui de Chloé (la pétillante Justine Lepottier vue dans le visiteur du futur). On retrouve également Didier Benureau dans le rôle de Laurence Awkins « Super Invisible », subitement redevenu visible! Charles Clément fait un méchant très drôle avec un petit coté pince sans rire très agréable. Méchant, mais pragmatique! Même chose pour la demi-sœur de John qui en fait ne peut pas le piffrer! Une fois son identité révélée, elle peut laisser libre court à son mépris pour lui! Cela donne des prises de bec version cours de récré! Du coup, les retrouvailles familiales de John ne vont pas vraiment se passer comme il l’imaginait! Pourtant sa mère s’efforcera de rattraper sont retard en lui racontant des histoires le soit avant de se coucher.. Décalage assuré! D’ailleurs, on notera bien que Jane malgré son statut de « super méchante », n’en reste pas pour autant une femme et une mère tout ce qu’il y a de plus normale! Elle va passer beaucoup de son temps à arbitrer les disputes de ses enfants finalement!

vlcsnap-2013-12-07-19h32m36s208 vlcsnap-2013-12-07-19h39m03s212 vlcsnap-2013-12-07-19h40m01s53 vlcsnap-2013-12-07-19h43m08s122

Du coté de l’intrigue, on part parfois dans des voies sans issue comme avec l’histoire de Chloé, des couples qui se forment un peu trop soudainement, bref ça flotte un peu vers le milieu de la saison. Tout s’accélère sur les derniers épisodes pour nous offrir un final palpitant et un putain de cliffhanger de chien (copyright Simon Astier)! Il sera également beaucoup question de l’héritage familial de John. Son père et sa mère étant ce qu’ils sont, de quel coté va-t-il pencher? Va t-il prendre le coté humain de son père ou le coté obscur de sa mère? A moins qu’il ne soit question de destinée et que finalement, quoiqu’il arrive John devra accomplir cette destinée qui le dépasse..

Bref, pas complètement séduit par cette saison, mais j’attends et j’espère une suite pour savoir ce qu’il va advenir de nos héros.

Et le transmédia?

Certes, l’idée n’est pas nouvelle (cf les BD Hero Corp qu’il faudra que je lise un jour), mais pour cette saison 3, l’accent a été mis sur cet aspect avec l’arrivée d’une application mobile Hero Corp dont je vous parlais en préambule. Si l’idée est indéniablement bonne, je suis un peu plus circonspect quant à sa mise en œuvre! Si j’ai suivi avec plaisir le mini-jeu « Les survivants » ou l’on pouvait débloquer quelques vidéos servant d’introduction à la saison, pour le reste j’ai eu bien du mal à en tirer quelque chose! La plupart des bonus n’étant accessible que sous conditions, je n’en ai pas vraiment profité. J’ai bien tenté de lancer l’application lors de la diffusion d’épisodes, mais je n’ai rien vu de plus. Il faut dire que je n’ai pas pris le temps de creuser plus non plus! Je ne suis peut-être pas le public visé (« ultra » Hero Corp?). Bref, peux mieux faire!

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Simon Astier et France 4 cherchent à innover et à bousculer le petit monde figé de la série télé. Certes, le résultat est mitigé de mon coté, mais je ne peux qu’approuver la démarche qui nous sort des sentiers battus en la matière! Sur ce, je cours m’acheter le buray de la saison! Pinaaaage!!

Autres Avis :

Acheter sur Amazon :


En commandant le DVD / Bluray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

7.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1283 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.