Hero Corp, c’est une ré-interprétation du mythe du super héros d’un point de vue très français (franchouillard?). La série est créée par Simon Astier (le petit frère d’Alexandre Astier, le créateur de « Kaamelott »), qui est également le réalisateur et dialoguiste de la série. Pour le moment, seulement deux saisons ont été tournées. Malgré le faible budget nécessaire au tournage (peu d’effets spéciaux, peu de comédiens connus hormis les guests), Simon Astier ne parvient pas à rassembler les fonds pour tourner une troisième saison, malgré la mobilisation des fans de plus en plus nombreux.
our en revenir à la série, on suit les aventures John (Simon Astier) qui arrive dans un village isolé pour aller enterrer sa tante, qu’il n’a pas vue depuis une dizaine d’années. Au fur et à mesure des épisodes, on découvre un village des plus étrange qui ‘avère peuplé d’ancien super héros à la « retraite ». Et quand je dis à la retraite, c’est vraiment à la retraite, leurs pouvoirs ont presque disparus complétement et ne sont qu’un lointain souvenir, c’est d’ailleurs pour cela que l’agence « Hero Corp » qui jadis les a employés les a rassemblés dans de village pour qu’ils puissent y couler des jours heureux. John découvre également qu’il est doté lui aussi de pouvoirs (pouvoirs multiples d’ailleurs). Et que le plus grand super vilain de tous les temps, « The lord » réapparaît et menace la douceur de vivre du village. A John de fédérer ces ex super héros pour défaire The lord.. Mais vu la bande de bras cassés dont il dispose, c’est pas gagné! Citons par exemple, Burt, alias « Capitaine shampoing » qui n’est plus capable que d’envoyer du shampoing doux (qui ne pique même pas les yeux) alors qu’au plus fort de ses pouvoirs, on l’appelait « Acid man » pour sa capacité à lancer de l’acide. Ou également Klauss, alias « Force Mustang » (qui deviendra le « bras droit » de John), qui se prétend l’homme le plus fort du monde, alors qu’en fait il possède le pouvoir de télékinésie qu’il répugne à utiliser car c’est trop « facile »!

Je ne vais pas passer en revue tous les personnages, mais vous aurez compris que le ton est résolument à la dérision du mythe du super héros… Mais en même temps, c’est un traitement au final très humain du super héros qui est vu comme un monsieur tout le monde avec ses ennuis du quotidien, donc pas si « bête » que ça. Le tout traité à la sauce « Astier », beaucoup de situations absurdes et des quiproquos en pagaille.
Pour ce qui est de la saison 2, je ne veux pas trop en dire, mais sachez que l’on découvrira (forcément) un nouveau super méchant, et on verra enfin la fameuse agence Hero Corp (dont on parle beaucoup, mais que l’on ne voit jamais dans la première saison).

Mon Avis
‘aime beaucoup cette série, on rigole pas mal, et la si la thématique est archi classique, son traitement est lui tout à fait original! Le super héros version « looser » est au final bien plus attachant que le sa version US, trop « super ». Ce qui est clair c’est qu’il faut rentrer dans cet univers qui pourra en rebuter certains malgré tout. En tout cas, vous l’aurez compris, je suis fan! Seul reproche : les saisons ne comportent pas assez d’épisodes!!
Mes Labels
Acheter sur Amazon :
Soyez le premier à laisser une critique!
Une réflexion sur « Hero Corp, Saisons 1&2 »