Haven, Saison 5

Haven revient pour une double dose dans une cinquième et dernière saison en deux parties de 13 épisodes chacune. Sans être une série d’exception, Haven a bien su gérer sa thématique et développer sa mythologie au fil des saisons. La petite ville du Maine va-t-elle en finir avec ses « phénomènes »?

Cette saison reprend directement après la fin de la saison 4. Le passage ouvert sous le phare a été refermé et Williams n’est plus là. Voilà pour les bonnes nouvelles. La mauvaise, c’est que Mara (Emily Rose) a pris possession du corps de Audrey et semble décidé à mettre la ville à feu et à sang. Elle cherche également par tous les moyens à ouvrir un passage pour faire revenir Williams.

haven-saison-5-audrey haven-saison-5-duke

Le corps de Jennifer va finir par être retrouvé sans vie. Une nouvelle que Duke (Eric Balfour) va avoir toutes les peines du monde à accepter. D’autant que toutes les affections qu’il stocke en lui deviennent trop nombreuses et que cela met sa vie en péril.

Pendant ce temps, Mara libère des affections un peu partout et sème les cadavres dans la ville. Mais Nathan reste persuadé que Audrey est encore présente et qu’elle peut aider à mettre fin aux phénomènes. Mais la Garde, dorénavant dirigée par Dwight, ne l’entends pas de cette oreille et cherche à mettre la main sur Mara pour la contraindre à mettre fin aux affections des habitants de Haven. Un bras de fer va s’engager entre les différentes factions.

haven-saison-5-dwight haven-saison-5-nathan

On va également s’intéresser de plus près à Vince et Dave et leurs petits secrets! Les deux frères vont livrer peu à peu les informations qu’ils détiennent sur les affections. Mais l’arrivée d’un docteur du CDC venu farfouiller dans les secrets de Haven va venir encore ajouter à la confusion globale. Mais la révélation de sa vraie identité va être très surprenante!

haven-saison-5-dave-vince

Mon avis

 On sent que Emily Rose s’est bien amusée à jouer la méchante pendant cette saison 5! On passe de son personnage de Audrey assez lisse et « bien pensant » à celui de Mara, sans foi ni loi! Un changement assez radical!

La foire aux phénomènes

Cette dernière saison est l’occasion de voir apparaître les affections les plus dingues et les plus étranges! Comme celui qui fait échanger les corps de 2 personnes qui ont un secret. Une affection qui fait beaucoup rire Mara et nous avec! Il faut dire que l’échange entre la truculente Gloria (Jayne Eastwood), la légiste grognon de Haven, et Dwight est plutôt savoureuse! On a aussi celui qui rend malade les affectés ou plus spectaculaire, celui qui transforme les gens en « fantômes », celui déjà vu pour les voyages temporels, ou celui qui permet de jouer les passe-murailles qui va s’avérer un aide précieuse pour mettre fin aux phénomènes. C’est vrai que c’est une vraie mine d’or pour les scénaristes qui ne se privent pas à ce niveau pour notre plus grand plaisir!

haven-saison-5-gloria

La fin des phénomènes?

Maintenant que la série a expliqué en partie l’origine des phénomènes, lié le destin de Dave avec tout cela, ainsi qu’une autre dimension qui serait la source de tout, on attend de cette saison une clôture de tout cela. Pour cela la série va prendre son temps et livrer moult péripéties! On va découvrir le fonctionnement de la fameuse grange, avoir un flashback sur la mort du « Colorado Kid » pour comprendre enfin ce qui s’est passé ce fameux jour. Les pièces du puzzle s’assemblent au fur et à mesure de manière plutôt satisfaisante. Et découvrir que la famille de Audrey est intimement liée à tous les événements qu’a connus Haven ces 500 dernières années.

haven-saison-5-croatoan

Le clou du spectacle sera une rencontre au sommet entre Audrey et son papounet, le Croatoan, incarné par un William « kirk » Shatner vieillissant, mais assez flippant dans le rôle! On n’échappera pas à une fin un poil mélodramatique qui ne m’a pas complètement séduit. Reste que la série se termine plutôt proprement, peu de zones d’ombres subsistent autour des phénomènes et de leur genèse et on quitte une ville de Haven libérée des phénomènes.

Under the clouds

La seconde partie de la saison met en scène une ville de Haven complètement isolée par d’étranges nuages et oubliée du reste du monde. Un clin  d’oeil à  « Under The dome », qui est aussi basé sur une histoire de Stephen King, et qui se déroule elle aussi dans le Maine, cher au coeur de l’écrivain américain! Seul Duke, qui a quitté la ville avant son isolement, aura pu quitter Haven.

Adieu Haven

On quitte donc la série de façon apaisée, Haven a fini de nous raconter son histoire. On reste malgré tout un peu triste de perdre un trio d’acteurs attachants que l’on a suivi toutes ces années.  Mais pas de cris, pas de larmes de désespoir de fan en furie. Merci Haven et Syfy pour ces bons moments passés ensemble.

8 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1275 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.