Grimm, Saison 5

Cette saison 5 de Grimm, va tout remettre en question. La mère de Nick a été tuée, Trubel a dû tuer Juliette pour sauver la vie du Grimm. Et pour couronner le tout, il va être papa d’un petit garçon avec Adalind! Et comme si cela n’était pas suffisant, il va se retrouver aux prises avec une nouvelle faction Wessen, la griffe noire (« Black Claw ») qui semble disposer de très gros moyens et de sacrés ambitions!

L’agent Chavez fait partie de cette organisation qui a fait disparaître le corps de Juliette, la tête de la mère de Nick et qui a également kidnappé Trubel. Mais avant que Chavez ait pu lâcher des informations, elle sera également tuée. Nick (et nous avec) est donc totalement dans le flou!

grimm-saison5-blackclaw

Peu à peu, on va découvrir que la griffe noire est présente partout parmi les wessens et qu’un mouvement d’ampleur qui vise à redonner le pouvoir aux wessens est en marche. Mais d’autres surprises vont également venir bousculer la saison : le retour de Trubel qui va parvenir à s’échapper (ou du moins c’est ce qu’il semble), mais surtout le retour d’entre les morts de Juliette, complètement transformée et qui semble devenue une arme maniée par la résistance contre la griffe noire. Cette Résistance, c’est « HW », comprenez « Hadrian Wall », une organisation gouvernementale qui gère les troubles Wessen.

grimm-saison5-eve grimm-saison5-trubel

Mon avis

La mythologie de Grimm va prendre un gros coup d’accélérateur! Les fameuses clés des ancêtres des Grimm vont faire le retour et l’ont va enfin découvrir le trésor qui se cache derrière! Une déception en regard du contenu du coffre! Mais cela va rester en arrière-plan, car le fil rouge de l’histoire, c’est l’arrivée sur le devant de la scène de « Black Claw ». C’est dommage, car cette histoire de trésor lancée  depuis le début de la série aurait mérité un meilleur traitement! L’artefact découvert sera néanmoins utilisé à plusieurs reprises, notamment dans l’épisode final, dans une scène sans surprise, mais plutôt fun..

La marque noire

La griffe noire signe son passage par une marque noire, une trace de griffe. Alors que le mouvement révolutionnaire semble d’une très grosse ampleur, il arrive comme un cheveu sur la soupe! Il aurait dû être introduit par petites touches dans la saison 4 histoire de préparer le terrain.. Car en l’état, on a un peu de mal à comprendre comment une organisation aussi importante a pu rester sous les radars. Mais, on va les voir gagner du terrain très rapidement, étendant leur mainmise, même autour du Grimm et de son entourage.

grimm-saison5-bonaparte grimm-saison5-meisner

Eve & Adalind

Autre gros changement de la saison, c’est le retour de Juliette sous l’identité de Eve.  Complètement transformée, elle semble avoir été conditionnée par l’équipe de Meisner afin d’être une machine de guerre grâce à ses pouvoirs d’Hexenbiest. Un changement auquel Nick et ses amis auront bien du mal à se faire, mais j’ai trouvé l’idée assez distrayante! Une nouvelle phase dans l’évolution de Juliette qui sera passée de la pauvre petite chose débordée par les pouvoirs de Grimm de Nick, puis devenue une hexenbiest assoiffée de pouvoir. Cela induit une nouvelle dynamique qui permet de casser les modes de fonctionnement établis. Malgré tout, Eve semble conserver un lien émotionnel avec Nick et une méfiance envers Adalind qui semble pourtant sincèrement attachée à Nick. Mais c’est sans compter sur le retour de ses pouvoirs et la griffe noire qui vont faire voler en éclat ce nouveau couple. Tiraillée entre ses deux enfants et leurs deux pères, elle va devoir faire des choix difficiles.

grimm-saison5-adalind-nick

Renard

grimm-saison5-renard

Depuis le début de la série, le capitaine Renard nage toujours entre deux eaux, on ne le sent jammais totalement franc. Une situation qui va se renforcer tout au long de la saison avec son implication au sein de la griffe noire. Mais impossible de savoir de quel côté penche sa dévotion, car l’on sent qu’il ne partage pas toujours la façon de faire de Bonaparte, le chef de la griffe noire. Une question qui sera probablement tranchée en début de saison 6 vu la scène finale de cette saison 5…

Au final

grimm-saison5-diana grimm-saison5-wu

Une belle saison 5 pour Grimm qui dévoile pas mal de choses sur sa mythologie et qui apporte un paquet de changements! En plus de ceux déjà évoqués, il y a aussi Diana, la fille de Renard et Adalind dont les pouvoirs semblent quasi illimités. Bref, on est ici assez loin du côté procédural du début de la série et de la découverte d’un nouveau wessen à chaque épisode. Une bonne chose! Wu est enfin membre à part de l’équipe et il va encore lui arriver quelques ennuis avec le monde wessen!

On se retrouve pour la saison 6! N’hésitez pas à ajouter votre note à la fin de l’article.

Copyright NBC pour les images

[amazon_link asins=’B01M9HNRBG’ template=’grille3′ store=’chezmat-21′ marketplace=’FR’ link_id=’682a8774-d74d-11e6-80cf-31bdec632d87′]

En commandant le DVD avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

8 Note GeeKroniques
1 Visiteurs (1 vote)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1276 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.