Grimm, Saison 3

Après une fin de saison 2 placée sous le signe des Zombies « vaudoux », notre Grimm a bien du mal à s’en remettre! D’une part, il a tue un homme (alors qu’il était « sous influence ») et il a du mal à l’accepter, et d’autre part, la toxine du Baron Samedi va laisser des traces durables dans son organisme! Le Capitaine Renard (Sasha Roiz)  quant à lui en profite pour régler ses comptes avec son demi-frère de manière définitive (et explosive). Mais pour autant, mieux ne vaut pas s’endormir! Car Adalind (Claire Coffee) est de retour dans la danse et avec tous ses pouvoirs!


L

a vie de Nick (David Giuntoli) reprend peu à peu une certaine normalité (autant que possible pour un Grimm). Sa relation avec Juliette (Bitsie Tulloch) est de retour au beau fixe, elle participe même activement à ses enquêtes, donnant son avis de vétérinaire sur les cas rencontrés. Il en va de même pour Monroe (Silas Weir Mitchell) et Rosalee (Bree Turner) qui sautent le pas et prennent la décision de vivre ensemble. Avec Hank (Russell Hornsby) lui aussi dans la confidence, ils vont former un espèce de club des 5, se réunissant régulièrement chez les uns et les autres pour discuter du cas du jour et partager leurs informations! Seul le sergent Wu (Reggie Lee) pourtant choqué suite à sa rencontre avec un Wessen, ne sera pas mis dans la confidence et ne rejoindra pas le club des « happy few » au courant du secret de Nick. Du côté des familles royales, cela semble se tasser, Sean Renard ayant commandité la mort de son demi-frère, la menace semble s’éloigner pour un temps au moins. Et puis, les nouveaux pouvoirs de Nick conférés par le poison du Baron samedi (métabolisme ralenti), une fois passé le coté inquiétant, semblent un avantage supplémentaire!

grimm grimm

Reste le cas d’Adalind! Enceinte (de Sean), son enfant pourrait avoir un impact et des pouvoirs hors norme de par sa filiation Royale. Mais on ne sait pas trop ou elle souhaite en venir réellement. Ni les enjeux autour de cet enfant qui suscite les convoitises de la famille Royale et celles de la résistance! Une fois cette affaire résolue (avec l’aide de la mère de Nick qui fera un passage éclair), les scénaristes vont nous prendre totalement à contre-pieds en faisant intervenir Teresa « trubel » Rubel (Jacqueline Toboni), une jeune Grimm à qui personne n’a enseigné les rudiments du métier. Alors que tout le monde la pense folle (elle y compris), Nick va la prendre sous son aile et lui révéler les dessous du monde des Wessen..

grimm grimm grimm

Mon avis

L

a saison de la maturité? En tout cas, Grimm prend du recul et s’amuse à « torturer » les contes et légendes telle qu’on les connait! Ainsi, l’épisode 3 met en scène des Bauerschwein (cochons) qui s’évertuent à tuer des Blutbad (loups) grâce à une toxine qui n’agit que sur ces derniers. Ou la vengeance des petits cochons contre le grand méchant loup!!

Le secret de Nick étant désormais partagé par tous, sa vie est bien plus simple de ce coté-là! Plus besoin de mensonges, cela fluidifie du coup également la narration qui évite les circonvolutions et digressions inutiles à ce niveau! On obtient un espèce de « club des cinq » (Nick / Juliette / Monroe / Rosalee / Hank) qui va se réunir pour les enquêtes sur les Wessens! Du coup, Nick devient véritablement un Grimm et fait de plus en plus d’entorses à son métier de policier! Du coté de l’intrigue, on va alterner entre Portland et l’Europe, avec l’intrigue autour d’Adalind et de son bébé. Cela permet d’avoir deux trames distinctes mais liées entre elles afin de tenir en haleine le spectateur sur deux fronts sans pour autant trop se disperser et perdre le spectateur. .

Ce qui n’empêche pas de continuer à creuser les personnages! Le mariage entre Monroe et Rosalee permet d’en découvrir un peu plus sur le mode de vie Wessen. Alors que les Wessen de l’entourage de Nick sont finalement plutôt progressistes, on va découvrir avec les parents de Monroe que ce n’est pas le cas de tous! Très traditionnels, ils vont s’opposer au mariage de Monroe car Rosalee n’est pas une blutbad! Et lorsqu’un grimm va débarquer chez leur fils, l’incident diplomatique va être à son paroxysme! Cela permet de donner un autre point de vue que celui de nos deux tourtereaux, car cette saison-ci, on ne va plus vraiment voir d’autres Wessen (hormis ceux qui vont se faire castagner).

Et mine de rien, la mythologie s’installe tranquillement, les Wessen devenant l’explication « rationnelle » à beaucoup d’histoires irrationnelle! Si on savait déjà que Hitler était un Wessen, on découvre que les dieux Égyptiens sont en fait inspirés de Wessen dont quelque uns sont encore vivants (comme celui croisé dans l’épisode 15 avec une tête d’Anubis), que la plupart des créatures de légende sont des Wessen et plus proche de nous, tous les monstres de foire en vogue au XIXème siècle le sont également!

grimm grimm

La fin de la saison va également introduire un nouveau personnage : Trubel la grimm! Son surnom vient de son nom Theresa Rubel (T.Rubel), mais on prononce bien sur « trouble » (ennuis, problèmes en français). La jeune femme orpheline ne connait rien de son « destin » de Grimm et pense être folle. Sa rencontre avec Nick va la sauver et elle commence à apprendre les ficelles du métier, même si côté baston, elle est déjà plutôt autonome. Le personnage est plutôt attachant avec son coté paumé et bien incarné par Jacqueline Toboni, très rafraîchissante.

grimm

Mais son arrivée n’est pas le fruit du hasard! En effet, le final de la saison avec le mariage épique de Monroe et Rosalee, va nous laisser sur un twist que je n’ai pas vu venir : la perte des pouvoirs de Grimm de Nick! Comment va réagir Nick? Prendre cela comme une chance et vivre (enfin) une vie normale avec Juliette, et laisser Trubel prendre la relève? Ou va-t-il tenter de récupérer ses pouvoirs au risque de perdre sa dulcinée?? Un beau dilemme ma foi! on se retrouve pour la saison 4 de Grimm pour découvrir la réponse..

Commander sur Amazon

grimms03-br-min grimms03-DVD-min

En commandant le DVD / Blu-ray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1318 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.