Grimm, Saison 1

Grimm ne faisait pas partie de mon programme séries, j’avais déjà Once Upon a Time dans mon planning, j’ai donc botté en touche. Et puis finalement, j’ai commencé la série avec la version en français. Grimm mets en scène un jeune policier, Nick Burkhardt (David Giuntoli), qui apprend qu’il est un descendant de la famille Grimm (celle des auteurs des contes de Grimm). Et il découvrira que ce que racontent les contes s’inspirent de la réalité, et que comme tous les membres de sa famille, il a le pouvoir de voir les créatures (« Wessen« ) qui vivent parmi nous. Et il va en découvrir un certain nombre lors de ces enquêtes! Malheureusement, il ne sera pas « formé » à sa nouvelle fonction de Grimm, sa seule famille, sa tante, sera tuée avant de pouvoir lui en dire plus..


M

algré tout, elle lui laissera en héritage une caravane qui comprend tout l’attirail complet du parfait Grimm : armes, potions, et surtout un vieux grimoire qui recense toutes les créatures auxquelles Nick devra faire face. Heureusement pour lui, il va croiser Monroe (Silas Weir Mitchell), un « blutbad », dont l’équivalent pourrait être le grand méchant loup du petit chaperon rouge (et pas vraiment le loup-garou comme j’ai pu le lire parfois). Contrairement à la plupart de ses congénères, il a décidé de renoncer à ses instincts de chasseur. Il va se révéler un allié de taille pour Nick qui ne connaît rien à rien à l’univers des créatures (hormis ce que lui apprends son grimoire). Il sera l’indic de Nick, son point d’entrée dans un monde qu’il a bien du mal à appréhender!

Et autre difficulté, il ne peut pas révéler son secret. Seul Monroe, directement impliqué, sait qu’il est un Grimm et ce que cela implique. Il doit donc composer avec son partenaire, Hank Griffin (Russell Hornsby) qui ne sait rien de tout cela. Pas toujours évident d’expliquer pourquoi il se focalise sur un suspect parce c’est un Wessen! Mais là ou ça se complique, c’est que le supérieur de Nick, le Captaine Sean Renard (Sasha Roiz vu dans la saison 3 de Warehouse 13), est lui tout à fait au courant du statut de Nick et semble posséder des liens étroits et hauts placés avec la communauté Wessen qui le traite avec déférence. Pour autant, il ne semble pas en être un dans la mesure ou Nick ne le perçoit pas comme tel.

Et puis, il y a Juliette Silverton (Bitsie Tulloch), la fiancée de Nick, qui ne sait rien de la double vie de son homme. Mais au fil des épisodes et des incidents, on sent bien qu’elle commence à se douter que quelque chose se trame, mais sans pouvoir déterminer de quoi il retourne!

Cliquez pour agrandir

L’intrigue est placée, on va donc avoir le droit à une galerie de Wessen plus ou moins effrayants! Voici un florilège avec les Mauseherz, créatures au visage de souris, plutôt du coté des Wessen inoffensifs. D’autres, comme les Eisbiber (créatures à tête de castor) sont carrément lâches! Par contre, mieux vaut ne pas rencontrer un Dämonfeuer, un équivalent du dragon, dont la capacité à cracher des flammes en fait un dangereux adversaire! Ce n’est qu’un échantillon des créatures que va croiser Nick! Vous l’aurez remarqué, les créatures portent toutes des noms en allemand, logique car les frères Grimm sont allemands!

Mon Avis

L
e concept est intéressant, mais pas forcément bien développé. On en sait peu sur les Grimm, mis à part qu’ils sont très craints par les créatures (celles que croise Nick prennent peur dès qu’elles comprennent ce qu’il est). Résultat, on a droit à un cop show très procédural (un épisode = une nouvelle créature), mais hormis le fait que le coupable soit toujours une créature, le coté fantastique promis n’est pas vraiment au rendez-vous! Il faut vraiment attendre les derniers épisodes pour avoir un début de commencement de « mythologie » autour des Grimms et des créatures : les 7 familles royales, les faucheurs (« reapers ») qui sont les tueurs de Grimm,..

On a également en fil rouge le mystérieux capitaine Renard dont on découvre très vite qu’il est probablement un Wessen de haut rang, un membre d’une des familles royales peut-être. Il semble avoir besoin de Nick, mais sans que l’on comprenne pourquoi (hormis une clé que lui a légué sa tante qui semble être importante). Car il prend beaucoup de risques pour le préserver, il doit donc avoir un dessein bien précis, mais lequel?

La série s’ouvre également d’autres horizons, car toutes les créatures rencontrées ne font pas parties du bestiaire des contes de Grimm. D’ailleurs, on a plus souvent l’impression de voir des créatures mi-homme mi-bête plutôt que le bestiaire des contes de Grimm.

Heureusement pour le show, les personnages sont plutôt attachants. On a de la peine pour Nick qui doit sans cesse mentir pour protéger son secret : il ment à Juliette, il ment à Hank. Heureusement qu’il a Monroe comme soutient à la fois « psychologique » et comme source d’infos sur les Wessen. Juliette, évolue bien dans la série, au début on la trouve un peu cruche car elle ne trouve rien de bizarre à tous les incidents qui arrivent. Puis peu à peu, elle sent que Nick lui cache quelque chose. Cela l’amènera à refuser la demande en mariage de Nick. Si Nick veut l’épouser, il devra lui dire ce qui lui cache…

Un petit mot de la VF diffusée tout récemment sur SyFy France et qui s’est arrêtée brusquement à l’épisode 15. A la colère de ses clients, Syfy a répondu que la série reprendrai à la rentrée. Pas cool comme politique de diffusion (et digne d’une chaîne nationale, c’est dire!).

Et puis pour ceux qui iront jusqu’au bout comme moi, il y a un très très bon cliffhanger! Il est comme tout bon ciffhanger très surprenant, et en plus, il ouvre de nouvelles perspectives. Bien amenés et scénarisées, ces perspectives peuvent permettent à la série de bien rebondir en saison 2. Wait and see..

Mes labels

Acheter la saison 1

grimm_DVDgrimm_BR

En commandant le DVD / Bluray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

7 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1290 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.