Future Man, Saison 1

Josh Futturman (aka « Future Man ») est un gros geek qui habite encore chez ses parents et qui travaille comme homme de ménage dans un laboratoire de recherche médicale. Mais une drôle de rencontre va complétement chambouler sa morne routine!

Car ce ne sont ni plus ni moins que les deux héros de son jeu vidéo fétiche, Biotic Wars, qui font irruption dans sa chambre! Josh (Josh Hutcherson) qui vient de terminer le jeu va alors découvrir qu’il s’agit en fait d’un mode de recrutement venu du futur! La dystopie mise en scène dans Biotic Wars est en fait bien réelle! Tiger (Eliza Coupe), la badass du jeu sur laquelle Josh fantasme (et pas que) et son fidèle lieutenant Wolf (Derek Wilson) viennent donc récupérer le « sauveur » sélectionné par le jeu.

De gauche à droite : Tiger, Josh et Wolf

Sauf que Josh est tout sauf un sauveur! Il est plus calé sur son PC que dans une vraie baston. Mais le trio va tout de même se lancer sur les traces du Docteur Kronish, dont le remède qui guérit toutes les maladies est la source des ennuis de l’humanité. Ça tombe bien, Josh travaille justement dans le laboratoire du docteur. Il pourra peut-être se montrer utile aux deux têtes brûlées du futur! Ou pas.

Mon avis

Moi qui suis à la fois friand de comédie et de voyages dans le temps, j’avoue avoir été comblé par cette première saison de Future Man! Certes parfois, la série se paye quelques facilités et pousse un peu loin le bouchon en terme blagues sous la ceinture, mais je trouve que c’est plutôt assumé jusqu’au bout! Pas tout à fait étonnant quand on sait que Howard Overman (Misfits) est l’un des créateurs de la série et que Seth Rogen est l’un des producteur exécutif de la série.

Et pour ne rien gâcher, je trouve que le cast, que cela soit les récurrents ou les guests est parfaitement fabuleux! Mais j’y reviendrait plus tard!

Time Travel 101

Les amateurs de voyages temporels ne seront pas dépaysés, on y retrouve les classiques du genre! Les clins d’oeil à Terminator ou à retour vers le futur ne manquent pas. L’épisode 12 fait furieusement penser à Retour vers le futur 2 quand Marty trouve son présent changé après son voyage dans le futur. Mais c’est toujours un peu plus trash! Josh va souvent se retrouver à des moments clés de la vie de sa famille et va avoir bien du mal à ne pas changer le cours de l’histoire! Il va d’ailleurs être à deux doigts de coucher avec sa mère! On sent venir le truc longtemps à l’avance, mais c’est quand même assez drôle (d’autant que sa réaction va être extrême).

Bref, le volet voyage temporel de Future Man tiens plutôt bien la route! Et c’est aussi l’occasion pour nos badass du futur de découvrir une vie tellement plus facile et agréable. Wolf va se découvrir une passion et un talent pour la cuisine. Tiger va découvrir qu’elle est finalement gaga devant un bébé qu’elle était sensée tuer. Bref, pas simple de vouloir changer le futur en modifiant le passé! Ou de ne pas avoir envie de profiter du passé plutôt que de se battre pour le futur! Des expériences qui vont profondément les changer. Les Tiger et Wolf de l’épisode 13 n’ont plus rien à voir avec ceux de l’épisode 1.

Le cast du futur!

Eliza Coupe est top dans son rôle de chef de guerre un poil déjanté et extrême! Un rôle qui me rappelle celui qu’elle avait dans les 2 dernières saisons de Scrubs. Elle est bien secondé par un Derek Wilson à fond dans son rôle de guerrier sans peurs! Même si ce dernier vire parfois au cliché du dur au coeur tendre, le personnage reste attachant! Je ne connaissais pas Josh Hutcherson (révélé par les films Hunger Games), mais il est plutôt bon en looser poissard! Mais malgré un évident mauvais karma, il va rester fidèle a ses principes et tout faire pour sauver le futur sans tuer le bon docteur!

Mais on ne sera pas en reste non plus sur les personnages secondaires! On a droit à Haley Joel Osment  (je m’habitue toujours pas à sa tête de barbu), Britt Lower, découverte dans le foutraque et regretté Man seeking Woman. Ou Ron Funches découvert dans Undateable, Martin Starr, le gilfoyle de Silicon Valley et quelques autres! Bref, que des visages que j’étais très heureux de revoir, un très beau florilège.

Décalage temporel

Le coté comédie de Future Man s’axe principalement par le décalage entre le futur de Tiger & Wolf et notre ligne temporelle. Ils n’ont connus que la guerre, la mort (et la bouffe dégueux). Leurs référentiels sont donc très loin des nôtres. Ce qui provoque très souvent incompréhensions et rires (pour le spectateur). Si ces différences vont aller en diminuant, cela reste le carburant comique de la saison. Josh va avoir toutes les peines du monde à convaincre ses deux coéquipiers de ne pas flinguer à tout va!

D’autant que les Biotics sont des êtres parfaits, modifiés génétiquement pour l’être. Ce qui tranche encore plus avec les résistants qui sont à leur opposé. Une différence qu’une prisonnière Biotic utilisera pour nous retourner le cerveau! Et si les résistants n’étaient que des terroristes qui cherchent à renverser une utopie qui fonctionne? Un doute raisonnable s’installe alors. Il sera assez vite balayé toutefois (ce qui est dommage, il y avait quelque chose d’intéressant à creuser de ce coté à mon sens).

Au final

Future Man est un mix de voyage dans le temps et de comédie des plus sympathiques! Certes, il faudra ne pas être rebuté par les blagues en dessous de la ceinture qui sont légion (les « échanges » de bite entre Josh et Wolf en sont le parfait exemple)! Mais si vous passez ce prérequis, ça devrait bien se passer ! Le rythme est plutôt bon, les épisodes s’enchaînent bien et sont tout à fait propices au binge-watching (normal pour une série diffusée sur Hulu).

La saison égrène les références à la pop-culture, mais sans trop en faire ou se la jouer catalogue! On notera en vrac Tiger et Wolf qui énonce les coups qu’ils portent lors de baston ou l’IA Sigorn-e de la maison de James Cameron. Et oui, James Cameron tiens un rôle dans l’intrigue, mais je n’en dirais pas plus! Bref, un excellent moment avec une série qui ne se prend jamais vraiment au sérieux, tout comme ses interprètes!

7.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1275 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.